Colloque sur la gouvernance : premier bilan

Colloque sur la gouvernance : premier bilan

Le 15 octobre 2013 le colloque sur la gouvernance de la protection sociale a réuni plus de cent-vingt personnes à la Carsat Midi-Pyrénées. Cette journée était organisée par le Comité régional d’histoire de la Sécurité sociale Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Carsat et l’Université Toulouse 1 Capitole.
Elle a permis de confronter les points de vue de de spécialistes de l’histoire de la protection sociale, d’universitaires, de dirigeants des organismes de sécurité sociale de la région ou de la protection sociale complémentaire au plan national.

Lors de leur synthèse de la journée Ludovic Azéma et Mathieu Peter, chercheurs à UT1 et membres du Comité régional, notaient que l’utilisation du terme de gouvernance semblait impliquer une évolution terminologique, à tendance technocratique. L’époque serait à la recherche d’un nouvel équilibre passant par une ambition de rationalisation dont ils ont perçu deux grands axes : rationalisation verticale ayant trait au pouvoir (amenuisement de la démocratie sociale, renforcement de la prégnance de l’Etat) et aussi rationalisation horizontale, liée au territoire (concentration géographique, regroupements régionaux). Ces évolutions recoupent la notion actuelle de « réseau », ensemble des relations tissées entre une caisse nationale ou centrale et ses caisses locales qui supposerait un pilotage hiérarchique (une verticalité) et aussi un maillage territorial (une horizontalité).

Les actes du colloque seront publiés en collaboration avec l’Université Toulouse 1 Capitole. A l’occasion du colloque une exposition sur l’histoire de la Protection sociale a eu lieu à la Carsat du 8 au 17 octobre. Elle comprenait une soixantaine d’ouvrages de la bibliothèque universitaire de l’Arsenal et une centaine de documents et de timbres rassemblés par une philatéliste de la région, Jacqueline Villa. Elle a autorisé leur insertion dans une galerie sur ce site . Le Comité régional l’en remercie.

Signalons que Mathieu Peter a terminé l’étude de l’histoire de la MSA de l’Ariège. Sa première partie, « Venir au monde : les vicissitudes d’une institution locale (1930-1961) » est publiée dans la Lettre d’information n° 16 mise en ligne sur ce site.

Le Président
 
Michel Lages
26 décembre 2013