Contributions des membres du Comité

Contributions des membres du Comité

Grandes dates de la Sécurité sociale

Mathieu Peter, membre du Conseil scientifique du Comité régional est notamment l'auteur  de l''Histoire de la Mutualité Sociale Agricole de l'Ariège et de "La sécu à la télé : Brève histoire audiovisuelle de la sécurité sociale" (in Lettre d'information n° 18).

Grandes_dates_de_la_Securite_sociale Les projections du film "La Social" organisées sous l'égide du Comité régional à destination des agents des organimses toulousains et des membres du CRHSS ont été suivies de débats. Pour les introduire, Mathieu Peter a réalisé un diaporama : « Grandes dates de la Sécurité sociale ».

Résistance et Sécurité sociale, 1941-1944

Bruno VALAT, Maître de conférences au Centre universitaire Jean-François Champollion, spécialiste de l'histoire de la Sécurité sociale est membre du Conseil scientifique du Comité national d'histoire de la Sécurité sociale. Pour notre Comité régional d'histoire, il est notamment l'auteur de la Lettre d'information n° 2 de décembre 2001 "Pierre Laroque et la Sécurité sociale" et d'un exposé sur "La Sécurité sociale depuis 1967 : réformes et continuité" lors du Colloque de 2005 "La Sécurité sociale des origines à nos jours".

Résistance et Sécurité sociale, 1941-1944Ne pouvant assister au débat suivant la projection du film "La Sociale", l'historien nous a tranmis son étude « Résistance et Sécurité sociale, 1941-1944 » initialement publiée dans la Revue Historique, n° 592, octobre-décembre 1994.

Le Comité régional remercie Bruno Valat de son autorisation de mise en ligne de cette étude.

Il était une fois un CRF à 12 devenu CIRF à 22

Le Centre régional de formation créée à la CRAM Midi-Pyrénées le 1er  septembre 1969 devient en 1981un centre autonome l’URFPP et plus tard, intégrant le Languedoc-Roussillon, le CIRF (Centre inter régional de formation). La loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, crée l’INF (Institut national de formation), dit Institut 4.10 (référence à la date de l’ordonnance du 4 octobre 1945 portant organisation de la sécurité sociale) qui se substitue aux CRFP au 1er janvier 2016.
Une plaquette retrace l'histoire du CRF : « Avant de fermer la porte du CIRF pour ouvrir celle de l’Institut 4.10, nous avons souhaité vous raconter notre histoire… »
plaquette retraçant l'histoire du CRF

Les actions de l’Urcam Midi-Pyrénées.

Pendant douze ans, de 1998 à mars 2010, l’Urcam a œuvré avec tous les organismes d’assurance maladie de la région pour améliorer la santé en Midi-Pyrénées. Intégrant l'Agence régionale de santé le 1er avril 2010, elle nous livre un bilan rétrospectif : Regards sur 12 ans d’URCAM, Ensemble améliorer la santé en Midi-Pyrénées 1998-2010
 
.12 ans d'URCAM

Les professionnels de santé et leurs honoraires

Un travail de recension des professionnels de santé et une étude des fonctions sanitaires dans l'Aveyron effectués par Marie-Claude et Jean-Pierre Bénézet, agents retraités de la Cram du Sud-Est

Les tarifs médicaux

Les oubliettes

Un recueil de souvenirs de Marie-Jeanne Chateau, retraitée de la Cram Midi-Pyrénées (extrait)

Les oubliettes

Le service social de la Cram Midi-Pyrénées

Une étude de Geneviève TARRISSSE, Assistante Sociale Régionale (1967-1992)

le service social de la CRAM MP

L'accueil au cours des âges

Lorsqu’on se penche sur l’évolution de l’accueil du public à la CPAM du Tarn, il convient de retenir trois dates : 1965, 1990 et 1992 (page 9 du journal interne de la CPAM du Tarn juillet 2008)

accueil CPAM du Tarn

Le dessous des cartes

De la carte d’immatriculation et d’affiliation, à la carte Vitale, la carte d’assuré social a été le reflet des évolutions de l’Assurance Maladie (page 9 du journal interne de la CPAM du Tarn avril 2008)

cartes décurité sociale

1907-2007 : un siècle de solidarité mutualiste dans le Tarn

Extrait du livret rédigé par Alain Rey La mise en place des régimes d'obligation : un aiguillon pour la Mutualité tarnaise

La lutte pour la défense de la Sécurité sociale

La sécurité sociale : quelques lignes d'histoire

Article rédigé par Pierre DELTEIL à partir de documents établis par la Caisse Nationale ORGANIC

sécurité sociale histoire

La Mutualité Sociale Agricole

Note rédigée par Gabriel MOUGNIARD ancien Vice-président de la MSA de la Haute-Garonne

histoire de la MSA

La Sécurité sociale en Andorre

Bulletin d'histoire de la Sécurité sociale n°48 (juillet 2003)

Bulletin d'histoire de la Sécurité sociale

Michel Lagrave, directeur de la publication du Bulletin d'histoire de la Sécurité sociale écrivait en introduction de l’article de Maurice Bancarel :
"La Lettre d'information n° 3 de juin 2003 du Comité régional d'histoire de la Sécurité sociale du Midi-Pyrénées" mérite l'attention à .1 plus d'un titre:
- elle analyse la réussite d'une opération d'ouverture de la Sécurité sociale dans les vallées d'Andorre, alors que, selon la tradition, toute contrainte fiscale ou d'une autre nature était bannie;
- elle montre aussi l'ingéniosité et la persévérance d'une équipe dynamique, avec, au premier plan, Jean Moitrier aujourd'hui inspecteur général honoraire des affaires sociales, Maurice Bancarel, directeur honoraire de l'URSSAF de la Haute-Garonne et auteur de la chronique et Antoine Ubach, directeur de la Caisse andorrane de Sécurité sociale;
- elle prouve, enfin, que la notion de service public conserve toute sa vitalité, quel que soit l'environnement. La Sécurité sociale, singulièrement, malgré les turbulences qu'elle traverse, reste une référence incontestée.
"   M.L.

La création de la Sécurité sociale en Andorre : Mémoire d'une ouverture pyrénéenne à la modernité - Article rédigé par Maurice BANCAREL
paru dans le Bulletin d'histoire de la Sécurité sociale n°48 (p. 29 à 46). Le lien renvoie ci-dessus  à la Lettre d’information n°3.

Le régime andorran de sécurité sociale 35 ans après sa création - Article rédigé par Michel LAGES paru dans le Bulletin d'histoire de la Sécurité sociale n°48 (p. 47 à 57).