Notre activité

Notre activité

Depuis sa création en 2000, le Comité régional a participé à l'étude de l'histoire des organismes toulousains du Régime général de sécurité sociale (CRAM, CPAM, CAF, URSSAF) et de la Mutualité sociale agricole ainsi que  du Régime social des indépendants et des institutions du Régime minier de la région. À souligner l’aide apportée par la Direction de la Carsat Midi-Pyrénées aux travaux du Comité notamment au tirage des publications et aux travaux de secrétariat (coordonnées).

Au 1er janvier 2017,  le Comité régional d’histoire de la Sécurité sociale Midi-Pyrénées compte 64 adhérents : 26 personnes morales (dont 22 organismes de sécurité sociale de la région Midi-Pyrénées) et 38 personnes qualifiées.

Bilan 2016 :

* Suite à la dissolution de l’Association des anciens administrateurs de la C.R.A.M. Midi-Pyrénées le 3 juin et à l’affectation de ses disponibilités au comité régional, l’Assemblée générale du Comité régional a désigné comme personnes qualifiées les membres de l’Association qui ne l’étaient pas.

* Deux numéros de la « Lettre d'information » du Comité régional ont été publiés. Ils concernent l’histoire de l’Assurance maladie du Gers réalisée par Charline Rousset, doctorante de l’Université Toulouse 1 Capitole :
- le n° 19, La Caisse départementale des Assurances sociales du Gers en juillet (32 pages)
- le n° 20, La Caisse primaire d'Assurance Maladie du Gers en novembre (40 pages). Pour la première fois, il est disponible en format PDF mais aussi en présentation "flipbook" (document interactif à feuilleter).

* Le président du Comité régional a donné avec Charline Rousset et le directeur de la CPAM du Gers une Conférence le 17 mars à « l’Association des amis du vieil Auch » sur l’histoire de l’Assurance maladie dans le Gers depuis les Assurances sociales. Il a fait un exposé sur la gouvernance de la Sécurité sociale en janvier lors de la réunion mensuelle de l’Académie du Languedoc.

* Sont en cours deux études par des doctorants d'UT1 Capitole concernant le régime agricole et notamment, en partenariat avec la MSA Midi-Pyrénées Sud, l'Histoire de la MSA du Gers présentée au conseil d’administration de décembre.

* Le site internet du CRHSS MP : http://www.histoiresecump.fr/ fait apparaître une rubrique « Nouveautés »

 

Bilan 2015 :

* le Comité régional a organisé une rencontre le 1er octobre 2015 à la Cinémathèque de Toulouse à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale. Intitulée « La Sécurité sociale a 70 ans, Un bel âge pour l’avenir », elle a été axée notamment sur la Sécurité sociale sur les écrans et réuni 130 participants notamment deux classes de lycéens.

* Le président du Comité régional a participé aux commémorations du 70e anniversaire de la Sécurité sociale organisées par la CARSAT Midi-Pyrénées, les CPAM de la Haute Garonne et du Gers. Il a été l’invité du journal du matin de la radio « France Bleue Toulouse » le 5 octobre 2015

* Le numéro 18 de la « Lettre d'information » (décembre 2015) retrace la rencontre du 1er octobre et notamment la présentation de Mathieu Peter : « La sécu à la télé : brève histoire audiovisuelle de la sécurité sociale ».

* le Comité régional en partenariat avec la CPAM du Gers a fait réaliser par Charline Rousset,  doctorante d’UT1 Capitole, une étude de l’histoire de cette caisse. Lors de l’Assemblée générale, à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, la CPAM a remis à son personnel un fascicule de 38 pages : « 1945-2015, Les 70 ans de la CPAM du Gers ».
 

Bilan 2014

   * Les actes du colloque sur la gouvernance de la protection sociale, organisé en partenariat avec la Carsat Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse 1 Capitole, ont été publiés par les presses de cette université . Cette journée a permis de confronter les points de vue de spécialistes de l’histoire de la protection sociale, d’universitaires, de dirigeants des organismes de sécurité sociale de la région ou de la protection sociale complémentaire au plan national.

   * Le numéro 17 de « La lettre d’information » a été publié. Il est consacré à la deuxième partie de l’étude sur la Mutualité sociale agricole de l’Ariège confiée à Mathieu Peter, docteur en droit à l’Université de Toulouse 1 Capitole.

   * Une bibliothèque, de consultation et de prêt, à partir notamment des ouvrages du Comité d’histoire de la Sécurité sociale et des Bulletins d’histoire de la Sécurité sociale proposés par le Comité national, a été constituée. Elle est hébergée par la Carsat Midi-Pyrénées.

 

En 2013, le Comité régional Midi-Pyrénées a :

    * Organisé le 15 octobre un colloque « La gouvernance de la protection sociale », en partenariat avec la Carsat Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse 1 Capitole. Cette journée a réuni plus de cent-vingt personnes. A cette occasion, du 8 au 17 octobre, une exposition sur la Protection sociale a présenté à la Carsat rassemblant une soixantaine d’ouvrages et de documents de la bibliothèque universitaire de l’Arsenal et une centaine de documents et de timbres sélectionnés par une philatéliste (galerie sur ce site).

    * Fait réaliser par Mathieu Peter, docteur en droit d’UT1 Capitole, une étude de l’histoire de la Mutualité sociale agricole de l’Ariège. Elle a été réalisée en partenariat avec la MSA Midi-Pyrénées Sud.

    * Publié en mars et juin deux Lettres d’information (n° 14 et 15) sur l’histoire de l’Urssaf de la Haute-Garonne et en novembre la 1re partie de l’histoire de la Mutualité sociale agricole de l’Ariège (Lettre d’information  n° 16)

    * Fait évoluer sous Drupal 7 le site internet du Comité et l'a enrichi notamment par la galerie sur l’histoire de la protection sociale.

 

En 2012, le Comité régional a notamment :

      * Fait réaliser, en partenariat avec l’URSSAF Midi-Pyrénées une étude de l’histoire de l’Union de Recouvrement de la Haute-Garonne. Laureline Bouche étudiante de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse en a été chargée.

     * Publié en mai et novembre la Lettre d'information n° 12 et la n° 13 sur l’Histoire du Régime Social des Indépendants de Midi-Pyrénées à partir de l’étude réalisée par Hinda Hedhili.

     * Poursuivi l’enrichissement du site internet par des contributions et des adjonctions dans la rubrique « Historique des dirigeants ».

 

En 2011, le Comité régional a :

     * Fait réaliser, en partenariat avec la caisse du RSI Midi-Pyrénées une étude de l’histoire du RSI et de ses caisses constituantes (CMR, deux AVA et ORGANIC). Elle a été confiée à Hinda HEDHILI, Docteur en droit en juin 2009 (Histoire du droit et des institutions) de l'Université de Toulouse.
 
     * Publié en février la Lettre d'information n° 11 sur la deuxième partie de l’Histoire de la MSA de la Haute-Garonne.
 
     * Réalisé par son Président une Conférence publique sur l’histoire de la Sécurité sociale le 4 novembre organisée par l’Académie du Languedoc et Le Forum des Toulousains.
 
 
En 2010, le Comité régional a :
 
    * Fait réaliser, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud, une étude par Ludovic AZÉMA, docteur en Droit de l’Université Toulouse I Capitole sur « L’histoire de la MSA de la Haute-Garonne ». La Lettre d’information n°10 de novembre 2010 du Comité est consacrée à la synthèse de la première partie de l’étude.
 
    * Aidé à l’archivage des documents de L’URCAM en collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Garonne et mis en ligne « Regards sur 12 ans d’URCAM, Ensemble améliorer la santé en Midi-Pyrénées, 1998-2010 ».
 
    * Signé une convention de partenariat avec le RSI Midi-Pyrénées pour confier à un chercheur l’étude du Régime social des indépendants et de ses composantes.
 
    * Participé aux travaux de la Fédération historique de Midi-Pyrénées.
 
    * Procédé au renouvellement de son Conseil d’administration et de son bureau.
 
    * Réalisé avec un prestataire la refonte du site internet du Comité (sous DRUPAL 6). En 2010, 31 898 visiteurs se sont rendus sur ce site. 
 
 

En 2009, le Comité régional a : 

    * Publié deux Lettres d’information :
          o en mars, sur "Les professionnels de santé et leurs honoraires en Aveyron " de Jean-Pierre et Marie-Claude Bénézet
          o en novembre, sur « Les aides au logement des CAF » synthèse de l’étude de Béchara Antonios Anbali : « L’évolution des aides au logement servies par la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne du début des années 1970 à nos jours ».
Les deux études dans leur intégralité ont été mises en ligne sur le site du Comité.
 
    * Organisé deux conférences
          o en juin, d’Alain REY « Quelles archives pour l’histoire mutualiste ? » lors de l’assemblée générale du Comité ;
          o en novembre, en partenariat avec l'Association des Anciens Administrateurs de la CRAM Midi-Pyrénées et l'Union des Retraités des Organismes Sociaux de Midi-Pyrénées, par Céline Saphore, « Présentation du Musée national de l’Assurance maladie : une histoire de la solidarité ».
 
    * Fait une intervention lors d’une formation des correspondants d’archives des organismes de l’inter région Sud-ouest organisée par l’UCANSS à Toulouse et une présentation de ses activités à la Cram lors des journées portes ouvertes interservices. 
 
    * Enrichi le contenu de son site internet :
          o par des contributions notamment d’anciens agents des organismes ;
          o rappelant les dirigeants (Présidents et Directeurs) des organismes de Sécurité sociale de Midi-Pyrénées depuis leur création.

 Pendant l’année 2009, 18 286 visiteurs se sont rendus sur le site du Comité régional  d’histoire de la Sécurité sociale Midi-Pyrénées.

.

En 2008, le Comité régional a :

    * Mis en ligne en janvier, son site internet.

    * Réalisé la publication de deux Lettres d'information retraçant des études de Carole Juéry :
          o en février 2008 : "L’arbre généalogique de la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne" ;
          o en septembre 2008 : "Des assurances sociales à la Caisse Primaire de Sécurité sociale de la Haute Garonne".

    * Organisé avec l’UCANSS une réunion des correspondants d'archives des organismes de Sécurité sociale de la région à la CRAM Midi-Pyrénées le 4 juin 2008. Elle a rassemblé une quarantaine de participants.

    * Contribué, avec la CAF de la Haute-Garonne, à la réalisation d’une étude sur « L'évolution des aides au logement servies par la CAF de la Haute-Garonne du début des années 1970 à ce jour » par Béchara ANTONIOS ANBALI dans le cadre d’un Master 2 Droit du Travail et de l’Emploi de l’Université des Sciences Sociales -Toulouse 1.

    * Adhéré à la Fédération historique Midi-Pyrénées.