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sera  pas  prise  en  compte  par  les  pouvoirs   logement  et  la  prime  de  déménagement  en
              publics.                                         faveur de bénéficiaires particuliers. Là encore,
                                                               le législateur met en place des conditions de
              Enfin,  l’action  sociale  concerne  l’assurance   ressources .  Enfin,  la  loi  du  3  janvier  1972
                                                                         63
              chômage  pour  les  salariés  agricoles.  Le     créé une allocation pour frais de garde  dont
                                                                                                  64
              conseil  d’administration  informe  l’assemblée   l’attribution est conditionnée une nouvelle fois
              générale du 29 juin 1975 qu’il exprime « son     parle législateur par les ressources .
                                                                                              65
              accord  au  principe  de  l’assurance  chômage
              des salariés agricoles » . Il estime même que    Deux  nouveautés  retiennent  l’attention  de  la
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              cette  mesure  « constitue  un  progrès  très    caisse gersoise.
              important dans l’amélioration de leur condition
              et un pas supplémentaire dans la recherche de    Tout d’abord : « A travers ces prestations ap-
              la  parité  avec  les  autres  salariés ».  Néan-  paraissent  des  modifications  fondamentales
              moins, il refuse le « rôle de percepteur qui lui   de la notion même de prestations familiales qui
              était  dévolu ».  Il  en  vient  à  motiver  cette   doivent  avoir  essentiellement  pour  objectif
              décision : pour lui, la MSA, « dont la vocation   d’aider  les  familles  à  supporter  certaines
              est de gérer la protection sociale agricole, ne   charges  qui  s’imposent  en  raison  de  la
              saurait  admettre  de  se  voir  imposer  des    présence  d’enfants  au  foyer.  La  personne  à
              « tâches à façon » dans les domaines où elle     laquelle doit revenir le bénéfice des prestations
              n’a pas une pleine responsabilité ». Il rappelle   est  incontestablement  l’enfant.  Or,  dans  les
              ici la doctrine traditionnelle de la caisse : soit,   nouvelles prestations, il semble qu’une cellule
              elle est entièrement compétente pour les do-     familiale  élargie  prenne  la  place  de  l’enfant
              maines  de  protection  étendus  à  l’agriculture,   puisque la limitation ne s’arrête plus au groupe
              soit, elle ne l’est pas et elle refuse donc une   parents-enfant,  mais  s’étend  des  ascendants
                                                                                         66
              compétence répartie.                             et des collatéraux à charge » . En effet, si l’on
                                                               regarde  d’un  peu  plus  près  ces  lois,  l’enfant
              L’action sanitaire et sociale a donc crû sous le   n’est pas le seul à être concerné par l’octroi de
              mandat du président Baurens. Celui-ci a aussi    ces  prestations.  Avant  les  années  1970,  les
              connu l’évolution des prestations familiales.    prestations  avaient  pour  but  de  relever  le
                                                               niveau de vie de l’enfant. Elles étaient versées
              2 L’évolution des prestations familiales         pour les descendants à charge. Le tournant de
                                                               ces  années  concernant  « la  nature  des
              A la lecture du rapport du conseil d’administra-  prestations familiales vues au travers de cette
              tion  à  l’assemblée  générale  le  25  juin  1972,   notion nouvelle de personnes à charge répond
              l’administrateur  Lastecoueres note  que  « de   sans doute à un besoin réel et ouvre de toute
              profondes  modifications  viennent  d’intervenir   façon une voie nouvelle à une certaine forme
              dans le régime des prestations familiales qui    de prestations sociales ».
              semble s’éloigner des principes de la loi du 22   De plus, si l’on considère que la notion de per-
              août  1946  qui  constituait  jusqu’à  ce  jour  la   sonne à charge prime, « l’évolution constatée
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              Charte des prestations familiales » . La loi du   laisse  apparaître  également  une  recherche
              22 août 1946 avait créé « un véritable régime    très poussée de la spécialisation en matière de
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              des « prestations familiales » en France » .     prestations  sociales ».  Pour  Lastecoueres,  la
              A partir des années 1970, de nombreux textes     spécialisation des prestations sociales est une
              interviennent  dans  ce  domaine.  La  loi  du  23   notion  au  nom  de  laquelle  il  faut  clairement
              décembre  1970  institue  une  allocation  en    identifier  le  destinataire  de  l’allocation.  Re-
              faveur des orphelins et de certains enfants à la   prenons  ses  termes :  « Cette  spécialisation
              charge  d’un  allocataire  isolé,  « allocation   poursuit  un  objectif  d’efficacité  en  faisant  en
              soumise dans certains cas à des conditions de    sorte que les prestations répondent à des be-
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              ressources » . Ensuite, la loi du 13 juillet 1971   soins appropriés provoqués par une situation
              met en place une allocation en faveur des per-   précise  des  charges  exceptionnelles,  par  la
              sonnes handicapées, qu’elles soient mineures     nature  d’une  dépense  caractéristique ».  Il
              ou  adultes.  Son  attribution  se  fait  « encore   s’interroge  alors  pour  savoir  si  ce  genre  de
              sous condition de ressources ». De plus, une     prestations est efficace. Pour lui, elle ne donne
              loi  du  16  juillet  1971  instaure  l’allocation  de   pas  une  entière  satisfaction  « parce  que  les
                                                               préoccupations qui ont dicté la diversification

              59  PV AG, 29 juin 1975.                         familles les plus dignes d’intérêt, doit être approuvée »
              60  PV AG, 25 juin 1972.                         parce qu’elle « réforme l’allocation de salaire unique et
              61  GROSS-CHABBERT (C.), op. cit., p. 140.       l’allocation  de  la  mère  au  foyer  par  un  relèvement
              62  PV AG, 25 juin 1972.                         substantiel de ces prestations au bénéfice des foyers
              63  Article 4 de la loi n° 71-582 du 16 juillet 1971.    aux ressources modestes »
              64   PV  AG,  25  juin  1972.  A  noter  que  pour   65  Article 2 de la loi n°72-532 du 29 juin 1972.
              Lastecoueres, cette loi, « dont le souci en faveur des   66  PV AG, 25 juin 1972.


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