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au  niveau  départemental.  Le  projet  s'inscrivait   ceux qui mérit[eraient], soit une nouvelle discus-
              dans la droite ligne des projets déjà réalisés.    sion, soit une validation par les Conseils d'admi-
                                                                nistration des deux MSA ». Un formalisme ren-
              Pourtant, des heurts perlèrent les débats lors du   forcé  permit  donc  d'apaiser  les  craintes  des
              comité de pilotage du 9 avril 2008, « notamment,   administrateurs de Tarn-et-Garonne. A partir de
              sur des points considérés par certains représen-  là,  les  procès-verbaux  successifs  du  Conseil
              tants du Tarn-et-Garonne comme des points de      d'administration  Tarn-Aveyron-Lot  témoignent
              divergence,  et  que  les  élus  représentants  de   du  climat  serein  dans  lequel  les  réunions  du
              Tarn-Aveyron-Lot  ont  estimé  ne  pas  pouvoir   Comité de pilotage se tinrent.
              qualifier ainsi, dès lors que la démarche enga-
              gée vers la fusion des deux caisses a l'ambition   Le  recours  à  l’élément  démocratique  pour
              de rapprocher les écarts, alors que le terme de   finaliser la fusion
              divergence porte en lui-même l'idée d'une tra-
              jectoire  d'éloignement  progressif »  .  Fruit  du   Comme  lors  de  la  fusion  Tarn-Aveyron,  l'élé-
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              compromis, le protocole d'accord fut malgré tout   ment  démocratique  fut  appelé  à  jouer  un  rôle
              adopté,  tâchant  de  répondre  aux  craintes  qui   dans l'institution de la MSA Midi-Pyrénées Nord
              avaient pu être exprimées sur la disparition des   puisque   l'adoption   de   ses   statuts   fut
              identités  départementales.  C'est  pourquoi  ce   concomitante  avec  les  élections  des  adminis-
              texte précisait « pour le présent et pour l'avenir,   trateurs de 2010. Au mois de janvier 2010, les
              que  chacun  des  sites  doit  bénéficier  des    adhérents au régime agricole des départements
              moyens qui lui sont nécessaires pour bien fonc-   concernés  furent  appelés  à  désigner  leurs  re-
              tionner en regard de ses charges, la fusion, par   présentants.  Tout  de  suite  après,  une Assem-
              ses  effets  d'harmonisation,  ne  devant  pas  en-  blée  générale  unique,  regroupant  les  assem-
              traîner  un  déséquilibre  dans  le  rapport      blées  départementales  se  réunit,  le  23  mars
              charges/moyens  entre  les  quatre  départe-      2010, avec comme ordre du jour l'approbation
              ments » . Une fois le compromis trouvé, l'idée    des  statuts  de  la  caisse  MSA  Midi-Pyrénées
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              était alors d'envoyer « « un courrier commun au   Nord. Ainsi, conformément au calendrier prévi-
              Président  Pelhate,  transmettant  le  protocole   sionnel, la MSA Midi-Pyrénées Nord fut mise en
                                                                         er
              d'accord cosigné par les deux Présidents et les   place au 1  avril 2010, la fusion avec la MSA de
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              deux 1ers Vice-Présidents » . Pourtant, lors de   Tarn et Garonne ayant été l’une des dernières
              sa réunion du 7 mai 2008, le Conseil d'adminis-   réalisées dans un cadre volontariste. En effet, le
              tration de Tarn-et-Garonne décida d'amender la    Tarn-et-Garonne  faisait  partie  du  groupe  de
              rédaction  de  l'article  7  de  ce  protocole  « pour   caisses  de  MSA  qui  se  sont  inscrites  d’elles-
              faire apparaître une notion de divergence (qui    mêmes dans le processus exigé par la Caisse
              avait fait l'objet d'une discussion lors du Comité   centrale, et non sous la contrainte de celle-ci.
              de Pilotage du 9 avril, mais n'avait pas été rete-
              nue)  en  justifiant  cette  modification  par  le  fait   La  fusion  des  caisses  de  MSA  du Tarn  et  de
              que les points de différence, les points à appro-  l'Aveyron  était  donc  un  premier  jalon  dans  le
              fondir et les écarts à rapprocher identifiés dans   processus  de  restructuration  du  réseau  des
              le protocole pourraient ne pas trouver de solu-   caisses du mutualité agricole entrepris à partir
              tions concertées lors des négociations » .        des années 1990. Fruit de la vision du réseau
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                                                                mutualiste  qu'avait  développée  André  Laur,
              Là où une communion des valeurs et des ambi-      cette  restructuration  territoriale  du  l'institution
              tions  avait  permis  un  travail  serein  et  efficace   vit initialement le jour dans le Tarn-Aveyron sur
              lors des fusions antérieures, celle avec le Tarn-  la base d’une initiative locale. Il est cependant
              et-Garonne se réalisa dans un contexte tendu      essentiel  de  replacer  chronologiquement  ce
              de méfiance réciproque qui conduisit à adopter    projet au sein du processus global pour saisir la
              une démarche progressive au pas à pas. Afin de    fonction  de  laboratoire  de  la  réforme  qu'a
              ne pas permettre aux désaccords de trouver à      occupé  cette  entreprise.  Comme  l'indique
              s'exprimer sur les points n'ayant pas encore fait   Germain  Castéras,  « politiquement,  le  prési-
              l'objet d'un agrément des deux caisses, le Co-    dent  Laur  a  joué  son  rôle  de  président  des
              mité  de  pilotage  décida  « qu'à  l'issue  de  cha-  Caisses  centrales  et  a  souhaité  un  exemple
              cune de ses réunions, il identifiera[it] les points   pour  préparer  la  convention  d'objectifs  et  de
              considérés  comme  définitivement  acquis,  et    gestion avec l'objectif des 35 caisses » .
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              75  PV C.A. Tarn-Aveyron-Lot, 9 avril 2008.
              76  Ibidem. Gérard Pelhate était le président du conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA
              77  PV C.A. Tarn-Aveyron-Lot, 3 juin 2008.
              78  Ibidem.
              79  PV C.A. CRHSS-MP, 9 juin 2017.


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