Page 25 - LIno23r
P. 25
créer une Fédération à intégration progressive L’instauration de comités de travail ad hoc
en vue d'aboutir à une fusion, n'[était] pas, à
leurs yeux, la meilleure façon de réussir un pro- L'absence de recours à l'outil fédéral ne signifie
jet de regroupement » . pas pour autant qu'il n'ait pas été nécessaire de
51
mettre en place des plateformes d'échange
Cette conviction résultait de ce que moins d'un entre les caisses. C’était la vocation du comité
an après la création de la Fédération Tarn- de pilotage et du comité stratégique, créés le 18
Aveyron, ses acteurs prirent conscience des octobre 2004 chargés d’animer le projet de
difficultés que cette structure transitoire occa- réforme institutionnelle, en adoptant, à court
sionnerait si sa pratique n'était pas entièrement terme, un protocole d'accord, puis en assumant
tournée vers la mise en place de la caisse pluri- la direction des réformes. Le comité de pilotage
départementale. Cette intuition, en 2004, s'était réunissait les « présidents, présidents délégués,
métamorphosée en constat au vu d'autres pro- premiers vice-présidents et directeurs des deux
jets de rapprochement entre MSA et le recours Caisses pour préparer et organiser les tra-
54
à cet outil n'était plus justifié du fait de la faible vaux » . Le comité stratégique était « composé
complexité du projet. des bureaux des deux conseils d'administration,
en vue de mener toutes réflexions et réaliser
L’encadrement législatif en 2004 tous travaux nécessaires liés à la démarche
engagée, en vue de propositions aux Conseils
Rappelons que lorsqu'en 1991 les travaux de d'administration » . Comme cela avait été le
55
convergence commencèrent, il n'existait pas cas sous le timbre de la Fédération, il y a donc
d'exemple sur lequel se reposer, ni de disposi- bien eu institution de plateformes de rencontre
tions législatives sur les caisses pluridéparte- et de travail, mais le choix fut celui de la sou-
mentales. En 2004, tel n'était plus le cas. Le plesse au sein de comités ad hoc.
Code rural et de la pêche maritime, prévoyait
depuis le 22 juin 2000 que « les organismes de La mutualisation des services et des
mutualité sociale agricole comprennent les personnels de direction
caisses départementales et pluridépartemen-
tales de mutualité sociale agricole… » (art. Pour la mutualisation des services et les
L723-1) ainsi que la composition des conseils personnels de direction les solutions retenues
de ces dernières et leurs modalités de désigna- ont été similaires à celles du rapprochement
tion à l’article L. 723-30. Cet article fixait le Tarn-Aveyron. A la fin du premier trimestre 2006,
52
nombre des administrateurs dans les caisses l'organigramme de direction de la future caisse
53
pluridépartementales , et précisait que « toute- Tarn-Aveyron-Lot, ainsi que la répartition des
fois, lorsque le nombre de sièges d'un collège services entre les départements, étaient arrêtés.
n'est pas divisible par le nombre de départe-
ments de la circonscription de la caisse de mu- L'idée était de proposer « un management ad-
tualité sociale agricole concernée, le ou les ministratif d'entreprise unique de proximité s'ap-
56
sièges restants sont attribués à celui ou ceux puyant sur trois sites départementaux » . Le
des départements ayant le plus grand nombre principe selon lequel le siège social de la caisse
d'électeurs dans le collège électoral considéré ». était à Rodez ne fut donc pas redébattu. Dans
ce cadre, le Directeur général devait y être ins-
Du point de vue politique, le partage des sièges tallé et être en charge de la relation avec les élus
au Conseil d'administration entre trois départe- et du pilotage général de l'entreprise. Dans cette
ments devait nécessairement conduire à une di- mission, il était secondé par deux directeurs gé-
minution du nombre d'administrateurs par néraux adjoints déconcentrés, l’un à Albi chargé
département. Ce qui avait constitué l'un des des ressources humaines et de l'action sanitaire
dossiers les plus épineux entre 1991 et 1994, et sociale, l'autre à Cahors en charge du
tant d'un point de vue politique qu'organisation- fonctionnement et de la gestion de la protection
nel ne constituait plus une difficulté en 2004. sociale ainsi que du contrôle médical et dentaire.
51 PV C.A. MSA Tarn-Aveyron, 16 février 2005.
52 Dans sa rédaction applicable au 7 décembre 2006, date de la première réunion du Conseil d’administration Tarn-
Aveyron-Lot. Cette rédaction est issue de l’ordonnance n’°2004-141 du 12 février 2004. Cependant, cet article a été
modifié par la loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006.
53 30 « membres élus en nombre égal par les délégués cantonaux de chaque collège de chacun des départements réunis
en assemblée générale de la caisse pluridépartementale » à raison de 12 représentants du premier collège, 12 du deuxième
et 6 représentants du troisième collège. Ce nombre sera réduit à 27 (9 du 1er collège au lieu de 12) à compter de 2002.
De même, le nombre de représentants des familles passera de 3 à 2.
54 PV C.A. Tarn-Aveyron, 23 juin 2005.
55 Ibidem.
56 PV C.A. Tarn-Aveyron, 27 mars 2006.
25