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Les modifications matérielles ne visent pas uniquement les locaux de la Mutualité. Elles concernent
aussi le personnel et l’extension de son temps de travail.
Le personnel et l’extension du temps de travail
Tout d’abord, une innovation, qui touche à première vue les locaux, influe aussi sur le per-
sonnel. Lors de l’assemblée générale du 15 avril 1950, il est procédé à un constat. « Les services
administratifs sont installés à la Maison de l’Agriculture qui appartient à la Caisse Régionale de
Crédit Agricole du Gers. Nous disposons d’une partie du deuxième étage, et également une partie
du troisième étage » 109 . Pourquoi cela concerne-t-il le personnel ? Il s’agit de lutter contre « l’encom-
brement du grand bureau de réception qui se trouve au 2 étage ». Pour ce faire, « nous procédons
e
désormais le premier samedi de chaque mois au paiement des prestations familiales dans la grande
salle de Réunion du rez-de-chaussée, où les allocataires peuvent s’asseoir pour attendre leur tour
sans déranger les usagers des autres services de la Mutualité Agricole ». Cela suppose bien sûr le
travail des personnels le samedi matin.
Autre innovation, « réalisée récemment grâce à l’esprit compréhensif de notre Personnel ». Le
président Sempé informe l’assemblée que
‘‘Depuis le 1 avril, nos Services fonctionnent entre midi et 14 heures, les cultivateurs
er
qui arrivent tard à Auch, et qui souvent sont obligés de repartir à bonne heure, dis-
posent ainsi de plus de temps pour s’occuper des démarches qu’ils ont à faire dans nos
bureaux. Ces mesures vous démontrent la parfaite collaboration du Personnel avec le
Conseil d’Administration.‘‘
Cette modification a donc un double objectif. Le premier est de permettre aux agriculteurs de s’in-
former de manière plus approfondie sur leurs droits et obligations. L’assemblée générale estime en effet
qu’ainsi ils ne seront pas dérangés durant leur temps de travail et pourront donc consacrer une partie
de leur temps de pause entre midi et deux heures pour mieux s’informer sur les prestations auxquelles
ils peuvent prétendre.
Le second découle du premier. Si les agriculteurs sont mieux informés, la mutualité agricole consa-
crera moins de temps à la gestion des dossiers. En effet, s’ils connaissent mieux les prestations qu’ils
peuvent réclamer et la procédure à suivre, les administrateurs de la mutualité agricole passeront moins
de temps à relever les vices de forme ou de procédure dans les demandes.
C’est donc dans un souci à la fois d’information des agriculteurs et de meilleure administration des
prestations sociales que le conseil d’administration et l’assemblée étendent les horaires d’ouverture de
la Mutualité Agricole.
L’ensemble de ces changements organisationnels, qu’ils soient rendus nécessaires par le pouvoir
central ou par l’augmentation de l’activité de la mutualité conduisent la Mutualité Agricole sait se renou-
veler dans son fonctionnement. Ils sont aussi complétés par des nouveautés sociales.
109 PV AG de la C.A.D.A.F., 15 avril 1950.
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