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Le conseil d’administration du 6 février 1960 prévoit que « la date de commencement des travaux
          de construction de la Maison d’enfants de Pagès a été fixée au 1  mars 1960 » . Pour des questions
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          d’ordre pratique et afin de faciliter au mieux le règlement des situations mensuelles, il décide « de faire
          des avances de trésorerie pouvant atteindre 200000 nouveaux francs ». Ces avances seront versées à
          l’A.M.A.S.S.A.G.
               Une lettre adressée à la Mutualité Agricole gersoise par l’inspecteur divisionnaire des lois sociales
          en agriculture de Toulouse en date du 31 mai 1960 permet d’apporter un éclairage sur les institutions
          constituant l’A.M.A.S.S.A.G. Jusque-là, il faut rappeler que les seules caisses connues qui la constituent
          sont la Caisse d’Allocations Familiales et la Caisse d’Incendie et d’Accidents. Or, d’autres participent.
          L’inspecteur divisionnaire relève en effet que cette Association « est constituée par les quatre organisa-
          tions suivantes :

               • La Caisse Mutuelle d’Allocations Familiales Agricoles du Gers ;
               • La Caisse Mutuelle de Réassurance contre les Accidents du Gers ;

               • La Caisse Mutuelle d’Assurances Sociales Agricoles du Gers ;
               - La Caisse Mutuelle de Réassurance Agricole contre l’Incendie du Gers ».

               L’inspecteur relève toutefois que
               ‘‘ce ne sont pas les Caisses de Mutualité Sociale Agricole en tant que telle qui prennent à bail
               le domaine de « Pagès » […] mais l’Association Mutuelle d’Action Sanitaire et Sociale Agricole
               du Gers qui est un organisme privé régi par la loi du 1  juillet 1901 sur les associations. Il y a
                                                                   er
               donc lieu de supprimer du projet de bail emphytéotique le paragraphe relatif à l’autorisation
               des commissions de contrôle des opérations immobilières, l’association en cause n’étant
               pas justiciable desdites commissions. Sous ces réserves, la gestion de la maison d’enfants
               de Beaumarchès par une association constituée notamment par la Caisse Mutuelle d’Alloca-
               tions Familiales Agricoles du Gers et la Caisse Mutuelle d’Assurances Sociales Agricoles du
               Gers ne soulève pas d’objection de la part du Ministère de l’Agriculture .‘‘
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               L’assemblée générale du 14 juillet 1960 décide de porter les subventions versées à l’A.M.A.S.S.A.G.
          à 690000 nouveaux Francs. Elle précise aussi que 100000 nouveaux Francs seront prélevés sur l’excé-
          dent de recettes de l’exercice.



               La préoccupation première : aider les enfants en difficulté



               L’action sanitaire et sociale concerne plusieurs Caisses de la Région à la même époque. Ainsi, « à
          partir de 1955, l’organisme ariégeois développe une politique de subventionnement des établissements
          à caractère sanitaire, comme la maison d’enfants du Col des Marrous en Ariège et surtout celle de Cas-
          tillon-Tarnos dans les Landes » .
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               Pour le Gers, l’A.M.A.S.S.A.G. est « chargée de la gestion de l’exploitation agricole de « Pagès » à
          Beaumarchès (Gers) et prochainement aura à administrer la Maison d’Enfants en cours d’aménagement
          sur le même domaine » . Ce n’est pas le seul organisme dont elle doit gérer l’organisation et le fonc-
                                 132
          tionnement. En effet, « cette association a la charge également de l’administration et de la gestion de
          la colonie de vacances de Germ dans le col de Peyresourde […] où sont reçus les enfants des familles
          en tutelle ».


          129  PV CA de la C.A.D.A.F., 6 février 1960.
          130  Lettre n° 601 du 31 mai 1960 reproduite in PV CA, 4 juin 1960.
          131  PETER (Mathieu), op. cit., 1ère partie, p. 23.
          132  PV AG de la C.A.D.A.F., 14 juillet 1960.





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