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La fusion des bases électorales au sein de
                                                                 l’Assemblée  générale  pluridépartementale
                                                                 en question

                                                                 Dans le silence des textes, plusieurs scénarios
                                                                 s'offraient aux acteurs de la fusion pour organi-
                                                                 ser les élections de 1994.

                                                                 Ils  pouvaient,  tout  d'abord,  organiser  le  vote
                                                                 comme  ils  l'avaient  toujours  fait,  et  laisser  à
                                                                 l'Assemblée Générale le soin d’élire en son sein
                                                                 les administrateurs sans condition d'origine géo-
                 Vote d'un élu lors de l'Assemblée générale      graphique.
                   extraordinaire du Tarn du 10 juin 1994
                                                                 Cette solution était celle qui était la plus favo-
                                                                 rable  à  la  fusion  complète  des  deux  caisses
               B.  Les  élections  de  1994,  l'entrée  de       puisque, au sein de l'instance politique, elle dis-
               l'élément démocratique dans la réforme            sipait les anciens départements. Il semble que
                                                                 ce  scénario  attira,  initialement,  l'attention  des
                                                                 administrateurs.
               Si les élections de 1994 furent érigées en date
               butoir  dans  le  processus  de  création  de  la   Ainsi, le 12 octobre 1991, ils s'accordèrent à dire
               Caisse MSA Tarn-Aveyron, leur tenue soulevait     que « les élections de 1994 devant être organi-
               deux  séries  d'enjeux.  Il  convenait,  pour  les   sées (…) sur des bases communes, le passage
               acteurs de la fusion, d'appréhender avec succès   de  la  Fédération  à  la  Caisse  pluridéparte-
               les  enjeux  juridiques  organisationnels  qu'elles   mentale  pourrait  être  organisé  de  la  manière
               suscitaient  (1),  tout  en  prévoyant  les  risques   suivante : au  printemps 1994,  les Assemblées
               politiques qui pouvaient se présenter (2).        Générales  devraient  prononcer  la  dissolution
                                                                 des  deux  Caisses  existantes,  les  Conseils
                                                                 d'Administration décidant dans le prolongement
               1. Les    enjeux    organisationnels    et        de la création d'une Caisse pluridépartementale,
               juridiques et les élections de 1994               avec  avis  du  Ministère  de  l'Agriculture,  le
                                                                 processus  électif  normal  à  la  commune  et  au
               Élire  un  conseil  d'administration  unique  n'était   canton entraînant une nouvelle Assemblée Gé-
               pas sans difficultés et supposait la résolution de   nérale commune aux deux départements élisant,
                                                                                                     35
               plusieurs questions techniques. Le mutualisme     en Décembre 1994, 31 Administrateurs » .
               agricole  repose  sur  un  principe  démocratique,
               les  adhérents,  tous  les  cinq  ans,  votent  pour   Cette option était alors considérée comme pré-
               désigner leurs représentants.                     férable car elle témoignait d’une réelle volonté
                                                                 de  travailler  à  lier  les  destins  des  caisses  du
               A l'époque de la fusion, le vote connaissait deux   Tarn et de l'Aveyron. Mais surtout, ce mode de
               degrés. Les adhérents élisaient leurs délégués    scrutin permettait de s’accommoder d'une diffi-
               communaux,  lesquels  élisaient  ensuite  les     culté législative alors en vigueur.
               délégués  cantonaux  (aujourd'hui,  l'échelon
               communal  a  disparu)  composant  l'Assemblée     En effet, si la caisse pluridépartementale devait
               Générale  de  la  Caisse  et  élisant  le  conseil   être organisée selon les règles du droit commun,
               d'administration.  Le  conseil,  comme  la  base   alors le nombre des administrateurs était fixé à
               électorale, est divisé en trois collèges qui repré-  31.  Dans  ces  conditions,  il  était  impossible
               sentent la pluralité des populations gérées. Le   d'assurer la parité entre les deux départements
               premier collège est composé des représentants     et il semblait donc plus juste que ce soit le vote
               des  exploitants  agricoles  individuels,  le  deu-  des élus cantonaux qui tranche la question inso-
               xième des salariés, et, le troisième porte la voix   luble  de  savoir  quel  département  aurait  un
               des employeurs de main-d’œuvre . Cette orga-      administrateur  de  plus.  En  procédant  ainsi,
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               nisation et la désignation de ces représentants   l'origine des hommes disparaissait au profit de
               ne  pose  pas  de  difficulté  dans  le  cadre  d'une   leurs  compétences,  et  de  leur  capacité  à
               caisse départementale, mais il n'en allait pas de   mobiliser le scrutin des administrateurs sur un
               même au sein d'une caisse regroupant plusieurs    programme  portant  sur  la  caisse  pluridéparte-
               départements.                                     mentale.


               34  Cf. AZEMA L., Histoire de la Mutualité Sociale Agricole de la Haute-Garonne, p. 13 et s., opus citatum.
               35  PV C.A. Fédération, 12 octobre 1991 pour cette citation et les trois suivantes.


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