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questions de pilotage politique global, telles que   gestion des MSA étaient assurées par des coti-
               les « activités des services sociaux, choix des   sations spécifiques dites « de gestion » avec un
               actions  de  développement  social  local,       système interne de compensation inter-caisses
               barèmes  d'attribution  des  prestations  extra-  pour laquelle une incertitude existait quant au
               légales, prêts et subventions d'importance ». Il   montant que percevrait la caisse pluridéparte-
               était proposé que le CPASS réunisse 8 repré-     mentale.
               sentants des non-salariés, 8 des salariés et 2
               représentants familiaux, tous désignés à parité   Guy  Lavinal  rappela  aux  administrateurs  les
               des  deux  départements.  Parallèlement  une     modalités de fonctionnement de ce budget, et
               formation restreinte était créée, composée d'un   notamment que « les Caisses versent une con-
               représentant des non-salariés et d'un des sala-  tribution  calculée  sur  la  base  d'un  taux  pivot
               riés pour chaque département, réunie chaque      pour  chaque  branche.  Ces  contributions  ali-
               mois à Albi et à Rodez afin de statuer sur les   mentent  le  fonds  de  compensation  à  redistri-
               décisions individuelles.                         buer  entre  l'ensemble  des  Caisses,  compte
                                                                tenu de leurs besoins mesurés par branche au
               A défaut de pouvoir harmoniser strictement les   travers de leur activité appréciée en fonction de
               politiques  d'action  sanitaire  et  sociale,  cette   différents  paramètres  tels  que  le  nombre  de
               organisation permettait un pilotage global pluri-  consultations et de visites pour l'Assurance Ma-
               départemental, tout en maintenant une prise en   ladie, le nombre de dossiers gérés et de nou-
               compte des enjeux locaux. Ainsi, il fut possible   velles  liquidations  pour  l'Assurance  Vieil-
                                                                       27
               de  ne  pas  trancher  définitivement  la  question   lesse »  .  La  compensation  démographique
               sous l'égide de la Fédération et de concentrer   figurait donc à la fois dans les dépenses et les
               son travail sur le dernier dossier à traiter, celui   recettes de  la caisse. Un  chiffrage précis des
               de la mutualisation des moyens financiers et de   recettes et des charges de la future caisse fut
               l'adoption d'un budget unique pour 1995.         présenté. Il estimait sa contribution au fonds de
                                                                compensation  à  92 387 193  francs  (F),  les
                                                                autres  charges  à  166 125 125  F,  les  recettes
               3.  De  la  mutualisation  des  charges  à       propres à 117 548 000 F. La future caisse de-
               l'adoption d'un budget unique                    vrait donc percevoir 140 946 318 F de recettes
                                                                du fonds de compensation pour atteindre l'équi-
               La  fusion  des  caisses  MSA  du  Tarn  et  de   libre financier. Or, l'incertitude venait de ce que,
               l'Aveyron à l'horizon 1995 supposait l'adoption   à cette date, « le nouveau système de finance-
               préalable d'un budget commun pour cet exer-      ment  des  caisses  n'[avait]  pas  encore  été
               cice  financier  après  s'être  entendu  sur  les   approuvé par le Ministère de l'Agriculture ». En
               formes futures de la caisse pluridépartementale   dépit de cette incertitude, le projet de budget fut
               pour pouvoir chiffrer ses moyens et ses charges.   adopté par le conseil d'administration fédéral le
                                                                25 novembre 1994, décision confirmée par les
               Ce  n'est  que  lors  du  conseil  d'administration   conseils  d'administration  des  caisses  adhé-
               fédéral du 25 novembre 1994 que la question      rentes, le 6 décembre 1994 dans le Tarn et le 7
               du budget pour 1995 fut ouverte. Guy Lavinal     décembre 1994 dans l'Aveyron.
               présenta  un  projet  de  budget  en  insistant  sur
               « le contexte particulier dans lequel [avait] été   Pourtant, la décision des pouvoirs publics vint
               élaboré le document budgétaire qui tradui[sait],   confirmer  ces  craintes.  Guy  Lavinal  lors  du
               de  ce  fait,  des  données  qui  [n'étaient]  pas   conseil d'administration de la Fédération du 14
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               nécessairement définitives » .                   décembre  1994  informa  les  administrateurs
                                                                « du  contenu  de  la  circulaire  ministérielle
               En pratique, les caisses, pour leur financement,   récemment reçue, qui ne donn[ait] pas d'infor-
               dépendaient du Budget annexe des prestations     mations  spécifiques  sur  les  règles  à  retenir,
               sociales  agricoles  (BAPSA)  par  lequel  l’État   mais  indiqu[ait]  au  contraire  que  la  mise  en
               participait au financement du régime agricole de   place  d'un  nouveau  système  de  financement
               Sécurité sociale par l'entremise de la compen-   des  Caisses  de  MSA  [devait]  faire  l'objet  de
               sation  démographique.  Les  dépenses  de        discussions plus approfondies au niveau natio-
                                                                nal » . Elle précisait que, dans l'attente de plus
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               26  PV C.A. Fédération, 25 novembre 1995.
               27  Ibidem.
               28  PV C.A. Fédération, 14 décembre 1994. Le BAPSA, ne répondant pas aux critères définis par la LOLF du 1er août
               2001 en matière de budget annexe, le Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles (FFIPSA)
               créé par la loi de finances pour 2004 (art 40) le remplace à compter de 2005.cf. LAGES M., L'évolution de la gouvernance


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