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tion, outre sa mission politique un rôle d'em- démographiques appelées à alléger la charge
ployeur du personnel. Il appara[issait] à l'ana- de travail.
lyse que la proximité relative de la constitution
de la Caisse pluridépartementale ne justifi[ait] Ce « Dossier exploratoire de la Fédération »
plus de retenir cette éventualité, d'autres solu- constatait qu'à l'horizon 2000, selon une étude
tions temporaires de type mise à disposition de l'« Observatoire Économique et Social »,
d'agents paraiss[ant] plus adaptées, ce dont les soit dans les dix années à venir, les bénéfi-
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membres du Conseil conv[inrent] » . ciaires du service maladie diminueraient de
21 %, 22 % pour le service vieillesse, et 18 %
Si la Fédération n'a donc pas joué le rôle d'em- pour celui des prestations familiales et cette
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ployeur unique, en a-t-elle joué un en matière tendance devait perdurer sur le temps long .
de gestion des ressources humaines ?
C'est à l'aune de cette analyse quantitative de
diminution des populations gérées, qu'était pro-
2. La gestion des ressources humaines posée une attitude qualitative de la gestion des
sous l'égide de la Fédération effectifs, laquelle « suppos[ait] la saisie des
opportunités qui [allaient] contribuer à rythmer
La performance des ratios de gestion la montée en charge de la Fédération ». Il était
ainsi constaté que « deux périodes clé appa-
Dans l’idée originelle, la Fédération devait as- raiss[ai]ent d'ailleurs dans cette perspective,
sumer le rôle d'employeur unique. Pourtant, dès puisqu'aux alentours de 1994 [étaient] envisa-
la présentation du « Dossier exploratoire de la geables les départs d'un Agent Comptable, d'un
Fédération », cette modalité fut abandonnée Médecin-Chef du Travail, d'un Dentiste-Conseil,
car elle manquait de pertinence eu égard aux d'une Assistante Sociale Chef et de deux
ratios de gestion des deux caisses. Le recours Cadres Supérieurs responsables, l'un des Ser-
à l'outil fédéral en matière de ressources hu- vices Généraux, l'autre d'un département de
maines fut donc minimal, et se borna à envisa- Gestion, alors qu'en 1998, l'on retrouv[ait] les
ger la saisie de quelques opportunités dans la départs de deux Agents de Direction, d'un
gestion des effectifs préconisée par ce rapport. Dentiste-Conseil et d'un Cadre Supérieur res-
ponsable du Département Technique ».
Cependant, pareille politique ne serait menée à
bien que selon une double lecture, tant quanti- La capacité de la Fédération à saisir les oppor-
tative que qualitative. Du point de vue quantitatif tunités paraissait limitée puisqu’elle n’avait
ce document recensait qu'entre 1991 et l'an vocation qu'à permettre, en 1998, le non
2000, il devrait y avoir 36 départs en retraite, remplacement de 10 postes seulement mais
« dont trois Cadres de Direction, 5 Médecins, 5 ayant des coefficients élevés. L'esprit de la
Agents Extérieurs, 11 Cadres et 12 Agents démarche qualitative consistait donc dans la
Techniques ou Administratifs ». Le nombre de volonté de ne pas supprimer de poste au
postes étant appelés à se libérer était donc res- moment de la fusion, mais de pouvoir ne pas en
treint, d'autant que la nouvelle structure n'avait remplacer, au gré des opportunités et du mou-
pas vocation à empêcher les remplacements vement des hommes, afin de conserver des
nécessaires. Si les services communs pou- effectifs adaptés à une charge de travail qui
vaient permettre la réalisation d'économies devait nécessairement décroître.
d'échelle, par le non renouvellement d'une dou-
zaine de postes, il n'en allait pas de même des La réforme pour anticiper les crises futures
Unités de Gestion Globale dont les ratios de
personnels étaient déjà contrôlés et satisfai- La réforme n'allait donc pas permettre de ré-
sants. duire drastiquement les effectifs déjà très
tendus mais de rationaliser les organigrammes
La possible adaptabilité des ratios de de direction et d’encadrement, et de ne pas
gestion aux évolutions du monde agricole remplacer quelques postes. Comme le précise
François Dubeau, c'est le constat suivant qui a
Néanmoins, le rapport notait que ces ratios animé les acteurs de cette fusion : « on avait le
pourraient être amenés à évoluer sur le long sentiment, aussi, qu'avec un personnel, qui
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terme, au vu des évolutions technologiques et était, sur l'Aveyron, très réduit, qui créait des
6 PV C.A. Fédération 12 octobre 1991 pour cette citation et les trois suivantes.
7 Comme par exemple le recours aux cartes à puces, qui modifieraient et simplifieraient les méthodes de travail.
8 Le rapport annonçait une diminution de 38 % des bénéficiaires du service maladie, de 43 % au service vieillesse et de
33 % au service prestations familiales à l'horizon 2010.
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