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tion,  outre  sa  mission  politique  un  rôle  d'em-  démographiques appelées à alléger la charge
               ployeur du personnel. Il appara[issait] à l'ana-  de travail.
               lyse que la proximité relative de la constitution
               de la Caisse pluridépartementale  ne justifi[ait]   Ce  « Dossier  exploratoire  de  la  Fédération »
               plus de retenir cette éventualité, d'autres solu-  constatait qu'à l'horizon 2000, selon une étude
               tions  temporaires  de  type  mise  à  disposition   de  l'« Observatoire  Économique  et  Social »,
               d'agents paraiss[ant] plus adaptées, ce dont les   soit  dans  les  dix  années  à  venir,  les  bénéfi-
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               membres du Conseil conv[inrent] » .              ciaires  du  service  maladie  diminueraient  de
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               Si la Fédération n'a donc pas joué le rôle d'em-  pour  celui  des  prestations  familiales  et  cette
                                                                                                      8
               ployeur unique, en a-t-elle joué un en matière   tendance devait perdurer sur le temps long .
               de gestion des ressources humaines ?
                                                                C'est à l'aune de cette analyse quantitative de
                                                                diminution des populations gérées, qu'était pro-
               2. La gestion des ressources humaines            posée une attitude qualitative de la gestion des
               sous l'égide de la Fédération                    effectifs,  laquelle  « suppos[ait]  la  saisie  des
                                                                opportunités qui [allaient] contribuer à rythmer
               La performance des ratios de gestion             la montée en charge de la Fédération ». Il était
                                                                ainsi  constaté  que  « deux  périodes  clé  appa-
               Dans l’idée originelle, la Fédération devait as-  raiss[ai]ent  d'ailleurs  dans  cette  perspective,
               sumer le rôle d'employeur unique. Pourtant, dès   puisqu'aux alentours de 1994 [étaient] envisa-
               la présentation du « Dossier exploratoire de la   geables les départs d'un Agent Comptable, d'un
               Fédération »,  cette  modalité  fut  abandonnée   Médecin-Chef du Travail, d'un Dentiste-Conseil,
               car elle manquait de pertinence eu égard aux     d'une  Assistante  Sociale  Chef  et  de  deux
               ratios de gestion des deux caisses. Le recours   Cadres Supérieurs responsables, l'un des Ser-
               à  l'outil  fédéral  en  matière  de  ressources  hu-  vices  Généraux,  l'autre  d'un  département  de
               maines fut donc minimal, et se borna à envisa-   Gestion, alors qu'en  1998, l'on retrouv[ait] les
               ger la saisie de quelques opportunités dans la   départs  de  deux  Agents  de  Direction,  d'un
               gestion des effectifs préconisée par ce rapport.    Dentiste-Conseil et d'un Cadre Supérieur res-
                                                                ponsable du Département Technique ».
               Cependant, pareille politique ne serait menée à
               bien que selon une double lecture, tant quanti-  La capacité de la Fédération à saisir les oppor-
               tative que qualitative. Du point de vue quantitatif   tunités  paraissait  limitée  puisqu’elle  n’avait
               ce  document  recensait  qu'entre  1991  et  l'an   vocation  qu'à  permettre,  en  1998,  le  non
               2000, il devrait  y avoir 36 départs en retraite,   remplacement  de  10  postes  seulement  mais
               « dont trois Cadres de Direction, 5 Médecins, 5   ayant  des  coefficients  élevés.  L'esprit  de  la
               Agents  Extérieurs,  11  Cadres  et  12  Agents   démarche  qualitative  consistait  donc  dans  la
               Techniques ou Administratifs ». Le nombre de     volonté  de  ne  pas  supprimer  de  poste  au
               postes étant appelés à se libérer était donc res-  moment de la fusion, mais de pouvoir ne pas en
               treint, d'autant que la nouvelle structure n'avait   remplacer, au gré des opportunités et du mou-
               pas  vocation  à  empêcher  les  remplacements   vement  des  hommes,  afin  de  conserver  des
               nécessaires.  Si  les  services  communs  pou-   effectifs  adaptés  à  une  charge  de  travail  qui
               vaient  permettre  la  réalisation  d'économies   devait nécessairement décroître.
               d'échelle, par le non renouvellement d'une dou-
               zaine de postes, il n'en allait pas de même des   La réforme pour anticiper les crises futures
               Unités  de  Gestion  Globale  dont  les  ratios  de
               personnels  étaient  déjà  contrôlés  et  satisfai-  La  réforme  n'allait  donc  pas  permettre  de  ré-
               sants.                                           duire  drastiquement  les  effectifs  déjà  très
                                                                tendus mais de rationaliser les organigrammes
               La  possible  adaptabilité  des  ratios  de      de  direction  et  d’encadrement,  et  de  ne  pas
               gestion aux évolutions du monde agricole         remplacer quelques postes. Comme le précise
                                                                François Dubeau, c'est le constat suivant qui a
               Néanmoins,  le  rapport  notait  que  ces  ratios   animé les acteurs de cette fusion : « on avait le
               pourraient  être  amenés  à  évoluer  sur  le  long   sentiment,  aussi,  qu'avec  un  personnel,  qui
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               terme, au vu des évolutions technologiques  et   était,  sur  l'Aveyron,  très  réduit,  qui  créait  des

               6  PV C.A. Fédération 12 octobre 1991 pour cette citation et les trois suivantes.
               7  Comme par exemple le recours aux cartes à puces, qui modifieraient et simplifieraient les méthodes de travail.
               8  Le rapport annonçait une diminution de 38 % des bénéficiaires du service maladie, de 43 % au service vieillesse et de
               33 % au service prestations familiales à l'horizon 2010.


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