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coûts  de  gestion  très  faibles,  puisque  nous   « les effectifs de la caisse enregistr[aient] une
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               étions  parmi  les  tous  premiers,  on  avait   diminution réelle de 7 postes »  mais sans le
               quelques limites. Il y avait des secteurs de l'en-  rapprochement entre les caisses ayant permis
               treprise  où  je  savais  que  j'étais  déjà  un  peu   une meilleure gestion des ressources humaines
               fragile et qui, si cela continuait, d'ici cinq à dix   et la saisie des opportunités liées aux départs
               ans,  il n'était pas sûr  que  je sois  en capacité   en retraite. La fusion ne s'est donc pas accom-
               d'assurer un service de qualité comme je le sou-  pagnée de licenciements ni de mutations géo-
               haitais puisqu'on ne souhaitait pas augmenter    graphiques imposées.
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               les coûts » .
                                                                Certes, en 1994, des travailleurs sociaux furent
               L'objectif consistait donc plus à se donner les   licenciés  lors  de  la  remise  en  question  de  la
               moyens  de  maintenir  une  bonne  gestion  de   polyvalence de secteur par le Conseil Général
               l'entreprise,  plutôt  que  de  dégager  des     de l'Aveyron, mais cela était sans rapport avec
               économies  à  court  terme.  Ces  deux  caisses   l'institution de la caisse pluridépartementale à
               étaient déjà bien gérées et n'étaient pas parmi   partir de 1995. Finalement, onze agents refusè-
               celles ayant la nécessité urgente de repenser    rent les mesures proposées par la direction et
               leur  organisation.  La  caisse  de  l'Aveyron,  no-  firent  l'objet  d'une  procédure  de  licenciement
               tamment, était parmi les plus performantes de    économique.
               France.  A  l’époque  de  l’engagement  de  la
               démarche de fusion, les MSA pouvaient adapter    Le processus fusionnel ne s'est pas traduit par
               le montant des cotisations des adhérents pour    des licenciements, ni des conflits sociaux ma-
               la gestion. Comme l'explique François Dubeau,    jeurs, même si les représentants du personnel
               « ces  taux  de  cotisation  étaient  définis  avec   craignaient  une  spécialisation  des  sites  par
                                                                       12
               l'idée d'un taux pivot, avec la possibilité pour les   activités .
               caisses, pour qu'elles puissent s'équilibrer, soit
               de faire +20 % du taux pivot, si elles en avaient
               besoin,  soit  de  faire  -20  %. A  l'époque  de  la   B)  Passage  d'une  structure  fédérale  à
               fusion la caisse de l'Aveyron était à -20 % » .   une    structure    pluridépartementale
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               Les  caisses  du  Tarn  et  de  l'Aveyron  n'étaient   unique
               pas encore en situation de crise économique,
               c'est  conscientes  que  les  métiers  allaient
               changer  et  que  le  contexte  deviendrait  plus
               difficile qu'elles sont entrées dans le processus   Au terme de la présentation du « Dossier explo-
                                                                ratoire de la Fédération », les grandes lignes de
               de rapprochement.                                la stratégie des caisses du Tarn et de l'Aveyron
                                                                en matière de mise en commun des services et
               L'enjeu  de  la  saisie  des  opportunités  n'était   des comités avaient été arrêtées.
               donc pas de réduire les effectifs, mais plutôt de
               permettre aux caisses d'adapter leurs ratios de
               gestion aux évolutions du monde agricole afin    Mais  les  formes  de  la  caisse  pluridéparte-
                                                                mentale restaient à définir. C'est au sein de la
               de maintenir une politique de bonne gestion des   Fédération,  à  partir  de  1992,  qu’elles  furent
               effectifs,  sans  sacrifier  les  objectifs  liés  à  la   discutées et adoptées. Plusieurs chantiers de-
               défense de la qualité du service rendu.          vaient  être  menés  à  terme,  au  premier  rang
                                                                desquels l'adoption d'un budget unique.
               Le  licenciement  de  travailleurs  sociaux
               aveyronnais                                        Ce fut le premier dossier étudié par les adminis-
                                                                trateurs fédéraux lorsqu'ils entamèrent le travail
               Si la fusion avait théoriquement pour objet de   de  fusion  stricto  sensu  et  également  l’une  de
               réaliser  des  économies  d'échelle,  celles-ci   leurs  dernières  décisions.  Les  grandes  lignes
               n'avaient pas vocation, à court terme, à être ré-  en furent arrêtées aux premiers jours du rappro-
               alisées  sur  les  dépenses  de  personnel.  Au
               terme  de  la  Fédération,  en  novembre  1994,   chement,  mais  pour  définir  les  choix  écono-
                                                                miques  définitifs,  il  convenait  au  préalable  de

               9  Entretien avec M. Dubeau.
               10  Ibidem.
               11  PV C.A. Fédération, 25 novembre 1994.
               12  M. Castéras mentionne que la reprise du personnel n’a pas été facile, par exemple celle de 26 assistantes sociales.
               L’inspection du travail a fait face à une crainte des représentants du personnel : pour eux, une fusion ne s’accompagnait
               pas seulement de la suppression d’un directeur, ils craignaient une spécialisation par activités comme cela avait été le
               cas à Groupama ou au Crédit agricole. L’inspection du travail avait donc été amenée à recevoir les représentants du
               personnel pour leur donner des garanties. PV CA CRHSSMP, 9 juin 2017, p. 16.


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