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Conclusion du point II                           volonté  de  maintenir  à  niveau  la  structure
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               L’importance de l’information a été primordiale   Cette volonté l’a rapproché, de prime abord, des
               dans  la  politique  de  la  Caisse  départementale   Caisses du Bassin de l’Adour, tranchant avec la
               des Hautes-Pyrénées. Elle l’a amenée à penser    méfiance  affichée  en  1948.  Les  difficultés  ont
               une  politique  toujours  en  faveur  de  ses    rendu impossible ce regroupement et ont con-
               adhérents.  Dans  une  volonté  de  rapidité  et   duit finalement la Caisse, non sans hésitation, à
               d’efficacité, cette démarche l’a poussée à cher-  se rapprocher des caisses de l’Ariège, du Gers
               cher à rester toujours à jour d’un point de vue   et de la Haute-Garonne.
               informatique,  afin  de  proposer  des  services   L’entreprise a été un succès et la présidence de
               fonctionnels à ses mutualistes.                  Bernard Pladepousaux a pu rassurer les admi-
               Le rapprochement des caisses régionales et la    nistrateurs  dans  leur  crainte  que  la  Caisse
               prise de conscience de l’intérêt d’un tel rappro-  départementale  ne  se  retrouve  écrasée  par  la
               chement  trouvent  ainsi  sa  source  dans  la   nouvelle Caisse régionale.





                              CONCLUSION DE LA PREMÈRE PARTIE DE L’ÉTUDE





               L’étude de l’évolution structurelle de la Mutualité   Ce  souci  d’efficacité  et  de  rapidité  amène  la
               Sociale Agricole des Hautes-Pyrénées a permis    Caisse  à  chercher  à  s’équiper  de  matériel
               de montrer comment celle-ci a pu s’adapter aux   informatique  suffisant  pour  ne  pas  être
               enjeux locaux. Les enjeux, qui restent présents   dépassée  et  ne  pas  nuire  à  la  qualité  des
               dans d’autres caisses, sont d’ordres démogra-    services offerts au mutualiste.
               phiques et économiques. Cette réalité rend par-
               fois difficile l’application des lois nationales à un   C’est  cette  démarche  qui  amène  la  Caisse,
               niveau local. Elle peut également entraîner d’im-  après  avoir  cherché  un  regroupement  dans  le
               portants problèmes budgétaires.                  cadre d’un CITI avec les caisses du Bassin de
                                                                l’Adour,  à  participer  à  la  mise  en  place  d’une
               Toutefois, la Caisse départementale a su gérer   Fédération  régionale  afin  de  pouvoir  proposer
               ces difficultés avec une politique adaptative et   des services toujours aussi efficaces et d’éviter
               volontaire vis-à-vis de ses adhérents. Elle a su   un isolement qui serait au détriment de la Caisse
               adapter son fonctionnement interne, provoquant   bigourdane et de ses usagers. Cette démarche
               une importante réforme en 1964 lui permettant    ne se fera que par le maintien d’un pouvoir de la
               de renforcer l’efficacité de son action tout en fai-  Caisse  qui  souhaite  pouvoir  continuer  à  agir
               sant des économies. Cette habile gestion se re-  localement  et  c’est  un  succès  et  conduit  à  la
               trouve  également  au  travers  des  moments  de   création de l’actuelle MSA Midi-Pyrénées Sud.
               troubles où la Caisse, parfois en graves difficul-
               tés financières, a su s’en sortir sans faire peser   Toutefois, la MSA des Hautes-Pyrénées ne sau-
               démesurément la situation sur les mutualistes.   rait  se  résumer  à  ces  évolutions  structurelles.
                                                                Comme  toutes  les  structures  de  la  Mutualité
               Cette volonté d’agir au service de ses adhérents   Sociale  Agricole,  elle  s’engage  dans  des  mis-
               a  poussé  la  Caisse  des  Hautes-Pyrénées  à   sions sociales ayant comme objectif l’améliora-
               rechercher la mise en place des moyens les plus   tion  de  la  qualité  de  vie  de  ses  usagers.  La
               efficaces pour assurer la diffusion de l’informa-  Caisse  départementale  ne  fait  pas  exception.
               tion auprès de ses adhérents et l’accès le plus   Ces  actions  importantes  sont  au  cœur  de  sa
               facile possible des  adhérents à leurs données   politique  (seconde  partie  de  l’étude  dans  la
               personnelles.                                    prochaine Lettre d’information).

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