Page 31 - Lettre d'info n 30l
P. 31
Conclusion du point II volonté de maintenir à niveau la structure
informatique de la Caisse des Hautes-Pyrénées.
L’importance de l’information a été primordiale Cette volonté l’a rapproché, de prime abord, des
dans la politique de la Caisse départementale Caisses du Bassin de l’Adour, tranchant avec la
des Hautes-Pyrénées. Elle l’a amenée à penser méfiance affichée en 1948. Les difficultés ont
une politique toujours en faveur de ses rendu impossible ce regroupement et ont con-
adhérents. Dans une volonté de rapidité et duit finalement la Caisse, non sans hésitation, à
d’efficacité, cette démarche l’a poussée à cher- se rapprocher des caisses de l’Ariège, du Gers
cher à rester toujours à jour d’un point de vue et de la Haute-Garonne.
informatique, afin de proposer des services L’entreprise a été un succès et la présidence de
fonctionnels à ses mutualistes. Bernard Pladepousaux a pu rassurer les admi-
Le rapprochement des caisses régionales et la nistrateurs dans leur crainte que la Caisse
prise de conscience de l’intérêt d’un tel rappro- départementale ne se retrouve écrasée par la
chement trouvent ainsi sa source dans la nouvelle Caisse régionale.
CONCLUSION DE LA PREMÈRE PARTIE DE L’ÉTUDE
L’étude de l’évolution structurelle de la Mutualité Ce souci d’efficacité et de rapidité amène la
Sociale Agricole des Hautes-Pyrénées a permis Caisse à chercher à s’équiper de matériel
de montrer comment celle-ci a pu s’adapter aux informatique suffisant pour ne pas être
enjeux locaux. Les enjeux, qui restent présents dépassée et ne pas nuire à la qualité des
dans d’autres caisses, sont d’ordres démogra- services offerts au mutualiste.
phiques et économiques. Cette réalité rend par-
fois difficile l’application des lois nationales à un C’est cette démarche qui amène la Caisse,
niveau local. Elle peut également entraîner d’im- après avoir cherché un regroupement dans le
portants problèmes budgétaires. cadre d’un CITI avec les caisses du Bassin de
l’Adour, à participer à la mise en place d’une
Toutefois, la Caisse départementale a su gérer Fédération régionale afin de pouvoir proposer
ces difficultés avec une politique adaptative et des services toujours aussi efficaces et d’éviter
volontaire vis-à-vis de ses adhérents. Elle a su un isolement qui serait au détriment de la Caisse
adapter son fonctionnement interne, provoquant bigourdane et de ses usagers. Cette démarche
une importante réforme en 1964 lui permettant ne se fera que par le maintien d’un pouvoir de la
de renforcer l’efficacité de son action tout en fai- Caisse qui souhaite pouvoir continuer à agir
sant des économies. Cette habile gestion se re- localement et c’est un succès et conduit à la
trouve également au travers des moments de création de l’actuelle MSA Midi-Pyrénées Sud.
troubles où la Caisse, parfois en graves difficul-
tés financières, a su s’en sortir sans faire peser Toutefois, la MSA des Hautes-Pyrénées ne sau-
démesurément la situation sur les mutualistes. rait se résumer à ces évolutions structurelles.
Comme toutes les structures de la Mutualité
Cette volonté d’agir au service de ses adhérents Sociale Agricole, elle s’engage dans des mis-
a poussé la Caisse des Hautes-Pyrénées à sions sociales ayant comme objectif l’améliora-
rechercher la mise en place des moyens les plus tion de la qualité de vie de ses usagers. La
efficaces pour assurer la diffusion de l’informa- Caisse départementale ne fait pas exception.
tion auprès de ses adhérents et l’accès le plus Ces actions importantes sont au cœur de sa
facile possible des adhérents à leurs données politique (seconde partie de l’étude dans la
personnelles. prochaine Lettre d’information).
.
31