Page 28 - Lettre d'info n 30l
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Face à un blocage factuel, il a été décidé avec   8 janvier 1997, en particulier de la part du deu-
               les autres caisses de se laisser jusqu’à 1995 le   xième collège, qui demande entre autres l’éta-
               temps  de  la  réflexion.  Le  dossier  est  donc   blissement d’une charte financière de la Fédéra-
               suspendu et ne sera réouvert qu’en 1995.         tion pour une répartition équitable des frais en
               Lors d’une réunion du conseil d’administration,   fonction de l’importance de la caisse 182 .
               en novembre 1995, il est fait de nouveau état du
               projet  de  Fédération  avec  les  caisses  des   Le 7 février 1997 est votée la charte de la Fédé-
               Landes  et  des  Pyrénées-Atlantiques 179 .  Le   ration. Par 14 voix favorables contre 8, la créa-
               président Cazanave considère que le dialogue a   tion est votée 183 . En juillet, il est fait état au CA
               repris  entre  les  trois  présidents  dont  les  vues   d’un retour mitigé des statuts par le ministère
               semblent  plus  de  concert  qu’en  1992.  La    de l’Agriculture 184 , trois points posant problème :
               nécessité  en  est  la  source :  les  problèmes   -   les statuts ne comportent aucune mention
               démographiques et économiques poussent les           d’une  assemblée  générale  ou  d’une  ins-
               caisses  à  se  rapprocher  pour  conserver  une     tance habilitée à statuer sur les comptes de
               gestion  efficace  face  aux  enjeux  de  leur       cette structure.
               département  respectif.  Le  président  précise   -   les associations entre caisses de MSA doi-
               qu’aucune  décision  n’est  actuellement  prise,     vent avoir pour objet la mise en place de
               mais que des discussions sont en cours.              services  d’intérêts  communs  et  non  pas
                                                                    uniquement  la  réflexion  et  la  concertation
               En 1996, c’est la mise en place d’AGORA, le          entre les caisses.
               nouveau  système  informatique  de  la  MSA  qui   -   le regroupement des trois caisses relevant
               doit regrouper les GIE afin de créer une base de     de  circonscriptions  régionales  différentes
               données  centralisée,  qui  réanime  la  discus-     sont susceptibles de générer des difficultés
               sion 180 . Le président Cazanave mentionne que,      de  fonctionnement,  notamment  dans  les
               pour faciliter le regroupement, il a été convenu     relations entre  la  MSA et les ARH ou  les
               de mettre en place un dispositif plus important      URCAM.
               de communication entre les trois caisses.        Malgré cela, le CA vote par 12 voix contre 4 en
               Le  début  de  concrétisation  du  projet  arrive  au   faveur des statuts et du règlement intérieur de la
               mois  de  juillet.  Lors  d’une  réunion  du  CA,   Fédération.  Toutefois,  le  deuxième  collège  se
               Christian Cazanave indique que les présidents    plaint de cette décision, considérant le proces-
               et directeurs des trois caisses ont jeté les bases   sus  « antidémocratique 185  »  par  le  rejet  fait
               d’une Fédération qui devra amener en 2000 à la   d’entendre leurs réserves.
               création  d’une  caisse  pluridépartementale 181 .
               Les CA des MSA des Landes et des Pyrénées-       Les débuts de la Fédération se passent paisible-
               Atlantiques se sont prononcés favorablement.     ment, le conseil d’administration de la MSA des
               Le président rappelle que l’objet de la réunion   Hautes-Pyrénées mentionnant même « une si-
               n’est  pas  de  voter  la  fusion  mais  bien  de  se   tuation financière saine 186  » et des résultats po-
               prononcer en faveur ou en défaveur du projet. Il   sitifs en matière d’action sanitaire et sociale. Ils
               rappelle qu’un vote définitif aura lieu, mais pas   décident  même,  dans  la  ligne  de  la  loi  Aubry,
               avant 1999. Il propose  aux administrateurs un   d’entamer  des  négociations  pour  aller  vers  un
               calendrier à court terme :                       aménagement  au  sein  de  la  Fédération  du
              -   septembre 1996 :  rédaction  d’une  charte  à   temps de travail à 35 heures.
                 valider par les trois CA.
              -   novembre 1996 :  projet  des  statuts  de  la   Pourtant, en 1999, la situation se dégrade.
                 Fédération à valider par les trois conseils.   Les  multiples  oppositions,  en  particulier  de  la
              -   décembre 1996 :  constitution  de  la  Fédéra-  part  des  Unions  Départementales  des  Syndi-
                 tion  préparatoire  à  la  caisse  pluridéparte-  cats, ont entraîné une situation de blocage 187 .
                 mentale.                                       Les  élus  du  deuxième  collège  « boycottent »
               Le  conseil  d’administration  approuve,  par  14   l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) dont
               voix contre 5. En réalité, ce calendrier ne sera   le nombre de présents ne permet pas d’atteindre
               pas suivi, faute à d’importantes hésitations lors   le quorum pour que le vote puisse avoir lieu. À
               des réunions du CA du 5 décembre 1996 et du      cela  s’ajoute  l’évocation  lors  de  cette  AGE  du

               179  P. V. de délibération des conseils d’administration du 28 novembre 1995.
               180  P. V. de délibération des conseils d’administration du 13 février 1996.
               181  P. V. de délibération des conseils d’administration du 23 juillet 1996, p. 4.
               182  P. V. de délibération des conseils d’administration du 8 janvier 1997.
               183  P. V. de délibération des conseils d’administration du 7 février 1997.
               184  P. V. de délibération des conseils d’administration du 18 juillet 1997.
               185  Ibid.
               186  P. V. de délibération des conseils d’administration du 10 novembre 1998.
               187  P. V. de délibération des conseils d’administration du 30 avril 1999.


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