Page 24 - Lettre d'info n 30l
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La  remontée  de  l’information  est  également
               nécessaire  en  matière  de  représentation  in-
               terne. Le 9 novembre 1981, lors de l’Assemblée
               Générale,  un  point  est  fait  par  le  président
               Harraca  aux  administrateurs 156 .  Il  mentionne
               qu’une  « personnalité 157  »  a  fait  courir  le  bruit
               que les Assemblées Générales n’étaient tenues
               que tous les deux ans. En réalité, il s’agit d’une
               question financière : à la suite de la crise traver-
               sée par la caisse dès l’année 1980, pour des rai-
               sons d’économie, « il a été décidé par le Conseil
               d’Administration de la Caisse qu’une année sur                  Gamma 10 ; Source :
               deux l’Assemblée Générale ne réunirait que les     http://www.histoireinform.com/Histoire/+infos2/chr4infc.htm
               seuls membres de droit 158  ». Ici, le problème de
               la  communication  interne  a  pu  entraîner  le   L’année 1976 est marquée par une double évo-
               reproche de l’abandon – du moins présumé – du    lution. Dans un premier temps, c’est le service
               principe  de  démocratie  attachée  aux  Assem-  mécanographique qui est concerné. Le conseil
               blées Générale, et plus généralement à l’esprit   d’administration décide d’équiper le service de
               de la MSA. S’il s’agit d’un non-fait, en ce sens   « perforatrices-vérificatrices » afin de gagner
               qu’il n’a pas entraîné de conséquences particu-  en efficacité et en rapidité.
               lièrement graves, le fait qu’il soit abordé et que
               le  président  fasse  un  point  là-dessus  avant
               même d’avoir abordé l’ordre du jour montre la
               nécessité de revenir sur cette question.

               La communication et la transmission de l’infor-
               mation,  interne  ou  externe,  sont  donc  primor-
               diales pour une organisation pérenne de travail.
               Toutefois,  afin  d’être  particulièrement  efficace,
               elle nécessite le recours aux moyens de com-
               munication modernes : l’informatique.

               b) L’évolution constante du matériel
               informatique                                         Perforatrice-vérificatrice Honeywell-Bull K 212-3 ; Source :
                                                                  http://www.histoireinform.com/Histoire/+Infos/chr3infr.htm
               En 1963, la volonté de moderniser les outils de
               la caisse commence à apparaître. Dans l’objectif   La même année, le Gamma 10 et son fonction-
               d’améliorer et harmoniser son matériel, la caisse   nement à cartes perforées est jugé obsolète de-
               décide d’effectuer l’achat d’une « machine élec-  puis 1974. En effet, cette année-là, l’Assemblée
               tronique 159  ».  Un  premier  pas  qui  sera  finale-  Générale mettait en garde contre les problèmes
               ment dépassé en 1970.                            engendrés par le matériel et les retards que cela
                                                                avait  entraînés  dans  le  traitement  des  presta-
               Face  à  la  désuétude  progressive  des  moyens   tions 161 . Le conseil d’administration souhaite in-
               des  services  mécanographiques,  le  conseil    vestir dans des ordinateurs ayant des supports
               d’administration envisage un passage à l’ordina-  magnétiques 162 .   Le   fonctionnement   étant
               teur 160 . Il décide de valider l’idée et de porter son   différent,  il  faut  procéder  à  la  formation  du
               choix sur un Bull Gamma 10, un ensemble élec-    personnel.  Le  conseil  décide  de  voter  le
               tronique à cartes perforées.                     calendrier suivant :
               Il s’agit d’une opération importante puis qu’elle   -   1977 – 1978 : formation des techniciens et
               permettra  à  la  Caisse  départementale,  par  la   étude du futur système informatique.
               suite,  d’effectuer  des  virements  bancaires,  ce   -   1979 : prise en charge de la première appli-
               qui  était  absolument  impossible  avec  les        cation à traiter.
               machines précédentes.                            Afin de pouvoir accomplir ce changement, le CA
                                                                opte pour un ordinateur 64 CII – HB, un modèle


               156  P. V. de l’Assemblée Générale du 8 novembre 1981.
               157  Sans jamais préciser de qui il s’agit ; in Ibid.
               158  Ibid.
               159  P. V. de délibération des conseils d’administration du 28 mars 1963.
               160  P. V. de délibération des conseils d’administration du 13 août 1970.
               161  P. V. de délibération des conseils d’administration du 17 novembre 1974.
               162  P. V. de délibération des conseils d’administration du 24 décembre 1976.


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