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entraînera chez les adhérents. Lors du Conseil   difficile de s’organiser en amont. Le CA estime
               d’administration  du  23 mai,  le  sous-directeur   que le maximum est fait pour le public et que les
               Fournier mentionne que « la priorité de la MSA   problèmes  d’attente  sont  en  partie  dus  à  des
               sera donc d’informer 131  ». L’exemple est ici inté-  « opérations qui pourraient être écrites ou con-
               ressant.  Le  basculement  à  l’euro  deviendra   fiées aux chèques postaux ». Si la Caisse dé-
               effectif au niveau de la Caisse dans le paiement   cide  donc  de  ne  pas  modifier  son  fonctionne-
               des prestations sociales à partir du 26 novembre   ment, elle n’ignore pas pour autant le problème
               2001.  Afin  d’anticiper  les  problèmes,  des  af-  dont elle estime que la résolution ne ressort pas
               fiches, des dépliants, des articles de presse et   directement de son action. L’objectif est ici non
               des  réunions  d’information  seront  réalisés.  Ce   plus d’offrir un simple accès à l’information, mais
               que souhaite la Caisse est de protéger plus par-  un accès rapide.
               ticulièrement  les  « publics  fragiles ».  Afin  de
               maximiser la diffusion de l’information, le sous-  Cette recherche de la rapidité motive le conseil
               directeur invite les élus à participer activement à   d’administration à aborder en 1979 la question
               la démarche « en étant un relais d’information et   de  l’accueil  téléphonique 135 .  Le  CA  fait  état
               en  expliquant  la  stratégie  euro  de  la  MSA,  en   d’un important réseau : 5 lignes réseau PTT et
               rassurant les adhérents [et] en faisant connaître   50  postes  téléphoniques.  Pourtant,  les  lignes
               les questions du terrain ».                      sont  saturées  régulièrement.  Les  administra-
                                                                teurs y voient la conséquence d’un monde rural
               Cet  exemple  montre  bien  la  volonté  de  la   qui s’est massivement équipé en téléphones ce
               Caisse, par l’information, de se mettre au ser-  qui aboutit à un temps d’attente, aussi bien pour
               vice de ses adhérents et de s’adapter aux be-    les communications internes qu’externes « très
               soins locaux. La mention « public fragile » vise   important (5 à 10 minutes) ». Il est alors proposé
               en particulier le public âgé 132 , qui représente une   d’acheter et mettre en place un autocommuta-
               part importante des adhérents de la Caisse des   teur afin d’alléger le trafic pour la standardiste du
               Hautes-Pyrénées.  Cela  s’inclut  plus  largement   trafic  « départ ».  Cette  mise  en  place  est  ap-
               dans  sa  politique  pour  le  début  des  années   prouvée par le CA, afin de permettre une meil-
               2000. La même année, elle présente son Plan      leure  rapidité  de  transmission  de  l’information.
               d’Action Sociale pour la période 2001 – 2005 133 .   Cette politique se poursuit et porte ses fruits.
               Il y est mentionné la volonté de s’inscrire dans
               les actions de proximité.                        En 1998, la Caisse présente une situation très
               La politique d’information de la Caisse est cen-  positive dans la gestion des adhérents. Elle dis-
               trale et fonctionne, apportant des résultats posi-  pose désormais de 19 permanences d’accueil
               tifs tant pour elle que pour les usagers.        du public. Elle a mis en place un guichet spécial
                                                                pour  les  « nouveaux  installés 136  ».  Afin  de  se
               b) La Caisse au service de ses adhérents         perfectionner plus encore, la MSA des Hautes-
                                                                Pyrénées  propose  en  2001  l’installation  d’un
               L’information doit être, avant tout, au service des   serveur 24h/24 afin que chaque adhérent puisse
               adhérents, mission que s’est donnée la Caisse.   être informé de l’état du règlement de ses pres-
               Or, pour leur permettre d’accéder à cette infor-  tations.  Ce  service  devient  rapidement  un
               mation, il est nécessaire d’adapter les structures   succès,  dont  se  félicite  la  Caisse 137 .  Elle  est
               pour les rendre plus en adéquation avec leurs    satisfaite de l’amélioration que le serveur vocal
               besoins. Cette politique est retenue de manière   offre  à  la  fois  à  l’adhérent,  qui  peut  consulter
               importante dès les années 1960.                  l’état  de  ses  règlements  dès  qu’il  le  désire,  et
                                                                pour la Caisse départementale soulagée d’une
               Lors  d’une  réunion  du  conseil  d’administration   partie des appels et des visites en guichet.
               en 1962, la question des guichets est à l’ordre
               du jour 134 . Le directeur précise qu’ils subissent   À cela s’ajoute la volonté de la Caisse de propo-
               des moments d’importante affluence ce qui en-    ser  des  services  toujours  plus  rapides  et  effi-
               traîne de « trop longs temps » d’attente, provo-  caces. En 1978, le président Harraca indique au
               quant  le  mécontentement  des  usagers.  Or,  il   conseil  d’administration  que  des  négociations
               semble  que  ces  flux  soient  imprévisibles  en   sont  en  cours  avec  le  Crédit  Agricole  afin  de
               termes de jours et d’horaires, de sorte qu’il est   proposer  de  payer  par  virement  bancaire  les


               131  P. V. de délibération des conseils d’administration du 23 mai 2001, p. 16 pour cette citation et les deux suivantes.
               132  Sur le passage du franc à l’euro et la réception faite par les personnes âgées, voir Paul FRÉCEL, « Les soucis du
               passage à l’euro », in Revue Projet, 2001/4, n° 268, p. 28 à 34.
               133  Annexe III in P. V. de délibération des conseils d’administration du 22 octobre 2001.
               134  P. V. de délibération des conseils d’administration du 26 juillet 1962 pour cette citation et les deux suivantes.
               135  P. V. de délibération des conseils d’administration du 25 mai 1979, p. 6 pour cette citation et la suivante.
               136  P. V. de l’Assemblée Générale du 22 octobre 1998
               137  P. V. de l’Assemblée Générale du 15 juin 2001.


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