Page 16 - Lettre d'info n 30l
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Conseil général soit immédiatement réglée. Le Agent comptable et collaborateurs de votre
directeur Romain Rey, répond à l’administra- Caisse qui, je puis le dire, est une des
teur Bazeillac que ce point ne concerne pas Caisses les mieux gérées de France 102 ».
directement la Mutualité Sociale Agricole. Au
mutualiste, il répond que l’exonération collective En 1964, fort d’une situation financière stable, la
est impossible « par la complexité des cas et le direction de la Caisse départementale décide
nombre des sinistrés ». En revanche, il men- d’opter pour une réforme du fonctionnement in-
tionne une forme de tolérance de la part de la terne 103 .
Caisse départementale. En effet, Romain Rey
affirme que la MSA accorde, pour les personnes Celle-ci se développe autour de deux axes : une
sinistrées, de « longs délais de paiement ». réorganisation interne et la mise en place d’une
Aussi, dans l’impossibilité de venir financière- nouvelle « méthode rationnelle de travail ».
ment en aide par une exonération totale des Le premier axe consiste en la mise en place d’un
personnes sinistrées, la Caisse fait toutefois « Fichier commun » qui doit permettre « l’ins-
preuve d’une souplesse quant au paiement. truction primaire de l’ensemble des dossiers ». Il
s’agirait donc d’une forme de première lecture
2. Faire face aux problèmes économiques avant que les services techniques ne viennent
procéder aux liquidations et régularisations.
À la question de la réception des lois gouverne- Afin de matérialiser la méthode retenue, le direc-
mentales se superpose celle de l’adaptation de teur a fait circuler parmi les administrateurs un
la gestion économique aux nouvelles dépenses « organigramme » de son projet de réorganisa-
que ces dernières engendrent. tion interne.
Dans ses débuts, la MSA des Hautes-Pyrénées
est félicitée pour sa gestion financière habile,
consolidée par la mise en place de réformes
structurelles internes « rationnelles » (a).
Toutefois, elle connaît rapidement des pro-
blèmes dus à la multiplication des dépenses
auxquelles elle doit faire face (b).
a) La bonne gestion financière de la Caisse
Sur la gestion économique de la Caisse des
Hautes-Pyrénées, les premiers bilans comp-
tables sont globalement positifs. Ces observa-
tions sont partagées par les Caisses centrales.
En effet, lors de l’Assemblée Générale de 1960,
le délégué des Caisses centrales De Warren
prend la parole pour saluer tout à la fois la bonne
gestion financière de la Caisse des Hautes-
Pyrénées et les bonnes relations entretenues
avec les Caisses centrales :
« Mon premier soin sera maintenant de vous
apporter un témoignage : je suis délégué
des Caisses Centrales. Les Caisses Cen-
trales sont un service de contrôle. Ce ser-
vice contrôle la gestion de votre Caisse.
Vous êtes en Assemblée Générale, et vous
êtes en droit de me demander ce que les
Caisses Centrales pensent de la Caisse de
Tarbes. La réponse, vous la connaissez
d’avance : nous en pensons beaucoup de
bien. Vous avez une gestion saine, particu-
lièrement économique ; vos comptes sont
très bien tenus, et je suis heureux d’être l’in-
terprète de notre Conseil d’Administration
des Caisses Centrales pour adresser ici
publiquement mes félicitations à votre Prési-
dent, Directeur, Conseil d’Administration, Organigramme du projet de réorganisation interne 30/01/1964
102 P. V. de l’Assemblée Générale du 23 octobre 1960.
103 P. V. de délibération CA du 30 janvier 1964 pour ce paragraphe, le suivant et l’organigramme.
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