Page 19 - Lettre d'info n 30l
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Caisse compte sur une solide trésorerie pour Cette Caisse aura, jusque dans les années
anticiper ces risques de déséquilibres 2000, un taux important de recouvrement des
budgétaires 122 . Pour autant, la caisse atteindra cotisations. Il s’agit d’une situation qui tranche
l’an 2000 sans rencontrer de périodes de crises avec les difficultés rencontrées par les MSA de
financières nouvelles. l’Ariège, du Gers 126 et de la Haute-Garonne 127 .
Le taux de recouvrement reste également im- Ainsi, malgré d’importantes difficultés finan-
portant. Il est à noter que, même durant la pé- cières, la Caisse des Hautes-Pyrénées a su se
riode de crise financière que traverse la Caisse stabiliser budgétairement et éviter un effondre-
durant les années 1980, elle maintient un taux ment économique qui aurait été nuisible à la fois
de recouvrement entre 95 et 96 % 123 . Il y a bien pour le personnel et pour les adhérents.
des demandes ponctuelles d’annulation des
pénalités de retard ou des poursuites judiciaires, Conclusion du point I
mais elles restent très marginales 124 .
La Caisse des Hautes-Pyrénées fait état de sa
relative bonne situation dans un tableau en La MSA des Hautes-Pyrénées a dû faire face à
annexe de la séance du conseil d’administration d’importants défis d’ordre divers : démographie,
du 8 janvier 1997 125 . gestion des problèmes économiques locaux,
gestion de ses propres problèmes écono-
miques, réception et adaptation au département
des lois nationales. Elle a su tenir son engage-
ment, à savoir défendre les intérêts de ses ad-
hérents.
Si l’on s’attarde sur le bilan, dans ces domaines,
de la Caisse des Hautes-Pyrénées, il est globa-
lement positif. Seul le problème de la démogra-
phie, qu’elle ne peut seule régler, n’a pas encore
été résolu. Néanmoins, elle a su s’adapter et
proposer des solutions aussi bien aux difficultés
de la réception des normes gouvernementales
qu’aux difficultés budgétaires.
Toutefois, au-delà de l’aspect « local » de sa
gestion, la Caisse a dû également s’adapter aux
insuffisances face auxquelles elle faisait face.
Afin de les régler, elle a opté pour le rapproche-
ment, hésitant jusqu’en 2000, avec les autres
Caisses de la région Midi-Pyrénées. Pour y arri-
ver, la Caisse départementale est passée par
une adaptation de ses structures aux impératifs
technologiques et informatiques.
Taux de restes à recouvrer – Annexe in P. V. de délibération des
conseils d’administration du 8 janvier 1997.
122 P. V. de l’Assemblée Générale du 17 octobre 1997.
123 P. V. de l’Assemblée Générale du 8 novembre 1981 ; P. V. de l’Assemblée Générale du 25 novembre 1983 ; P. V. de
l’Assemblée Générale du 7 septembre 1984.
124 P. V. de délibération des conseils d’administration du 13 février 1982.
125 P. V. de délibération des conseils d’administration du 8 janvier 1997.
126 Dans les années 2000, la Caisse d’Ariège se classe 76 ème et celle du Gers 77 ème sur 78 en termes de recouvrement ; voir
Mathieu PETER, Histoire de la Mutualité Sociale Agricole de l’Ariège, op. cit., p. 102.
127 Ludovic AZEMA, Histoire de la Mutualité Sociale Agricole de la Haute-Garonne, op. cit, p. 49 et s.
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