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prestations  sociales 138 .  Ce  changement  est   c) La mission démocratique
               présenté comme positif pour les adhérents, qui
               recevront  plus  rapidement  leurs  prestations,   Parmi les grandes valeurs de la MSA, la démo-
               sans  faire  aucune  opération  ni  souffrir  aucun   cratie occupe une place importante. Il s’agit d’un
               retard  dans  le  paiement.  Cette  mesure  est   impératif qui trouve sa source, si ce n’est dans
               également profitable pour le fonctionnement de   sa forme mutualiste, dans la loi du 8 juin 1949
               la  Caisse.  En  effet,  le  personnel  se  trouvera   portant rétablissement et organisation de l’élec-
               déchargé  d’une  partie  de  son  travail,  faisant   tion  des  conseils  d’administration  des  orga-
               gagner en rapidité et efficacité. Le dispositif est   nismes  de  la  mutualité  agricole  qui,  après  la
               approuvé par le CA et la mise en place de ce     guerre,  rétablit  un  système  d’« élections
               nouveau système se fait de manière pérenne.      libres 143  ». Dès lors, les élections sont organi-
                                                                sées tous les trois ans avec un renouvellement
               La Caisse des Hautes-Pyrénées fait des propo-    de moitié ; à partir de 1984, les élections auront
               sitions à la suite de la mise en place du système   lieu  tous  les  cinq  ans 144 .  Ce  changement  ne
               SESAM-Vitale  par  l’ordonnance  du  24 avril    semble  pas  poser  de  problème  puisque,  la
               1996 139 .  En  1999,  la  Caisse  se  félicite  de  la   même  année,  la  Caisse  des  Hautes-Pyrénées
               bonne réception de la mesure et de l’envoi de    affiche un taux de participation aux élections im-
               près de 20 000 cartes Vitale aux adhérents.      portant et supérieur au national 145 . Les électeurs
               Elle  souhaite  que  se  développe  le  nombre  de   sont regroupés en trois collèges :
               feuilles de soins électroniques, qui facilite pour   -   Premier  collège :  exploitants  ou  chefs
               le personnel le traitement des remboursements       d’entreprise  agricole  non-employeurs  de
               de soins. Or, la Caisse constate que ce nombre      main-d’œuvre.
               n’augmente  pas  assez.  Elle  plaide  alors  pour   -   Deuxième  collège :  travailleurs  salariés  de
               une meilleure informatisation des médecins. Le      l’agriculture.
               Rapport moral indique :                         -   Troisième  collège :  chefs  d’exploitations  et
                  « Nous  devons  en  effet  les  convaincre  de   d’entreprises agricoles employeurs de main-
                  s’informatiser et de transmettre des feuilles    d’œuvre.
                  de  soins  par  le  réseau  santé  social.  C’est   Jusqu’en 2002, date de suppression de l’échelle
                  aussi  de  leur  intérêt  de  consolider  et  de   communale,  les  élections  se  tiennent  en  deux
                  pérenniser  les  fondements  actuels  de      temps : les collèges élisent les délégués com-
                  l’assurance maladie. N’oublions pas que la    munaux  qui  élisent  les  délégués  cantonaux ;
                  clientèle des médecins est souvent solvabi-   puis  les  délégués  cantonaux  élisent  les
                  lisée grâce à la sécurité sociale 140  ».     membres du conseil d’administration qui élisent,
                                                                à leur tour, le bureau 146 .
               À cela s’ajoute la mise en place, en 2001, de
               bornes  de  « télé-mise-à-jour »  dans  tout  le   La  Caisse  des  Hautes-Pyrénées  s’inscrit  dans
               département  permettant  aux  assurés  éloignés   cette  logique  démocratique.  Dès  1949  et  l’an-
               « des centres urbains 141  » de mettre à jour leur   nonce de la tenue d’élections, l’Assemblée Gé-
               carte Vitale.                                    nérale  souhaite,  comme  nous  l’avons  précisé,
                                                                une élection rapide pour des raisons politiques
               Quel est le bilan de toute cette politique ? Les   mais aussi que soit ajouté à cela un effort d’in-
               résultats sont probants dès le début des années   formation. En effet, l’AG émet le vœu que : « les
               2000. Lors d’une réunion du conseil d’adminis-   Caisses départementales déploient toute l’acti-
               tration,  il  est  fait  mention  des  résultats  d’une   vité utile pour que chaque électeur soit objecti-
               enquête de satisfaction effectuée auprès des     vement  informé  et  puisse  librement  établir  un
               adhérents de la Caisse départementale 142 . Les   choix 147  ». L’effort d’information est salué par
               résultats sont positifs, les usagers sont globale-  l’Assemblée  Générale  l’année  suivante,  qui
               ment satisfaits de ses services.                 constate que plus d’adhérents « ne s’opposent


               138  P. V. de délibération des conseils d’administration du 28 avril 1978, p. 4.
               139  Christian FER, La mutualité sociale agricole. 1981-2015, op. cit., p. 122.
               140  P. V. de l’Assemblée Générale du 25 juin 1999.
               141  P. V. de l’Assemblée Générale du 15 juin 2001.
               142  P. V. de délibération des conseils d’administration du 23 mars 2000.
               143  Philippe CHALMIN, Éléments pour servir à l’histoire de la mutualité agricole : De 1940 à nos jours, op. cit., p. 119.
               144  Ludovic AZEMA, Histoire de la Mutualité Sociale Agricole de la Haute-Garonne, op. cit., p. 13.
               145  P. V. de l’Assemblée Générale du 7 novembre 1985, p. 7 : « Les résultats des élections du 24 octobre 1984 ont été
               largement  positifs  dans  tous  les  domaines.  Au  plan  national,  le  taux  de  participation  a  été  de  48,34 % ; pour  le
               département des Hautes-Pyrénées il atteint 50,50 %, pourcentage qui a été rarement égalé dans le cadre d’élections
               professionnelles ».
               146  Mathieu PETER, Histoire de la Mutualité Sociale Agricole de l’Ariège, op. cit., p. 14.
               147  P. V. de l’Assemblée Générale du 26 octobre 1949.


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