Page 23 - Lettre d'info n 30l
P. 23

à ce [que les électeurs] passent à l’élection 148  ».   a) L’information au service de la gestion
               Si la volonté d’impliquer les adhérents au pro-  interne
               cessus électif était alors, en grande partie, moti-
               vée  par  un  impératif  d’indépendance  vis-à-vis   La  gestion  de  l’information  interne  intéresse
               des Pays de l’Adour, le principe est observable   également la MSA des Hautes-Pyrénées. Trai-
               durant toute l’histoire de la Caisse.            ter rapidement un dossier au sein même de la
               En  1999,  elle  continue  à  affirmer  la  nécessité   Caisse c’est permettre aux adhérents de bénéfi-
               d’informer  les  usagers  et  de  faire  des     cier  le  plus  rapidement  possible  des  informa-
               réunions 149 . Les administrateurs ne font pas de   tions dont ils ont besoin.
               remarques particulières sur le vote, si ce n’est
               que la participation semble assez constante.     Lors d’une réunion des cadres en 1971, il est fait
                                                                mention  du  problème  de  traitement  des
               Ce qui n’est plus le cas à partir des années 2000   courriers  en  interne 153 .  Le  temps  de
               et, plus particulièrement, à partir du mouvement   transmission  entre  services  peut,  selon  les
               de fédération, puis de fusion, avec les Caisses   cadres,  mettre  parfois  jusqu’à  deux  jours.  Ce
               de Midi-Pyrénées Sud.                            temps  jugé  « anormal »  par  la  direction,  il  est
               Toutefois,  ce  désintérêt  progressif  des      convenu  de  mener  une  étude  pour  régler  le
               élections n’est pas propre aux adhérents des     problème. Ensuite, un projet contenant plusieurs
               Hautes-Pyrénées. Lors des dernières élections    formules est présenté aux cadres. Il prévoit :
               de  2020,  on  constate  un  taux  de  participation   -   sous  l’autorité  d’un  cadre  responsable,  le
               très bas dans les trois autres départements 150 .   courrier  serait  distribué  par  un  effectif  ren-
               En effet, les Hautes-Pyrénées affichent un taux     forcé composé d’une personne par service ;
               de  participation  de  26,42 %,  contre  25,36 %   -   la responsabilité de ce service serait confiée
               dans l’Ariège, 24,6 % dans le Gers et 20,53 %       au service du Secrétariat 154
               en  Haute-Garonne,  pour  un  taux  global  de   Décidant de régler la question en réunion res-
               23,54 %.  Toutefois  ce  taux  est  pourtant     treinte six jours plus tard, il ne nous a pas été
               considéré comme « satisfaisant » compte tenu     possible  de  connaître  la  décision  retenue,  les
               du  contexte  sanitaire  rendant  difficile  la   procès-verbaux suivants n’abordant plus ce su-
               participation 151 .                              jet. Du reste, nous pouvons émettre l’hypothèse
               Plus  encore,  il  s’agit  d’un  mouvement  qui  se   que,  n’étant  plus  mentionné,  le  problème  de
               constate même à l’échelle nationale. Le Bulletin   courrier a dû être réglé en application du projet
               d’Information  de  la  MSA  fait  état  d’un  taux  de   présenté  aux  cadres.  Sinon,  il  serait  étonnant
               participation  de  l’ordre  de  26,08 %  au  niveau   que le problème ne soit pas à nouveau abordé.
               national,  avec  de  sensibles  variations  en
               fonction des collèges : 32,90 % pour le premier,   Dans une même mesure, l’année suivante, c’est
               20,32 %  pour  le  deuxième  et  31,16 %  pour  le   la distribution interne des rapports statistiques
               troisième collège 152 .                          qui dysfonctionne. Le directeur Callebat se plaint
                                                                en  réunion  de  ne  pas  les  recevoir  régulière-
               2. La volonté d’une évolution des moyens         ment 155 .  Il  précise  en  avoir  besoin  afin  d’avoir
                                                                « une vue d’ensemble sur la marche de l’établis-
               L’information  ne  bénéficie  pas  qu’aux  adhé-  sement ». Ces faits peuvent apparaître comme
               rents, elle peut aussi être souhaitée en interne   n’étant que des problèmes internes de moindre
               afin de faciliter la diffusion des dossiers (a).   importance, pourtant ils sont intéressants sur ce
               Toutefois,  cela  ne  peut  se  faire  qu’à  l’aide  de   qu’ils représentent, c’est-à-dire la nécessité de
               moyens  informatiques  suffisants  pour  assurer   la diffusion de l’information en interne pour as-
               une transmission efficace et rapide des informa-  surer  un  fonctionnement  optimal  de  la  Caisse
               tions (b).                                       départementale.


               148  P. V. de l’Assemblée Générale du 9 mars 1950.
               149  P. V. de délibération des conseils d’administration du 21 juillet 1999, p. 5.
               150  « Les élections à la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud : 503 délégués élus », in La Nouvelle République [en
               ligne].  Disponible  in :  https://www.nrpyrenees.fr/2020/02/11/les-elections-a-la-mutualite-sociale-agricole-midi-
               pyrenees-sud-503-delegues-elus,8723988.php.  Les  chiffres  évoqués  sont  une  reprise  sourcée  de  ceux  annoncés
               officiellement par la MSA.
               151  « Le monde agricole a élu 503 délégués sur le territoire de la MSA Midi-Pyrénées Sud », in Communiqué de presse de la
               MSA Midi-Pyrénées Sud [en ligne]. Disponible in : https://mps.msa.fr/lfp/communique-de-presse.
               152  « Élections MSA 2020. Plus d’un électeur sur quatre a voté », in Bulletin d’information de la MSA [en ligne]. Disponible
               in : https://lebimsa.msa.fr/mutualisme/elections-msa-2020-plus-dun-electeur-sur-quatre-a-vote/. Les chiffres évoqués
               sont une reprise sourcée de ceux annoncés officiellement par la MSA.
               153  P. V. de réunion des cadres du 14 septembre 1971, p. 2.
               154  P. V. de réunion des cadres du 12 octobre 1971, p. 2.
               155  P. V. de réunion des cadres du 9 septembre 1972, p. 2.


                                                            23
   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28