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II ADAPTER LES STRUCTURES
La Caisse des Hautes-Pyrénées, dans son objectif électif. Cependant, la nécessité de l’in-
objectif d’être la plus efficace possible pour ses formation évoquée par le président Desconets
adhérents, a dû s’adapter d’un point de vue s’inclut plus largement dans la politique de la
structurel. Dans ce mouvement, l’informa- Caisse des Hautes-Pyrénées. Il faut informer,
tique – même dans ses prémices – a joué un certes pour gagner l’élection, mais surtout pour
rôle crucial. Le passage de la Caisse départe- faire sentir aux adhérents le rôle et les réalisa-
mental à une importante informatisation de ses tions de la Caisse départementale. Il s’agit d’un
services provient d’une volonté d’améliorer la objectif qui demeure et qui est même considéré
transmission de l’information auprès des mutua- comme valorisant par la Caisse.
listes (A). Le développement des outils numé-
riques, la rapidité de circulation de l’information En 1974, une fois la première crise économique
qui en découle et les impératifs de mise à niveau passée, le président Harraca loue les réalisa-
poussent la Caisse des Hautes-Pyrénées à tions de la Caisse qui ont permis une diminution
envisager des rapprochements avec d’autres du taux des cotisations des exploitants 129 .
caisses départementales (B). Il présente trois éléments qui ont permis la réali-
sation de ce mieux économique : l’« esprit ci-
A. L’informatique au service de vique des agriculteurs », la rationalisation des
méthodes de travail et la « vulgarisation de l’in-
l’information formation auprès des agriculteurs ». L’informa-
tion n’est alors plus seulement une nécessité
L’informatique est d’abord envisagée par la découlant du rôle de représentation incarnée par
Caisse comme un moyen de permettre une meil- la MSA, elle devient un outil au service des
leure diffusion de l’information (1). Face au suc- finances. C’est la conclusion qu’en tire le prési-
cès de cette méthode, la Caisse a souhaité la dent du CA qui considère que l’information et les
maintenir tout au long de son développement. deux autres éléments évoqués ont « empêché
Afin que cela soit possible, il lui a fallu s’adapter de faire appel à des emprunts extérieurs, pour-
constamment aux évolutions de l’informatique voyeurs d’intérêts élevés susceptibles de faire
(2). varier le taux de cotisation ».
Lors de la même Assemblée, le directeur
1. L’information au service des usagers Callebat prend la parole pour s’exprimer sur la
nécessité de l’information et notamment des
L’enjeu de l’information est majeur. La MSA des réunions d’information, organisées depuis
Hautes-Pyrénées affirme, à plusieurs reprises, maintenant 10 ans. Il considère qu’il s’agit d’un
l’importance d’une transmission de l’information moyen pour assurer la « compréhension réci-
aux adhérents (a). Aussi, la Caisse décide-t-elle proque » entre les adhérents et la MSA. Ce rôle
de mettre en place des moyens pour faire circu- central est dû aux usagers pour qui l’accès à
ler, le plus efficacement possible, l’information l’information n’est pas toujours chose aisée. Le
auprès de ses usagers (b). Cette nécessité d’in- directeur déclare alors :
former est à mettre en corrélation avec la vo- « Mais tenu compte du fait que le monde
lonté d’une participation directe des adhérents à rural “n’a ni le temps ni le loisir d’aller au-
la vie de la caisse au travers du principe de devant de l’information sociale” il considère
démocratie (c). que c’est aux dirigeants de la Mutualité d’al-
ler au-devant de ce monde rural pour tâcher
a) L’importance de la transmission de d’expliquer, de dire “pourquoi”, de dire “com-
l’information ment”. C’est un rôle plein de noblesse et
d’ambition louable que de se donner pour
La volonté d’informer les adhérents des activités tâche d’expliquer, en ayant pour objectif le
de la Caisse est une idée qui arrive très tôt. Dès renforcement de l’amitié certaine des adhé-
1949, dans le contexte électif, le président rents, mais aussi la revalorisation de l’Insti-
Maurice Desconets formule le vœu que la tution elle-même 130 ».
Caisse départementale déploie « toute l’activité
utile pour que chaque électeur soit objective- Cet objectif d’informer est réaffirmé à l’aube du
e
ment informé 128 ». L’enjeu est alors double. La XXI siècle. En 2001, face au passage à l’euro,
diffusion de l’information sert avant tout un la Caisse s’inquiète des changements que cela
128 P. V. de l’Assemblée Générale du 26 octobre 1949.
129 P. V. de l’Assemblée Générale du 17 novembre 1974, pour les citations de ce paragraphe et du suivant.
130 Ibid.
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