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II ADAPTER LES STRUCTURES



               La  Caisse  des  Hautes-Pyrénées,  dans  son     objectif électif. Cependant, la nécessité de l’in-
               objectif d’être la plus efficace possible pour ses   formation  évoquée par le  président Desconets
               adhérents,  a  dû  s’adapter  d’un  point  de  vue   s’inclut  plus  largement  dans  la  politique  de  la
               structurel.  Dans  ce  mouvement,  l’informa-    Caisse  des  Hautes-Pyrénées.  Il  faut  informer,
               tique – même  dans  ses  prémices  –  a  joué  un   certes pour gagner l’élection, mais surtout pour
               rôle crucial. Le passage de la Caisse départe-   faire sentir aux adhérents le rôle et les réalisa-
               mental à une importante informatisation de ses   tions de la Caisse départementale. Il s’agit d’un
               services  provient  d’une  volonté  d’améliorer  la   objectif qui demeure et qui est même considéré
               transmission de l’information auprès des mutua-  comme valorisant par la Caisse.
               listes (A). Le développement des  outils  numé-
               riques, la rapidité de circulation de l’information   En 1974, une fois la première crise économique
               qui en découle et les impératifs de mise à niveau   passée,  le  président  Harraca  loue  les  réalisa-
               poussent  la  Caisse  des  Hautes-Pyrénées  à    tions de la Caisse qui ont permis une diminution
               envisager  des  rapprochements  avec  d’autres   du taux des cotisations des exploitants 129 .
               caisses départementales (B).                     Il présente trois éléments qui ont permis la réali-
                                                                sation  de  ce  mieux  économique :  l’« esprit  ci-
               A.  L’informatique  au  service  de              vique  des  agriculteurs »,  la  rationalisation  des
                                                                méthodes de travail et la « vulgarisation de l’in-
               l’information                                    formation auprès des agriculteurs ». L’informa-
                                                                tion  n’est  alors  plus  seulement  une  nécessité
               L’informatique  est  d’abord  envisagée  par  la   découlant du rôle de représentation incarnée par
               Caisse comme un moyen de permettre une meil-     la  MSA,  elle  devient  un  outil  au  service  des
               leure diffusion de l’information (1). Face au suc-  finances. C’est la conclusion qu’en tire le prési-
               cès de cette méthode, la Caisse a souhaité la    dent du CA qui considère que l’information et les
               maintenir tout  au  long de  son développement.   deux  autres  éléments  évoqués  ont « empêché
               Afin que cela soit possible, il lui a fallu s’adapter   de faire appel à des emprunts extérieurs, pour-
               constamment  aux  évolutions  de  l’informatique   voyeurs  d’intérêts  élevés  susceptibles  de  faire
               (2).                                             varier le taux de cotisation ».
                                                                Lors  de  la  même  Assemblée,  le  directeur
               1. L’information au service des usagers          Callebat prend la parole pour s’exprimer sur la
                                                                nécessité  de  l’information  et  notamment  des
               L’enjeu de l’information est majeur. La MSA des   réunions  d’information,  organisées  depuis
               Hautes-Pyrénées  affirme,  à plusieurs reprises,   maintenant 10 ans. Il considère qu’il s’agit d’un
               l’importance d’une transmission de l’information   moyen  pour  assurer  la  « compréhension  réci-
               aux adhérents (a). Aussi, la Caisse décide-t-elle   proque » entre les adhérents et la MSA. Ce rôle
               de mettre en place des moyens pour faire circu-  central  est  dû  aux  usagers  pour  qui  l’accès  à
               ler,  le  plus  efficacement  possible,  l’information   l’information n’est pas toujours chose aisée. Le
               auprès de ses usagers (b). Cette nécessité d’in-  directeur déclare alors :
               former  est  à  mettre  en  corrélation  avec  la  vo-  « Mais  tenu  compte  du  fait  que  le  monde
               lonté d’une participation directe des adhérents à    rural “n’a  ni le temps ni le loisir d’aller au-
               la  vie  de  la  caisse au  travers  du  principe  de   devant de l’information sociale” il considère
               démocratie (c).                                      que c’est aux dirigeants de la Mutualité d’al-
                                                                    ler au-devant de ce monde rural pour tâcher
               a) L’importance de la transmission de                d’expliquer, de dire “pourquoi”, de dire “com-
               l’information                                        ment”.  C’est  un  rôle  plein  de  noblesse  et
                                                                    d’ambition  louable  que  de  se  donner  pour
               La volonté d’informer les adhérents des activités    tâche d’expliquer, en ayant pour objectif le
               de la Caisse est une idée qui arrive très tôt. Dès   renforcement de l’amitié certaine des adhé-
               1949,  dans  le  contexte  électif,  le  président   rents, mais aussi la revalorisation de l’Insti-
               Maurice  Desconets  formule  le  vœu  que  la        tution elle-même 130  ».
               Caisse départementale déploie « toute l’activité
               utile  pour  que  chaque  électeur  soit  objective-  Cet objectif d’informer est réaffirmé à l’aube du
                                                                   e
               ment informé 128  ». L’enjeu est alors double. La   XXI  siècle. En 2001, face au passage à l’euro,
               diffusion  de  l’information  sert  avant  tout  un   la Caisse s’inquiète des changements que cela


               128  P. V. de l’Assemblée Générale du 26 octobre 1949.
               129  P. V. de l’Assemblée Générale du 17 novembre 1974, pour les citations de ce paragraphe et du suivant.
               130  Ibid.


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