Page 25 - Lettre d'information n°31
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pour  cette  journée  soient  affectées  à  cette   Conclusion du point II
               action. Le conseil d’administration accepte.
               Il est intéressant de noter que, la même année,   La  politique  d’action  sanitaire  et  sociale  de  la
               alors que le CA doit se prononcer sur les sub-   Caisse des Hautes-Pyrénées s’avère donc être
               ventions à la suite des inondations, le sujet du   un  pan  important  de  ses  actions.  La  Caisse
               Kosovo  est  de  nouveau  abordé 114 .  Il  est  alors   départementale a su, durant son histoire, propo-
               décidé de renouveler l’action menée en avril, les   ser des actions adaptées aux différentes popu-
               vacations  et  indemnités  dues  aux  administra-  lations  présentes  sur  le  département,  qu’il
               teurs pour cette journée seront déposées sur un   s’agisse  de  populations  pouvant  apporter  un
               compte en banque dont les crédits seront utili-  nouveau  dynamisme  démographique  ou  de
               sés pour financer cette action humanitaire.      population dans le besoin.
               Aussi peut-on observer que le principe de soli-
               darité est entendu par la Caisse d’une manière   Cet  attachement  aux  actions  sanitaires  et
               très large. Elle témoigne d’une volonté de s’inté-  sociales traduit toute l’importance qu’elles revê-
               grer à la solidarité agricole interdépartementale,   tent  pour  la  MSA  des  Hautes-Pyrénées.  Elles
               mais également d’un engagement humain de la      représentent  un  enjeu  central,  car  ces  actions
               part  de  l’institution  et  des  administrateurs,  qui   touchent  à  l’aspect  humain  du  monde  rural.
               n’hésitent pas à trouver un moyen de financer    L’engagement  de  la  Caisse  départementale
               des  aides  humanitaires  étrangères  sur  leurs   montre  qu’elle  s’inscrit  pleinement  dans  le
               deniers propres.                                 principe de solidarité affirmé par l’Institution.

                         CONCLUSION DE LA SECONDE PARTIE DE L’ÉTUDE



               L’étude des politiques de la Caisse des Hautes-  besoins et aux enjeux départementaux, même
               Pyrénées, aussi bien sur la prévention que sur   lorsque les financements n’étaient pas aisés.
               les actions sanitaires et sociales, montre que la
               MSA n’est pas qu’un outil administratif. Il s’agit   En  s’inscrivant  dans  l’aide  aux  personnes,  la
               d’une institution à l’écoute et au service de ses   MSA des Hautes-Pyrénées a œuvré à proposer
               usagers. Si l’aspect préventif peut avoir un volet   une  amélioration  du  mode  de  vie  des  agricul-
               et une justification  financiers, il n’en reste  pas   teurs  du  département.  Quand  bien  même  ses
               moins  une  matière  s’inscrivant  dans  la  sauve-  politiques n’ont pas toujours fonctionné, comme
               garde  de  l’intégrité  physique  de  l’humain.  Au-  ce fut le cas avec le prieuré de Madiran, elles ont
               delà donc de l’aspect financier, il y a un aspect   le mérite d’avoir essayé de proposer des aides
               moral intrinsèquement lié à ces missions.        nouvelles en faveur des agriculteurs.
               La Caisse départementale a su prendre des ini-
               tiatives  et  s’inscrire  à  la  fois  dans  la  politique   Aussi,  la Caisse a-t-elle, durant  toute son  his-
               souhaitée par les Caisses centrales, mais aussi   toire, inscrit ses politiques, préventives comme
               la dépasser. Elle a proposé, durant son histoire,   en  termes  d’action  sanitaire  et  sociale,  dans
               des  solutions  ou  des  activités  adaptées  aux   l’objectif de solidarité de l’Institution.





























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               114  P. V. de délibération des conseils d’administration du 2 décembre


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