Page 21 - Lettre d'information n°31
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Assemblée Générale du 23 novembre 1975 ;
Source : Archives transmises par Monsieur Christian DAVENNE, responsable communication MSA-MPS
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En 1964, devant l’Assemblée Générale le rap- Toutefois, ce constat n’empêche pas la Caisse
port moral note le maintien des difficultés et un départementale de maintenir ses efforts et ses
« malaise rural constant ». La Caisse ne peut actions.
pas rester inactive face à ce constat. Elle men-
tionne, à plusieurs reprises dans les PV sui- En 1975 lors de l’AG (photo ci-dessus), le direc-
vants, le terme « humanisation » pour désigner teur Callebat présentant le rapport moral sou-
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sa politique en matière d’action sanitaire et so- ligne les efforts réalisés par la Caisse, en dépit
ciale. En 1966, lors de l’AG, le rapport moral in- des moyens à sa disposition, pour renforcer l’ac-
dique la difficulté de mettre en œuvre des poli- tion sociale. Il utilise les mots d’« humanisation
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tiques sanitaires et sociales, non par manque de sociale » pour qualifier l’action de la Caisse.
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volonté, mais par manque de moyens . La Le même constat est établi en 1977 .
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Caisse exprime à nouveau sa crainte vis-à-vis En 1983, la donne change. Les lois favorables à
de la technocratie, de l’accélération technolo- la décentralisation accordent plus de préroga-
gique et des impératifs de rentabilité. tives aux départements, en particulier celle du
« Les quelques chiffres et observations que 22 juillet 1983 leur confiant une compétence
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je viens de vous exprimer, et la brochure que de droit commun pour l’aide sociale, ce qui est
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vous avez entre les mains, vous présentent indiqué au CA de janvier 1984 . Cette loi oblige
les opérations pratiques de la Caisse de la Caisse à « préciser ses objectifs institution-
Mutualité Sociale Agricole des Hautes- nels ». Dans ce nouveau paradigme, le Conseil
Pyrénées. Ils vont aller aux archives, mais Général devient son interlocuteur privilégié en
avant d’être frappé d’oubli, ils doivent vous action sociale. Le président du CA propose l’éta-
témoigner une signification magistrale. Ils blissement d’un plan en quatre points :
vous traduisent la situation morale de la - Finalité de l’action sociale institution-
Mutualité, et ceci est le point le plus impor- nelle : promotion des personnes, des
tant, car il s’agit de savoir si la Mutualité sera familles et des groupes ; revitalisation
assez puissante dans son rôle social pour du milieu agricole.
venir atténuer l’ostracisme des puissants in- - Définition d’un « service social spécia-
térêts économiques opérants la récession lisé », pour la Caisse qualification au re-
sociale des agriculteurs ». gard de trois éléments : « service de
Le rapport conclut que la solution au problème Caisse se justifiant par la mise en appli-
ne peut venir que d’une revalorisation des prix cation d’une législation spécifique » ;
agricoles car, en l’état, il n’est pas possible de service appartenant une institution dont
régler les problèmes d’ordres sociaux. l’action est dirigée vers une catégorie
86 P. V. de l’Assemblée Générale du 8 novembre 1964.
87 P. V. de l’Assemblée Générale du 20 novembre 1966.
88 P. V. de l’Assemblée Générale du 23 novembre 1975.
89 P. V. de l’Assemblée Générale du 23 novembre 1975.
90 P. V. de l’Assemblée Générale du 11 décembre 1977.
91 Loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 complétant la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition de compétences
entre les communes, les départements, les régions et l’État.
92 P. V. de délibération des conseils d’administration du 7 janvier 1984.
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