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Michel Lages


               La Loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 renforce, grâce au Sénat,

               l’ancrage rural des MSA qui désormais « contribuent au développement
               sanitaire et social des territoires ruraux ».


               Le « plan d’action stratégique 2006-2010 » est adopté par l’Assemblée gé-
               nérale de juin 2006 et a pour objectif essentiel la restructuration du réseau
               en trente-cinq caisses. L’AG centrale adopte le 21 juin 2007 la « Charte de

               la gouvernance du réseau de la MSA ».

               La  convention  d’objectifs  et  de  gestion  2006-2010  donne  un  pouvoir
               budgétaire  à  la  Caisse  centrale  pour  la  gestion  administrative,  l’action

               sanitaire et sociale, le contrôle médical et la médecine du travail. Jusqu’en
               2005 les budgets étaient arrêtés par la tutelle.

               La loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 permet au Conseil

               central de décider de la fusion de caisses et de se substituer aux CA locaux
               pour cette mise en place. Elle continue à aligner les pouvoirs de la Caisse

               centrale  sur  ceux  des  autres  Caisses  nationales  du  régime  général  en
               matière  budgétaire  et  de  pouvoir  de  prescription  aux  caisses  de  base.
               Notons que dans le régime agricole ces pouvoirs se substituent à ceux de
               la tutelle mais, ici, sont dévolus au Conseil d’administration central.


               La révision générale des politiques publiques (RGPP) confie la tutelle de
               tous les régimes, à titre principal, à la Direction de la Sécurité sociale et à

                                                                                                 er
               sa Mission nationale de contrôle et d’audit (MNC) qui absorbe au 1  juillet
               2012 la mission particulière qui avait été mise en place pour le contrôle du
               régime agricole (MAECOPSA). Les MSA ne perdent-elles pas une tutelle

               du ministère de l’agriculture qui était le défenseur de leur autonomie ?

               La COG 2011-2015 influencée par la RGPP, précise les attentes de l’État. A

               sa suite, le nouveau plan stratégique adopté par l’AG centrale de juin 2011
               affirme « 15 ambitions stratégiques ». L’ambition de développement, « axe
               essentiel », veut élargir le périmètre « d’attractivité » du régime en renfor-
               çant sa politique d’affiliation et en se positionnant comme opérateur sur

               les territoires.

               Les ambitions de la MSA comme régime social inséré dans le milieu rural

               ne sont pas nouvelles. En 1991, le président de la Caisse centrale, André
               Laur, traçait déjà pour « la MSA de l'An 2000 » les perspectives actuelles :
               interlocuteur unique, proximité, regroupement de caisses.



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