Page 18 - 4004720_histoire_MSA_MP mq
P. 18

Michel Lages


               devenue  à  parité  avec  celle  du  régime  général  tout  en  conservant  sa

                        11
               gestion .
                                                    12
               Pour certains auteurs en 1990  : « Les syndicalistes agricoles partageront
               désormais  «  la  gestion  quotidienne  de  l’agriculture  avec  l’Administra-
               tion », résultat de l’action des jeunes dirigeants agricoles qui « inséreront
               définitivement  la  Sécurité  sociale  agricole  dans  un  schéma  néo-

                              13
               corporatiste  ; celui-ci fut élaboré entre Michel Debatisse  et le gouverne-
                                                                                     14
               ment Debré dès le printemps 1960 » .
                                                           15



               Ce régime n’est-il pas aussi celui de la démocratie sociale, la légitimité des
               administrateurs venant du processus électoral à tous les niveaux ?

               Contrairement au régime général les administrateurs centraux sont aussi

               élus  à  la  base  et  sont  également administrateurs  et souvent  présidents
               d’une des 35 MSA.



















               11  Partage des rôles entre l’État et le-syndicalisme des exploitants (syndicalisme uni et sans
               réelle  concurrence)  significatif  d’un  modèle  qualifié  par  certains  auteurs  de  « néo-
               corporatiste » qui ne s'affiche pas comme tel.
               12 A. CATRICE-LOREY, F. MANDERSCHEID, « La protection sociale agricole, régime autonome :
               l’État,  la  Sécurité  sociale  et  les  particularismes  sociaux  »,  Revue  française  des  finances
               publiques, 1990, n° 31, p. 9-23.
               13  Si ce dernier « désigne les systèmes de relations professionnelles fondés sur des organes
               professionnels  paritaires  à  vocation  normatives  »,  ce  terme  s’appliquerait  bien  au  régime
               agricole. A. SUPIOT, « Actualité de Durkheim, Notes sur le néo-corporatisme en France », Droit
               et Société, Paris, L.G.D.J., 1987, n° 6, p. 175-192. A. SUPIOT, 1987, article cité, p. 180
               14  Secrétaire général de la Jeunesse agricole catholique (JAC) en 1956, du Centre National des
               Jeunes  Agriculteurs  (CNJA)  de  1958  à  1963,  de  la  Fédération  nationale  des  syndicats
               d'exploitants agricoles (FNSEA) en 1966, qu’il préside de 1971 à 1978 ; secrétaire d’État aux
               Industries agricoles et alimentaires du gouvernement Barre (oct. 1979, mai 1981).
               15  Et pour A. CATRICE-LOREY, F. MANDERSCHEID, article cité, « la MSA s’est insérée comme
               partie intégrante d’un corporatisme actif dont le pouvoir de médiation par rapport à la base est
               un atout précieux pour l’État ».

                                                           16
   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23