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Introduction


               Qu’en est-il en matière de couverture sociale, de prestations ?


               Durant  toute  la  période,  soulignons  une  couverture  sociale  du  monde
                                                                                      9
               rural qui va suivre avec retard, celle des salariés du privé .
               Mais elle va bénéficier de financements de l’Etat ou d’adossements finan-

               ciers et d’une gestion plus autonome. Ainsi la loi de financement de la
               sécurité  sociale  (LFSS)  pour  2009  modifie  les  règles  de  gouvernance

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               financière du régime des exploitants .
               La Caisse centrale disposera, comme l’ACOSS, d’une autorisation d’em-
               prunt pour sa trésorerie et « afin de garantir un financement pérenne »,

               cette LFSS pour 2009 adosse à la CNAM le régime maladie des exploitants
               (après l’adossement plus ancien pour tous les risques des salariés agricoles
               au régime général).




               Pour conclure

               Au total, la MSA et les professions agricoles auront su mettre en place avec

               l’aide  de  l'État  et  grâce  à  un  lobbying  efficace  une  protection  sociale



               9  La loi du 10 juillet 1952 créant l’assurance vieillesse obligatoire des exploitants gérée par la
               MSA  est  modifiée  par  la  loi  du  5  janvier  1955  (modifications  demandées  par  la  Mutualité
               agricole et la profession) : droit à la retraite à 65 ans avec une pension de base et une dite
               « complémentaire », proportionnelle à l’activité, gestion décentralisée assurée par des caisses
               ayant  les  mêmes  conseils  d’administration  que  celles  d’assurances  sociales  et  d’allocations
               familiales.
               La  loi  du  4  mars  2002,  votée  à  l’unanimité,  crée  le  régime  de  retraite  complémentaire
               obligatoire (RCO) par répartition géré par la MSA avec un financement de l’État : abondement
               d’un tiers des cotisations des actifs, validation rétroactive de points gratuits. La loi n° 61-89 du
               25 janvier 1961 crée le régime d’assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA).
               La loi du 22 décembre 1966 institue « l’obligation d’assurance » par l’Assurance des Accidents
               des Exploitants Agricoles. Celle du 30 novembre 2001 revalorise la couverture, crée au 1er avril
               2002 l’ATEXA (Assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des
               exploitants agricoles)
               10  Le Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles (FFIPSA) est sup-
               primé, la Caisse centrale l’intègre financièrement et se substitue à lui pour gérer les ressources
               du  régime  vieillesse  des  non-salariés  :  elle  disposera,  comme  l’ACOSS,  d’une  autorisation
               d’emprunt pour sa trésorerie. Cette loi consacre, à nouveau, le principe de gestion par la MSA
               des prestations et de l’encaissement des cotisations des non-salariés mais aussi « de la gestion
               de la trésorerie des différentes branches du régime » (art. L. 731-1 code rural). « Afin de garantir
               un financement pérenne », elle adosse à la CNAM le régime maladie des exploitants, mais seul
               le solde apparaît dans les comptes de la CNAM.

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