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François Moncassin


               grandes lignes. Ceci m’amène à concentrer mon propos sur les naissances

               et l’idée de régionalisation.
               Premier point : Les naissances. Je ne serai pas exhaustif ici, j’ai en effet
               décidé de me concentrer sur l’essor des caisses à caractère régional et sur

               l’opposition qui en découlera. Une première remarque, assez contradic-
               toire avec l’optique d’indépendance des caisses qui prévaudra ensuite : la

               première caisse est une caisse à compétence pluridépartementale. Il s’agit
               de la Caisse régionale occitane de secours mutuels agricoles, créée le 20
               octobre 1931. Elle réunit plusieurs caisses : la caisse de secours mutuels

               agricoles  de  la  Haute-Garonne  (fondée  elle  aussi  en  1931),  Corbières
               mutualiste, plusieurs sociétés de secours mutuels pour l’Aude et l’Hérault
               ainsi que la société de secours mutuels de Castres et la caisse de secours

               mutuels de Rabastens pour le département du Tarn. Pour le Gers, à cette
               époque, c’est la section agricole de la caisse départementale des assurances
               sociales qui gère le domaine. A partir de 1936, vont être mises en place des

               caisses  agricoles  d’allocations  familiales.  La  Caisse  régionale  occitane
               d’allocations familiales mutuelle agricole nait le 27 août 1936 et regroupe

               celles de la Haute-Garonne, de l’Ariège de manière monopolistique. Elle
               est ensuite en concurrence dans d’autres départements : Tarn-et-Garonne
               et Aude. Le Tarn n’est pas concerné, trois caisses étant compétentes sur

               son territoire : la Caisse du Plateau Central (Rodez), la Caisse départe-
               mentale du Tarn (Castres) et la Caisse de Montpellier. Le Gers n’est une
               nouvelle fois  pas  touché. Ab initio, trois  caisses sont compétentes  pour

               verser les allocations familiales agricoles dans ce département : celle de
               Pau, celle d’Agen et celle de Toulouse. C’est par opposition, par esprit
               départemental, que le Gers crée une caisse agricole d’allocations familiales

               en 1936. Immédiatement après sa création, celle-ci s’insurge contre une
               quelconque régionalisation.

               De là vient le deuxième point, celui de la régionalisation. Particularité ici
               parce qu’on a une rupture idéologique. Au départ, les caisses ont une com-
               pétence régionale ou quasi régionale. Le Gers apparaît comme le premier

               opposant, chronologiquement, à cette idée. Il est hostile à la concurrence,
               et ce de manière traditionnelle. Encore à la fin des années 60, l’idée de
               régionalisation  ne  fait  pas  l’unanimité…  loin  de  là !  en  1967,  la  caisse

               gersoise est totalement opposée à cette idée. Elle dit ne pas être contre à
               partir de 1975, mais l’idée se perd. Pour l’Ariège, l’idée de régionalisation
               n’est pareillement pas admise avant 1975. On peut penser que, corollaire-


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