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dans  leurs  fonctions  supradépartementales,     vocation  à  infirmer  les  pouvoirs  locaux  des
              comme le rappelait Jean-Marc Cazals, la parole    directeurs des Caisses, quand bien même ces
              donnée avait une réelle valeur pour chacun des    fonctions  furent  occupées  par  les  mêmes
              acteurs de la fusion, et c'est sans crainte que   individus. Il s'agissait, ici, d'éviter un brouillage
              tous participèrent activement au processus.       entre structures et de préserver les spécificités
                                                                locales,   ainsi   que   d'assurer   le   bon
              Répartition des compétences de la direction       fonctionnement  des  services  qui  restaient
                                                                départementaux.
              Néanmoins, il n'était pas possible d'avoir deux
              directeurs. Les statuts établirent donc un orga-  Mais  l'établissement  d'une  hiérarchie  formelle
              nigramme de direction qui distinguait le poste    était  également  un  moyen  de  permettre  la
              de  Directeur  de  la  Fédération,  et  celui  de   saisie  des  opportunités  locales.  Cet  ordre  de
              Directeur délégué. Théoriquement, le Directeur    désignation était logique puisque Guy Lavinal
              fédéral était le supérieur hiérarchique, avec les   était  plus  près  de  la  retraite  que  François
              rémunérations les plus élevées. En pratique, s'il   Dubeau. A terme, l'idée était donc de fusionner
              y  avait  une  hiérarchie  dans  les  postes  de   les postes de Directeur et de Directeur délégué
              direction,  les  compétences  étaient  exercées   sous  l'égide  d'un  seul  directeur  :  François
              conjointement et « en cas d'absence ou d'indis-   Dubeau. Selon la logique de progressivité, et la
              ponibilité  de  Monsieur  LAVINAL,  les  pouvoirs   nature transitoire de la Fédération, ce passage
              du  Directeur  [étaient]  délégués  à  Monsieur   ne devait se réaliser qu‘après l’avènement de la
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              Dubeau et, à défaut, à Monsieur Cazals » . La     caisse  pluridépartementale,  qui  devait  être
              logique retenue prenait plutôt corps dans une     instaurée en 1997 selon le calendrier prévision-
              démarche de coopération entre les agents de       nel de l'époque. Mais, afin de ne pas provoquer
              direction, et non pas dans celle d'une hiérarchie   de  difficultés  ultérieures,  et  parce  que  cette
              stricte,  ce  qui  s'entendait  aisément  eu  égard   décision avait déjà fait l'objet d'une approbation
              aux spécificités de l'instance au sein de laquelle   mutuelle des acteurs, il fut décidé de déployer
              ces agents agissaient. Cette hiérarchie au sein   l'équipe de direction fédérale selon les formes
              de  la  structure  fédérale  était  d'autant  plus   qui devaient, à terme, être celles de la caisse
              souple  et  formelle  qu'elle  n'effaçait  pas  les   Tarn-Aveyron.
              pouvoirs  départementaux  des  directeurs.
              Certes, les directeurs de la Fédération étaient   Lorsqu'ils  nommèrent  Guy  Lavinal,  François
              également  directeurs  à  l'échelon  local,  mais   Dubeau et Jean-Marc Cazals, il était tacitement
              l'autorité  supradépartementale  n'avait  pas     acquis, pour les administrateurs, que le projet
              vocation à se substituer au pouvoir de gestion    consistait à ce que François Dubeau succède à
              du directeur au sein de sa caisse.                Guy  Lavinal,  puis  que  Jean-Marc  Cazals
                                                                assume après lui les fonctions de directeur. En
              Ainsi,  à  l'occasion  de  leur  nomination,  les   théorie,  lors  du  départ  à  la  retraite  de  Guy
              administrateurs  précisèrent  qu'il  leur  était   Lavinal,  les  administrateurs  auraient  dû
              conféré  « en  cette  occasion  les  pouvoirs  les   procéder, même de façon formelle, à un appel
              plus  larges  (…)  qui  [devaient]  leur  permettre,   de candidature et des administrateurs nouvel-
              sous  la  Direction  de  Monsieur  LAVINAL,  de   lement  élus  auraient  pu  décider  de  ne  pas
              parfaitement réaliser l'objet qui a présidé à la   appliquer  le  protocole  d'accord.  Mais  dans  le
              constitution de la Fédération, étant entendu que   même temps, force est de constater que sans
              les  décisions  prises  sous  le  timbre  de  la   pareil  engagement,  il  semblait  impossible  de
              structure  fédérative  [seraient]  exécutées  sur   s'attacher la confiance des personnels de direc-
              chacun des sites sous le couvert des Directeurs   tion,  pourtant  nécessaire  à  la  réalisation  du
              respectifs des deux établissements (et de leurs   projet. M. Castéras le rappelle lors du Conseil
              collaborateurs),  de  telle  sorte  que  l'autorité   d’administration du CRHSSMP le 9 juin 2017,
              initiale des responsables des deux Caisses sur    « il faut souligner la dimension d’autorité et les
              les agents qui continuent à relever pour tout ou   compétences  des  directeurs »  dans  cette
              partie de leur responsabilité (ne serait-ce qu'en   fusion .
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              raison  de  l'implantation  géographique  de  leur
              poste de travail qui induira nécessairement sur   Au  13  avril  1991,  la  Fédération Tarn-Aveyron
              le plan local un « raccordement hiérarchique »    était  définitivement  instituée,  et,  immédiate-
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              ne  [soit]  pas  infirmée »  .  Les  pouvoirs  des   ment, elle fut mise en œuvre afin de préparer le
              directeurs de la Fédération n'avaient donc pas    passage à une structure unifiée.




              79 PV C.A. Fédération, 13 avril 1991.
              80  Ibidem.
              81  PV conseil d’administration CRHSSMP 9 juin 2017, p. 10.


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