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               permit  « à  chacun  de  s'exprimer  sur  les  élé-  l'équilibre entre les collèges électoraux » . En-
               ments  de  convergence  des  deux  situations     fin,  il  convient  de  constater  que  le  conseil
               ainsi  que  sur  leurs  particularités,  que  l'on  re-  d'administration était composé à parité puisque
               trouve notamment au niveau de l'action sociale,   chaque caisse y envoyait 7 administrateurs, et,
               étant  entendu  qu'il  n'est  pas  indispensable   ainsi,  aucune  ne  devait  être  en  mesure  de
               d'harmoniser  systématiquement  les  politiques   prendre l'ascendant sur l'autre. Quoiqu'il arrive,
               conduites en  la  matière, chaque département     au sein de la Fédération, chaque département
               pouvant  pour  le  présent  conserver  certaines   devait avoir le même poids politique. C'est ainsi
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               spécificités »  .  L'Assemblée  Générale  joua    que les spécificités et enjeux locaux devaient
               donc le rôle d'interface communicationnel per-    être défendus, afin que le projet se réalise en
               mettant  aux  administrateurs  d'échanger  et,  à   tant que fusion, et non absorption d'une caisse
               terme, de construire une relation suffisamment    par  l'autre.  Cette  décision  organisationnelle
               forte pour se rassembler au sein d'une structure   consistait  également  dans  une  volonté  de
               unifiée. Mais dans le même temps, elle leur per-  mener à bien le projet final, celui de réaliser une
               mit de défendre les intérêts de leurs mandants.   fusion. L'idée, était donc ne pas laisser échap-
               S’il y avait des intérêts globaux qui poussaient   per  le  contrôle  sur  la  Fédération,  et  donc,  a
               à agir de concert entre les caisses et à se rap-  fortiori,  l'institution  fédérale  dans  sa  globalité,
               procher,  ce  mouvement  vers  l'unité  ne  devait   en  y  laissant  exister  des  instances  politiques
               pas  s'opérer  aux  détriments  des  spécificités   concurrentes. En creux, cela revenait à vider la
               locales,  et  ce,  afin  de  garantir  la  qualité  du   Fédération de sa capacité à échapper, un jour,
               service rendu.                                    au  contrôle  des  caisses  adhérentes,  et  à
                                                                 s'ériger  en  instance  autonome  supérieure.  La
               L'Assemblée Générale étant  limitée à  un rôle    composition du conseil d'administration fédéral
               de contrôle économique a posteriori, c'est donc   consista donc, avant tout, dans une réunion des
               davantage  le  conseil  d'administration  qui  fut   bureaux des caisses membres.
               appelé  à  exercer  des  missions  au  sein  de  la
               Fédération.                                       Désignation et compétences de la
                                                                 présidence

                                                                 Pour ce qui était de la composition du bureau,
               2.   Au  conseil  d'administration,  enjeux       les statuts précisaient qu'il était  élu  à chaque
                   et tensions politiques.                       renouvellement du conseil d'administration, « le
                                                                 premier Vice-Président [étant] choisi parmi les
               Le conseil d’administration fédéral, réunion      représentants de la Caisse de Mutualité Sociale
               des bureaux départementaux                        Agricole  à  laquelle  n'appartient  pas  le  Prési-
                                                                      70
                                                                 dent » . C'est ainsi que Jean-André Garrouste
               Si  la  composition  de  l'Assemblée  Générale    fut  désigné  Président  de  la  Fédération,  et
               avait  permis  de  contourner  les  problèmes     Jacques Bernat Premier Vice-Président. Ils fu-
               soulevés  par  les  questions  de  parité,  en    rent tout deux élus à l'unanimité par le conseil
               convoquant  l'ensemble  des  administrateurs      d'administration  de  la  Fédération  dès  sa
               des caisses membres, celle du conseil d'admi-     première  réunion,  le  13  avril  1991,  soit  les
               nistration  a  soulevé  plus  de  difficultés. Ainsi,   Présidents des deux caisses adhérentes. Cette
               l'article  9  des  statuts  disposait  que  le  conseil   décision avait été prévue en amont, puisque le
               d'administration  fédéral  était  composé  de  14   26 janvier 1991, les administrateurs de l'Avey-
               membres nommés « à parité des membres élus        ron s'étaient vus présenter l'identité des futurs
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               au bureau de chaque Caisse adhérente » . Y        présidents et agents de direction de la Fédéra-
               siégeaient également les agents de direction de   tion. Au cours du travail préparatoire il avait été
               la Fédération, et également « les Agents de Di-   convenu  que  Jean-André  Garrouste  soit  le
               rection des Caisses adhérentes ainsi que toute    premier Président. Selon Jacques Bernat, il en
               autre  personne  dont  la  présence  serait  jugée   fut ainsi car, vu la différence d’âge entre eux,
               utile par le conseil d'administration ». En outre,   Jean-André  Garrouste  quitterait  ses  fonctions
               l’article  9  des  statuts  précisait  que  parmi  les   avant  lui,  et  le  Président  de  l'Aveyron  devait
               membres  du  conseil  d'administration  fédéral,   alors lui succéder. La logique était donc celle
               cinq au moins devaient être issus du deuxième     d'une  transposition  de  l'idée  de  saisie  des
               collège. Comme le précisait François Dubeau       opportunités du plan « MSA 2000 ». C'est en ce
               lors  de  son  résumé  aux  administrateurs  de   sens,  d'ailleurs  qu'il  semble  falloir  lire  la
               l'Aveyron  du  2  mars  1991,  pareille  décision   décision qui fut prise d'établir une présidence
               avait  été  prise  « dans  le  souci  de  respecter   tournante  entre  les  deux  départements,  en

               67 Ibidem.
               68 PV A.G.C. Fédération, 13 avril 1991, Statuts de la Fédération Tarn-Aveyron
               69 PV C.A. Aveyron, 2 mars 1991.
               70 Ibidem.


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