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nombre    de   compétences   des   caisses        composition  et  disposait  que  « L'Assemblée
              adhérentes. Mais là encore, cette capacité ne     Générale de la Fédération est composée des
              lui  était  pas  directement  transmise  par  les   Administrateurs  des  deux  Caisses  adhéren-
              statuts, elle n'existait qu'en tant que perspective   tes »  .  Tous  les  administrateurs  des  caisses
                                                                    65
              d'évolution, mais elle supposait, comme prére-    membres siégeaient donc au sein de l'Assem-
              quis, qu'un transfert par mandat soit effectué. Et   blée  Générale  de  la  Fédération.  Il  avait  été
              même  dans  cette  hypothèse,  elle  n'aurait  été   choisi  d'adopter  la  solution  la  plus  simple.
              que mandataire.                                   Cependant,  dans  les  statuts,  l'Assemblée
                                                                générale fut dotée de compétences minimales.
              Mais cette délégation n'a pas eu lieu, puisque    C'était  une  conséquence  du  cadre  législatif
              dès la présentation du rapport « Dossier explo-   incertain  de  l'époque.  Un  point  juridique  était
              ratoire  de  la  Fédération »,  à  la  fin  de  l'année   pas contre évident : pour procéder à la fusion et
              1991, cette stratégie fut abandonnée au profit    passer  à  une  caisse  pluridépartementale,  il
              de  l'institution  rapide  de  la  caisse  pluridépar-  convenait,  au  préalable,  de  dissoudre  les
              tementale. L'objet de la Fédération offrait donc   caisses  adhérentes,  décision  qui  relevait  de
              d'importantes  perspectives  d'évolutions,  qui   questions  de  fonctionnement  interne.  Ainsi,
              auraient  pu  lui permettre de se substituer, en   l'article 8 des statuts prévoyait les modalités de
              pratique, aux caisses du Tarn et de l'Aveyron.    fixation de son ordre du jour, lequel était fixé par
              Pourtant, la pratique qui en a été faite n'est pas   le  conseil  d'administration.  Mais  surtout,  cet
              allée dans cette direction.                       article encadrait les compétences attribuées à

                                                                l'Assemblée  Générale.  Or,  ses  attributions
                                                                consistaient  davantage  dans  des  fonctions
              B.  Compétences  et  composition  des             classiques  de  contrôle  puisqu'elle  avait  voca-
              instances de la Fédération                        tion, a minima, à entendre, une fois par an, le
                                                                rapport « du conseil d'administration sur l'acti-
                                                                vité  et  les  comptes  de  la  Fédération  pendant
              L'économie de la répartition des compétences      l'exercice écoulé », ainsi que celui « du Com-
              et la composition des instances dirigeantes au    missaire  aux  Comptes  et  de  statuer  sur  les
              sein de la Fédération du Tarn et de l'Aveyron,    comptes ».  Elle  était  donc  en  charge  des
              constituaient  les  deux  facettes  d'une  même   compétences de contrôle et de validation des
              question  au  sein  du  processus  fusionnel.  En   politiques suivies par le Conseil, et notamment
              effet,  ces  questions  ne  peuvent  être  traitées   budgétaires,  a  posteriori.  Si  la  Fédération
              séparément  si  l'on  souhaite  cerner  efficace-  pouvait  bénéficier  d'une  palette  de  compé-
              ment  les  enjeux  des  décisions  prises  en     tences large, son Assemblée Générale  n'était
              matière d'organisation de la structure fédérale.   appelée qu'à avaliser les décisions budgétaires
              Aucun  des  choix  réalisés  ne  peut  être  consi-  prises  par  le  conseil  d'administration,  et,
              déré comme anodin d'un point de vue politique.    comme c'est généralement le cas, elle ne dis-
              Ainsi, c'est probablement les spécificités de sa   posait donc que de compétences très limitées.
              composition  qui  expliquent  que  l'Assemblée
              Générale  ait  d'avantage  consisté  dans  une    L’Assemblée Générale, une interface
              assemblée délibérative dépourvue de compé-        communicationnelle
              tences (1). De la même manière, les modalités
              de  composition  du  conseil  d'administration    Nonobstant cela, il ne faut pas pour autant en
              fédéral  traduisent  les  tensions  politiques  que   déduire que l'Assemblée Générale n'a pas joué
              soulevait le projet de rapprochement (2), tout    de  rôle.  Elle  a  d'abord  permis  de  faciliter  le
              comme  l'organigramme  de  direction  qui  fut    processus  de  rapprochement  en  créant  une
              retenu (3).                                       institution  au  sein  de  laquelle  les  administra-
                                                                teurs locaux purent se rencontrer et échanger.
                                                                Ainsi, lors de sa réunion du 13 avril 1991, il fut
                                                                procédé à une présentation des deux départe-
              1.  L’Assemblée Générale, une                     ments.  Les  procès-verbaux  rapportent  d'ail-
                  assemblée délibérative aux                    leurs  que  cette  présentation,  faite  conjointe-
                  compétences limitées                          ment  par  les  deux  directeurs,  distinguait  les
                                                                spécificités  locales  telles  que  « les  régimes
              Une Assemblée Générale traditionnelle             agricoles  et  les  principales  productions  prati-
                                                                quées », « les populations gérées », « les pres-
              Les compétences propres de l'Assemblée Gé-        tations payées et les cotisations émises », « la
              nérale étaient prévues par les articles 4 à 8 des   gestion des Caisses et leur action sociale res-
                                                                        66
              statuts.  L'article  4,  tout  d'abord,  encadrait  sa   pective » . Un débat s'engagea même, lequel

              65 PV A.G.C. Fédération, 13 avril 1991, Statuts de la Fédération Tarn-Aveyron
              66 PV A.G.C. Fédération, 13 avril 1991


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