Page 17 - 070619_Lettre d'info n 25 _au tirage
P. 17
CONCLUSION
Les grandes heures de la solidarité appartien- et fiscales, perçues comme un avantage et une
nent-elles au passé ? Le solidarisme de ges- émancipation, contribuent à l’effritement des
tion, filet de sécurité, voué à l’accompagnement protections. Soumise à un martelage politico-
des lois du marché a fait ses preuves en durée, médiatique incessant, persistant, invariable,
en quantité, en efficacité d’amortisseur de l’opinion finit par admettre qu’allègements des
crises. En 2016, le Régime général de Sécurité charges et exonérations fiscales sont les inévi-
sociale a dépensé 350,7 milliards d’euros, tables conditions du relèvement des salaires, et
toutes branches confondues, dont 91 % affec- non un truquage grossier qui démolit un Etat-
tées aux seules prestations sociales soit la moi- providence désigné comme la cause unique de
tié des dépenses sociales de la nation. En effet tous les maux sociaux et moraux.
en cette même année 2016 ont été redistribués Le renouveau des solidarités familiales et pri-
714, 5 milliards d’euros, soit 32,1 % du PIB prin- vées témoigne des besoins non couverts en
cipalement au titre de la couverture vieillesse et amont vers les ascendants, en aval vers les
de la couverture maladie. Le financement du descendants, alors que des chantiers de
chômage/insertion représentait 6% de la grandes solidarités comme la perte d’autono-
dépense et celui de la pauvreté /exclusion 3 %. mie sont en panne, et sans cesse renvoyés.
L’effort de la Sécurité sociale quoique soutenu
et réel est masqué par ses objectifs de rationa- Véritable revival, la Philanthropie - la bienfai-
lisation et de maîtrise des dépenses de santé. sance telle qu’on l’a pratiquée au temps du bon
L’unité du régime s’avère de plus en plus artifi- vieux roi Louis XVIII - fait un retour remarqué ;
cielle, chaque branche évoluant selon une elle occupe la scène ; elle a pignon sur rue ;
logique propre. La Sécurité sociale, omnipré- rien de grand ne se fait sans elle, de la sauve-
sente, devient moins visible et moins lisible. Elle garde du patrimoine à la santé publique. Qu’il
ne détient plus l’initiative de l’innovation et de la soit médiatique ou postal, l’appel au don fait
créativité. Son action procède, en haut, d’une partie des types habituels de contribution. Les
guidance étatique. En bas elle doit composer galas de charité médiatique, animés par de
avec le département qui détient le leadership de coûteuses stars expertes à faire ruisseler l’or et
l’action sociale. les larmes, relancent la recherche médicale (et
décident de son orientation). Le financement
La précarisation de l’emploi entraîne celle des de maintes chaires universitaires serait impos-
protections du travail et installe le précariat sible sans le recours au mécénat. Récemment,
comme mode de vie transitoire ou définitif. Le banques et grandes entreprises, en contrepar-
travailleur pauvre, catégorie sociale émergente, tie d’une politique ouvertement pro business,
est conforme au modèle de l’individu actif et ont participé au tour de table de l’Etat en qualité
responsable : produit des politiques d’activation de donateurs bénévoles au soutien de ses en-
sociale, il tend à la désaffiliation. Le travailleur gagements sociaux, déployant au vu de tous la
pauvre fait désormais l’objet d’une catégorisa- prise en main d’une sous-traitance et d’une
tion statistique, américaine d’abord, française préemption de l’Etat-providence. En fait, la
ensuite. Les minima sociaux viennent en ap- gestion individualiste des droits n’enraye pas
point d’un salaire dont la garantie sociale n’est un mouvement diffus de désaffiliation et ne par-
plus assurée. Les contrats courts, très courts, vient plus à contenir un sentiment généralisé
voire sur appel téléphonique, deviennent d’insécurité sociale et de de déclassement,
pratique courante. d’un complexe d’infériorité générateur de
violence. En un mot d’une dégradation de
Le travail est réduit à son coût social. Les allè- citoyenneté qui remet en cause les pratiques
gements de charges, les exonérations sociales démocratiques établies.
17