Page 2 - 070619_Lettre d'info n 25 _au tirage
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Albert  ANOUILH,  né  en  1948,  diplômé  de  lettres  et  de  philosophie,
                                          ancien  élève  du  CNESS,  a  été  agent  de  direction  dans  plusieurs
                                          organismes du régime agricole et du régime général.

                                          Directeur de la MSA de l'Ariège, il a participé, en qualité de directeur
                                          général adjoint, à la création de la caisse de Midi- Pyrénées Sud.

                                          Il a soutenu à Sciences Po Paris (avril 2014) un travail de recherche
                                          intitulé : Sécurité sociale et handicap. Essai sur l'auto-fondation de l'Etat.

                                          Albert ANOUILH est, depuis 2012, directeur honoraire de la caisse de
                                          Mutualité sociale agricole de l'Ariège.

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                                      SOLIDARISME ET SECURITE SOCIALE,


                                             ENTRE PASSE ET AVENIR






               Depuis  1879,  après  la  démission  de  MAC     femmes,  enfants,  face  à  face  avec  l’armée :
               MAHON, « la République est aux républicains,     grèves sanglantes de La Ricamarie, de Rive–
               la République est républicaine ». Le régime né   de-Gier,  d’Anzin  (1884),  qui  inspireront  le
               en 1875, avait dû dissocier démocratie et révo-  Germinal de ZOLA. Grèves de Decazeville et
               lution. Par la médiation du suffrage universel,   défenestration  de  l’ingénieur  WATRIN  (1886)
               le  nouveau  régime  institutionnalise,  constitu-  qui  sidèrent  l’opinion.  La  République  traitera
               tionnalise  la  Révolution.  Le  régime  est  stabi-  longtemps  ouvriers  grévistes  et  paysans
               lisé,  affermi,  assuré  de  durer  sur  un  ordre   révoltés  en  ennemis  de  l’intérieur.  Certains
               consenti. Aussi François FURET peut-il écrire    noms de villes sont synonymes de massacres :
               en conclusion de son étude sur La Révolution     Fourmies  le  1   mai  1891,  Liévin  (1906),
                                                                              er
               -1814-1880-,  ces  ultima  verba : « La  Révo-   Narbonne (1907), Draveil (1908).
               lution française  entre au port. »  Certes, mais
               de quelle Révolution s’agit-il ? Ce qui est vrai  Le  souvenir  de  la  Commune,  les  manifes-
               au plan des institutions, l’est-il au plan social ?  tations de masse et les faits divers entretien-
               Cette  République  n’est-elle  pas  surtout  celle  nent, en cette fin de siècle, une grande peur
               des  notables ?  S’il  est  vrai  qu’en  1879  la  des bien-pensants qui voient dans le suffrage
               Révolution rentre au port, ce n’est pas seule-   universel un outil de destruction sociale, une
               ment par le biais des urnes, c’est aussi parce   bombe politique. La foule devient alors un objet
               qu’elle est portée par le vaisseau solidariste.  d’études  abordé  et  expliqué  scientifiquement
                                                                sous  l’angle  médical  et  criminologique.  Les
               Le feu révolutionnaire couve chez les travail-   figures confondues du dégénéré et du criminel
               leurs dont les accès de violence effrayent les   sont  vouées  à  la  séquestration.  L’asile  et  la
               notables  dominants.  La  classe  ouvrière  est   prison apparaissent comme les deux bastions
               identifiée  depuis  1830  à  la  Révolution.  Les   majeurs de défense sociale.  Plus que jamais
               Canuts  de  Lyon  se  soulèvent  en  1830  et    les  classes  laborieuses  s’identifient  aux
               1831,1848 et 1849, 1870 et 1871. Ils sont les    classes dangereuses.
               « Barbares aux portes de la Cité » décrits par
               SAINT-MARC GIRARDIN. D’autres mots sont          Mais  pour tout  un mouvement réformateur, il
               réemployés : « Sauvages », validé par la So-     devient urgent de réconcilier la Nation et d’ins-
               ciété  anthropologique  de  Paris,  « Canaille »   taller  la  civilisation  industrielle  en  affiliant  au
               employé  par  les  GONCOURT  pour  désigner      pacte  social  les  classes  dissidentes  dont  la
               « l’homme et la femme du peuple, plus rappro-    citoyenneté était préinscrite dans les droits de
               chés de la nature et de la sauvagerie ».         l’Homme de 1789 et les droits sociaux de l793
                                                                et de 1848, sous l’égide du troisième terme de
               Les  grèves  des  bassins  miniers,  les  « Pays   la  devise  républicaine  officiellement  adoptée
               Noirs » sont récurrentes et s’impriment dans la   par le régime : Fraternité. Cette ambition des-
               mémoire collective. Elles mélangent hommes,      sine  la  dimension  politique  du  solidarisme,




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