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qui comporte notamment l’intime conviction de répressif et obéit à des relations nécessaires,
l’égale valeur sociale de tous. Cette reconnais- c’est-à-dire non choisies, qu’il désigne du nom
sance de tous par tous implique un droit absolu, de solidarité mécanique ; l’autre, correspon-
le droit à l’existence : « Il y a un minimum d’exis- dant à une société où la division du travail est
tence, la vie elle-même que la société doit toujours plus poussée, qui appelle des individus
d’abord assurer à chacun de ses membres. » à une spécialisation et une responsabilité crois-
Le maintien de la vie d’autrui constitue la cause santes, se déploie selon une solidarité orga-
de la dette sociale. nique caractérisée par l’expansion du droit res-
titutif, à base contractuelle : droit civil, droit
Deux objections apparaissent aussitôt : commercial, droit des procédures, droit admi-
1°) comment mesurer pour chacun le montant nistratif, droit constitutionnel. Mais, contraire-
de sa dette ? 2°) comment contraindre le débi- ment à ce que croit le libéralisme classique, le
teur à s’en acquitter ? La dette est opposable à droit des contrats ne trouve pas son origine
tous suivant des modalités infiniment variées et dans l’autonomie de la volonté du droit clas-
relève d’une responsabilité civile in solidum. sique. Il est dérivé d’une relation non écrite pré-
Elle exclut par avance qu’un seul puisse payer existante, première forme du commandement
pour tous. La dette n’en est pas moins réelle et social qui nous constitue avant toute volition de
comporte une cause que vérifie le maintien notre part, à travers lequel se construisent le
dans l’existence de tous par tous dans un lien social et la solidarité, antérieurement à
procès où tous se doivent tout. Le Congrès toute déclaration de volonté, « car tout, dans le
d’Education Sociale du jeudi 27 septembre contrat, n’est pas contractuel. »
1900 adopte la motion suivante : « L’échange
des services qui forme le nœud de toute So- Marcel MAUSS propose le don comme fonde-
ciété et l’objet du quasi-contrat ne peut être ment du social et principe des échanges vitaux,
équitable si cette dette n’est pas acquittée par conception du don qui exclut toute idée d’al-
chacun des contractants suivant ses facultés, truisme, de sacrifice ou de bienfaisance. Son
sinon envers chacun en particulier, du moins Essai sur le don (1925), interprète le récit eth-
envers tous. » nographique de MALINOVSKI, Les Argonautes
du Pacifique occidental, qui décrit les échanges
Trois moyens permettent d’assurer l’équité du non marchands en usage dans l’archipel poly-
contrat social par compensation de la dette en nésien, rythmés par le don, l’acceptation du don
effaçant les inégalités non naturelles : 1°) l’as- et l’obligation du contre-don. Marcel MAUSS
surance contre le défaut de culture des facultés voit dans la triple obligation de donner, de rece-
individuelles par une instruction publique appro- voir et de rendre, le fondement du social,
priée offerte à tous, 2°) l’assurance contre les paradigme oublié qu’il redécouvre dans les as-
incapacités naturelles qui résultent de l’âge ou surances sociales : « Toute notre législation
de l’infirmité, 3°) l’assurance contre les risques d’assurance sociale, ce socialisme d’Etat déjà
sociaux tels que les accidents ou le chômage réalisé, s’inspire du principe suivant : le travail-
involontaire. leur a donné sa vie et son labeur à la collectivité
d’une part, à ses patrons d’autre part, et, s’il doit
3. Solidarisme et sociologie collaborer à l’œuvre d’assurance, ceux qui ont
bénéficié de ses services ne sont pas quittes
Dès la première ligne de Solidarité Léon envers lui avec le paiement du salaire, et l’Etat
BOURGEOIS écrit : « La notion des rapports lui-même représentant la communauté, lui doit,
de l’individu et de la société s’est profondément contre la maladie, contre la vieillesse, la mort. »
modifiée depuis un quart de siècle. » Le solida- L’Essai sur le don, qui interroge un « fait social
risme qui entend réaménager les rapports entre total », descend à l’origine non marchande des
l’individu et la société appelle une nouvelle in- rapports sociaux dont le marché et l’homo
telligibilité, un nouveau mode d’explication, une œconomicus représentent une déviation ré-
science qui lui est propre. Pour DURKHEIM, la cente. « L’homme a été très longtemps autre
solidarité relève de la sociologie qui, seule, chose ; et il n’y a pas bien longtemps qu’il est
permet de rendre compte de ce para- une machine, compliquée d’une machine à cal-
doxe : « Comment se fait-il qu’en devenant plus culer. » La théorie du don, antérieur au contrat,
autonome, l’individu dépende plus étroitement empêche la constitution agonistique des créan-
de la société ? » DURKHEIM formule l’hypo- ciers et des débiteurs. Mais ses mécanismes
thèse que la solution à cette antinomie consiste fondamentaux, d’ordre anthropologique, attes-
dans la transformation de la solidarité sociale tés par la réapparition des solidarités primaires,
induite par le développement croissant de la ne semblent pas conformes à la direction de la
division du travail. Il distingue deux types de so- société industrielle qui invente ses propres
lidarité : l’une, propre aux sociétés tradition- solidarités en termes de droit social, de
nelles, préindustrielles, est régie par un droit protection sociale, de propriété sociale. Léon
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