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II. L’HERITAGE SOLIDARISTE
A. La Sécurité sociale : politique et N’attendons plus rien des académies. Je ne
institution suis pas inquiet pour la démocratie. »
1. La Sécurité sociale comme projet Dans sa conférence prononcée à New-York le
politique 7 novembre 1942 André PHILIP, Commissaire
à l’intérieur de la France Libre, exposait les fon-
dements juridiques et moraux de la Résistance
11. Une conception révolutionnaire
française, annonçait une nouvelle Déclaration
des Droits de l’Homme centrée sur le respect
Le concept novateur de Sécurité sociale s’est
forgé en exil : en Angleterre et aux Etats-Unis. de la personne humaine garantie par des droits
Le mot est un décalque du Social Security Act individuels et des droits sociaux, droits inalié-
du 14 août 1935 et de son impératif : libérer nables, antérieurs à leur formulation, s’impo-
l’homme du besoin qui a inspiré le rapport sant à l’Etat qui en est le garant et non le créa-
BEVERIDGE de 1942 et le plan français de teur. Ces droits fondamentaux comprennent
1945. La rénovation sociale est consubstan- non seulement le droit à l’existence, mais
tielle de la refondation politique. On peut dire encore « le droit de la personne ouvrière aux
que l’idéal solidariste primitif auquel adhérait libertés syndicales et à une participation sans
un Pierre LAROQUE a été sublimé par deux cesse croissante à la vie économique ». « La
expériences historiques hyperboliques, la crise France qui sortira de la guerre devra de définir
financière de 1929, la Seconde Guerre mon- par une nouvelle déclaration des droits adaptée
diale et ses conséquences intérieures et exté- aux connaissances sociologiques actuelles et
rieures. Le projet politique de la France Com- développée dans ses conséquences écono-
battante se caractérise par sa volonté de miques et sociales ; cette déclaration des droits
rupture et de rénovation et donne à voir l’image sera une véritable déclaration des droits ; elle
d’une France trahie par ses élites, les diri- servira à définir la communauté nationale. »
geants et les privilégiés, incarnée, au cœur du
désastre par « les masses profondes du La pensée solidariste, renouvelée par « les non
peuple qui sont restées les plus vaillantes et conformistes des années 30 » et en particulier
les plus fidèles ». Ailleurs, le chef de la France par la réflexion du courant personnaliste
Combattante évoque une Patrie où ont été d’Emmanuel MOUNIER et du groupe Esprit, ré-
négligées des masses exploitées, avant d’être apparaît dans le discours fondateur d’André
trahies par une « coalition de trusts et de gens PHILIP lorsqu’il articule les relations de
en place ». Il faut renverser le régime social et l’homme et de la société : « La société a un but
moral qui a joué contre la Nation. D’une part, concret, une vocation particulière à remplir, non
« la France qui combat entend que la victoire de défendre un intérêt général fictif et illusoire,
soit le bénéfice de tous ses enfants. » Il faut, mais bien de coordonner et hiérarchiser tous les
d’autre part, reconstruire « un édifice social et intérêts particuliers, même collectifs, au service
moral dans lequel chaque individu pourra vivre d’une valeur générale ». Cette valeur générale
dans la dignité et dans la sécurité, où nul consiste dans la valeur sacrée de la personne
monopole ne pourra abuser des hommes, ni promue par le courant personnaliste. PHILIP se
dresser aucune barrière devant l’intérêt géné- réfère à MARITAIN, directeur de conscience
ral ». (Londres, 11 novembre 1942). Dans une des exilés à New-York. « L’homme est au ser-
lettre privée (7 janvier 1942) adressée au vice du groupe mais le groupe n’atteint sa fin
philosophe Jacques MARITAIN, directeur de qu’en servant l’homme, et sachant que, selon
conscience de la Résistance intellectuelle aux l’admirable formule de MARITAIN, chaque
Etats-Unis, le Général DE GAULLE évoquait homme a des secrets qui échappent au groupe
une « guerre-révolution » aux accents solida- et des vocations que le groupe ne contient
ristes : « Il n’y aura qu’une base au salut : le pas. » Ces expressions réaffirment l’idéal per-
désintéressement (…) Socialement d’ailleurs, il sonnaliste élaboré par l’un des courants princi-
n’y aura pas d’autre voie. Chacun ne trouve sa paux des « non conformistes des années
part que dans le renoncement de chacun. Il trente » étudiés par Jean-Louis LOUBET DEL
nous faut un peuple en vareuse, travaillant BAYLE, le groupe de la revue Esprit, animé par
dans la lumière et jouant en plein soleil. Emmanuel MOUNIER. Il s’agit de dépasser l’in-
Tachons de tirer cela de cette guerre-révolution. dividualisme bourgeois et le collectivisme com-
Je sais que tout ce qui est jeune le désire. muniste ou fasciste en réarticulant les rapports
de la personne, réalité spirituelle et sociale, et
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