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(l’imperium et le dominium du droit romain) et   médecins  libéraux,  dont  le  régime  de  Vichy
               qui suppose des vertus morales : la confiance,   avait  consolidé  la  structure  corporative,  use-
               l’effort en commun, l’entraide.                  raient de toute leur influence en politique et sur
                                                                l’opinion pour assurer la suprématie du modèle
               Le Préambule de la Constitution du 27 octobre    médical libéral, les dogmes afférents du paie-
               1946, complète la Déclaration de 1789 par la     ment  à  l’acte  et  de  la  liberté  d’installation
               proclamation  de  principes  politiques,  écono-  - toujours d’actualité -, affermir leur contrôle sur
               miques et sociaux reconnus comme « particu-      les  hôpitaux,  empêcher  tout  projet  de  méde-
               lièrement nécessaires à notre temps ». Les ali-  cine  de  santé  publique,  et  retarder  jusqu’en
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               néas 10 et 11 concernent la protection sociale .   1958  la  réforme  hospitalière.  Désormais  le
               Le mot de  Sécurité sociale n’y figure  pas.  Le   syntagme  Sécurité  sociale  perdait  son  sens
               terme de solidarité est associé à l’égalité  des   politique  pour  se  réduire  à  la  désignation,
               charges publiques devant les calamités natio-    souvent péjorative, d’un guichet ou d’un rem-
               nales.                                           boursement. La Sécu, sous cette forme allait
                                                                cependant coloniser notre vécu, sans cepen-
               12. La mise en échec                             dant perdre de vue la perspective solidariste.

               Le Plan de 1945 a-t-il été fidèle aux principes   2. Sécurité sociale et logiques
               solidaristes ?                                   institutionnelles

               Oui, si l’on considère sa vocation de couverture   21. La loi de développement de la Sécurité
               universelle et l’unité initiale de son organisation   sociale : l’extension de la couverture
               et si l’on retient le projet grandiose de Pierre
               LAROQUE de créer un secteur Social, régi par     La  fragmentation  en  groupes  professionnels
               un droit Social et unifié par un contentieux so-  hétérogènes circonscrit un périmètre réduit de
               cial, secteur administré par les partenaires so-  solidarité couplé à une forme directive de gou-
               ciaux.  Oui,  en  raison  de  sa  nature  démocra-  vernance. Le décret du 12 mai 1960 réforme le
               tique  et  du  principe  de  l’élection  au  suffrage   fonctionnement mutualiste des caisses en orga-
               universel des représentants des bénéficiaires.   nisant  une  dualité  de  compétences  entre
                                                                directeur et conseil d’administration qu’on a pu
               Non, au regard des contradictions techniques     dire  calquée  sur  celle  du  4  octobre  1958  qui
               qu’il contient : plafonnement universel des coti-  prévoit une compétence d’attribution pour l’exé-
               sations, vocation de tous les médecins à colla-  cutif  et  une  compétence  de  principe  pour  le
               borer avec la sécurité sociale, financement de   Parlement. La réforme de 1967, sur fonds de
               la  politique  familiale  exclusivement  par  des   crise financière, consacrait une fragmentation à
               cotisations plafonnées et à son blocage orga-    plusieurs  niveaux :  une  architecture  d’orga-
               nisé par les particularités et les intérêts diver-  nismes  conçue  à  partir  d’une  logique  de
               gents  des  groupes  sociaux.  Les  oppositions   risques ; une autonomie de gestion reconnue à
               ont les mêmes racines que celles qu’a susci-     chaque  groupe  socio-professionnel  qui  se
               tées la loi sur les ROP : la légitimité révolution-  trouvait investi du choix de fixer son niveau de
               naire  du  travailleur  indépendant,  indemne  de   couverture maladie. Enfin, le paritarisme rem-
               tout rapport de dépendance ; une résistance à    plaçait  l’élection.  Ainsi  finissait  l’ère  de  la  dé-
               l’Etat ; la certitude de disposer d’une propriété   mocratie  sociale  et  commençait  celle  des
               sociale sûre et définitive ; le rejet de la division   gestionnaires, polarisée par la rationalisation du
               du travail induit par la société industrielle ; la   système et la maîtrise des dépenses. La Sécu-
               solidarité  des  intérêts  socio-professionnels  et   rité sociale s’exprime en chiffres et trop souvent
               l’absolutisme  de  l’intérêt  privé.  La  Sécurité   en termes de déficit. Désormais l’Etat est le seul
               sociale, aux mains des syndicats, est perçue     garant de la solidarité nationale et la boussole
               comme  une  menace  collectiviste.  Classes      des organismes de Sécurité sociale.
               moyennes et supérieures de cadres, corpora-
               tion  médicale,  agriculteurs,  travailleurs  indé-  De 1974 à 1978, la solidarité s’organise selon
               pendants,  professions  libérales  formaient  la   deux  objectifs :  l’un  technique  et  financier,  la
               coalition anti-solidariste qui devait transformer   compensation  inter-régimes  ;  l’autre  social,
               un projet de sociétés en institutions. L’opposi-  visant à la généralisation et à l’harmonisation de
               tion  des  médecins  libéraux  fut  sans  faille  et   la  couverture  sociale.  La  loi  Royer  du  27
               intraitable, et, si l’on peut dire, exemplaire. Les

               4  Alinéa 10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
               Alinéa 11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle,
               le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans
               l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.


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