Page 4 - 070619_Lettre d'info n 25 _au tirage
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La pensée solidariste affronte la pensée libérale de la même loi générale de dépendance réci-
sur son propre terrain, et, s’inscrivant en faux proque, c’est-à-dire de solidarité, des éléments
contre son individualisme de principe, récuse la de la vie universelle. L’homme est au centre de
vision hobbesienne de l’existence et la fatalité cette loi de dépendance qui le relie à tous et à
de la lutte de tous contre tous qui promeut la loi tout dans l’espace et dans le temps. A tous les
du plus fort et habilite la force comme fonde- instants de sa durée, chacun des états de son
ment du droit. Elle dégage de la nature une lé- moi participe du mouvement universel qui com-
galité qui conteste les postulats libéraux : contre mande la marche du monde. L’équilibre entre
un Frédéric BASTIAT qui ne voit dans la loi que les parties et le tout est le critère d’une organi-
« l’organisation d’un droit préexistant de légi- sation supérieure. Telle est la base de l’« orga-
time défense », Léon BOURGEOIS affirme une nisme contractuel » dont le concept, mis au
légitime défense contre les risques sociaux au point par Alfred FOUILLÉE, effectue la transi-
nom d’une dette sociale. L’idée solidariste se tion de l’ordre de la nature à l’ordre juridique.
déploie sur plusieurs niveaux : 1°) elle prend ap-
pui sur une loi naturelle réinterprétée par les 2. La nature ne survit que par un
sciences naturelles et la biologie ; 2°) déduit de système organisé d’échanges qui est en
ce droit naturel des concepts de droit civil se ré- lui-même un modèle de justice
férant au droit des obligations : la solidarité juri- distributive.
dique, le quasi-contrat, la dette sociale, le don ;
3°) requiert une intelligibilité spécifique, au sens L’organisme contractuel parfait sa justice distri-
d’épistémè foucaldienne, dont la sociologie est butive immanente par une justice réparatrice
l’instrument rationnel. qui tend à rétablir les conditions normales de
l’organisme contractuel « lorsqu’elles ont été al-
térées par certaines classes ou certains indivi-
1. Sous la plume de Léon BOURGEOIS, dus, par des causes imputables à la société tout
l’école solidariste élabore un nouveau entière ». A l’échelle des sociétés humaines ces
droit naturel conforme à la civilisation fonctions régulatrices procèdent des cons-
industrielle. ciences capables de vouloir et de leurs actes de
volition : « Je veux la volonté de tous, je veux
Des lois de la nature les libéraux ont tiré le pa- toutes les volontés, je veux pour tous comme
radigme de la lutte pour la vie et la justification pour moi. » Telle est la fin universelle qui ai-
économique de la libre concurrence, principes mante l’évolution des consciences et vers la-
animateurs de la vie sociale. Il n’appartient pas quelle toutes aspirent. Cette volonté générale
à l’Etat de modifier ni de corriger le cours de en acte qui préexiste à sa formulation et consti-
cette loi naturelle, mais d’empêcher que la mê- tue le lien social, s’analyse juridiquement en un
lée sociale ne devienne ni violente ni sanglante quasi-contrat, c’est-à-dire une obligation for-
comme celle des espèces. La volonté générale mée sans convention. Le quasi-contrat est d’ap-
ne saurait entraver le cours de la nature, mais plication concrète. Source du droit présumable
elle a le pouvoir de corriger les inégalités natu- dans toute relation sociale, le quasi-contrat est
relles nées de l’arbitraire ou de l’injustice des le principe de toutes les obligations de l’Etat en
hommes. « Le devoir de l’Etat est avant tout une matière d’assistance. Il est le contrat le plus gé-
fonction de sécurité envers tout le monde. » néral qui fonde les contrats particuliers. Il y a
(Yves GUYOT) Le schéma de la lutte pour la vie équivalence entre solidarité, justice sociale et
et de la concurrence universelle dont se récla- fraternité. « Qui dit organisme dit fraternité, et
ment les anglo-saxons (GALTON, SPENCER) qui dit contractuel dit juste. » La solidarité dont
apparaît, au plan scientifique, une extrapolation le quasi-contrat est le creuset affirme le lien so-
réductrice, un sophisme. Une observation plus cial de tous avec tous, se propose à l’accepta-
rigoureuse montre que les êtres individuels sont tion de tous, et sollicite la reconnaissance de
eux-mêmes travaillés par une loi unitaire interne tous au double sens de connaissance intellec-
qui organise tous leurs composants et les relie tuelle et d’obligation de rendre. La société des
à leur milieu. hommes les institue, à tout instant et simultané-
BOURGEOIS invoque les physiologistes qui ment, créanciers et débiteurs.
définissent la solidarité organique comme « la
relation nécessaire entre deux ou plusieurs La dette sociale est l’autre face du quasi-
actes de l’économie » (p. 63). Tous les vivants contrat. Léon BOURGEOIS pose le principe
sont soumis à la loi interne de mutuelle que « l’homme naît débiteur de l’association
dépendance des éléments qui les composent et humaine ». Par le seul fait de sa naissance
forment leur individualité. La même loi les rend l’homme est institué associé des autres
mutuellement dépendants. Les lois de l’espèce hommes. Sa participation à la conscience com-
ne sont que les aspects divers, au plan externe, mune mesure le déploiement de son être social
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