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doctrine de l’unité sociale qui conditionne le temps long des débats parlementaires au
l’unité nationale. moyen de réseaux multiples, et dispose d’un
siège social où se rencontrent informellement
Ces réformateurs se recrutent dans l’élite so- des partenaires de tous horizons : le Musée
ciale et intellectuelle des « nouvelles couches social, rue Las Cases, œuvre d’un aristocrate
sociales » dont GAMBETTA avait salué l’avè- original, le comte de CHAMBRUN qui
nement. On les rencontre dans des œuvres souhaitait dépasser l’opposition sociale
comme la Société des Visiteurs de Pauvres, patronale et ouvrière autant que le conflit
alternative républicaine à la bienfaisance idéologique libéralisme-collectivisme.
catholique, où se côtoient membres de
l’Université, de la haute administration, de la L’idée solidariste exprime un idéal collectif dont
haute magistrature, du conseil d’Etat. Il suffit l’élucidation mobilise philosophes, théologiens,
de citer les noms d’Henri MONOD, de Maurice juristes, économistes, sociologues. Le solida-
HALBWACHS, François SIMIAND, Charles risme est un mot étoile dont le centre rayonne
GIDE, Raymond SALEILLES, Edouard en plusieurs directions :
LAFERRIÈRE. Tous sont coproducteurs du so-
lidarisme qui s’identifie à la personne de son - « Justice réparatrice » (Alfred FOUILLÉE)
théoricien capital, Léon BOURGEOIS (1851- - « Perfection de la société dans la réalisation
1925), dirigeant du parti radical, huit fois mi- du but commun » (Charles SECRÉTAN)
nistre, président du Conseil en 1895-96, - « Coopération organisée » (Charles GIDE)
promoteur d’un projet de loi d’impôt progressif - « Solidarité organique » (Émile DURKHEIM)
sur le revenu dont le rejet fut la cause de sa - « Mutuelle dépendance des actes moraux »
chute ministérielle, ultérieurement président de (Henri MARION).
la Société des Nations et prix Nobel de la paix.
Le cercle réformateur englobe nombre de On peut problématiser le solidarisme à partir
représentants de l’industrie, ingénieurs des questions qui se posaient à lui et des
appelés à des postes de direction comme conflits qu’il souhaitait pacifier : 1°) régler la
Emile CHEYSSON, directeur des usines du question sociale ; 2°) en proposant un projet
Creusot, ou grands patrons comme Jules social alternatif à l’Economie politique libérale ;
SIEGFRIED, héritier d’une dynastie 3°) dans un cadre nouveau : l’Etat, garant d’un
industrielle. Le réformisme solidariste agit dans nouveau pacte social.
I. L’ELAN REFORMATEUR ET LA REFONDATION DU PACTE SOCIAL
A. Les idées directrices de la pensée une Déclaration des Devoirs que la Révolution
solidariste n’a pu mener à bien mais qu’on reconnaît dans
la Constitution du 24 juin 1793. A ce propos, un
Dans son livre-programme de 1896, Solidarité, juriste libéral, Charles BEUDANT, professeur
Léon BOURGEOIS propose une synthèse or- de droit civil et doyen de la Faculté de Droit de
donnée de la pensée solidariste jusque dans sa Paris, constate l’opposition de deux généra-
structure épistémologique. tions : « L’une, élevée à l’école de l’Esprit des
Lois, forma la grande majorité de la Consti-
L’idée de solidarité est aisément reconnais- tuante, l’autre, élevée à l’école du Contrat social,
sable dans la nature et semble présider, sous la entra en masse à la Législative et domina la
forme de l’entraide la plus rudimentaire, à l’as- Convention. » Pour les libéraux, le droit des
sociation spontanée des hommes. Dans le contrats qui procède de l’autonomie de la vo-
commandement de l’amour mutuel, elle consti- lonté garantit l’inviolabilité des personnes, leur
tue la matière de l’enseignement des religions liberté dans ses diverses manifestations, leur
et spécialement du Christianisme. Comment propriété, extension de leur liberté et projection
passer d’une idée confuse et diffuse dans les de leur moi. Inspirée du Contrat social, la Cons-
faits, d’un affect social, à une idée précise de titution de 1793 instaure la démocratie absolue
droit, génératrice d’obligations ? et, « en faisant prévaloir une fois de plus le
principe rétrograde du contrat social », absorbe
La pensée solidariste constitue un discours de l’individu dans l’Etat. Or, c’est l’individu qui
rupture avec l’Economie politique classique et fonde l’Etat chargé d’assurer sa liberté, et non
le postulat juridique d’autonomie de la volonté. l’inverse. Charles BEUDANT redoute un Etat
Léon BOURGEOIS propose de compléter la qui serait « l’agent unique de la destinée sociale
Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 par et même de la destinée humaine. »
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