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ANNEXES



              I À propos des foules                             liberté.  « Le planisme centralisé signifie que c’est  la
                                                                communauté  qui  doit  résoudre  le  problème  écono-
              La  seule  nécessité  sociologique  des  corps  intermé-  mique à la place de l’individu » (p. 99). Admettre le pla-
              diaire est de nature à nous rassurer sur la qualité men-  nisme, c’est, en raison de la connexion de toutes les
              tale  de  leurs  manifestations.  La  foule  n’est  pas  un   relations économiques, faire passer sous l’autorité de
              substrat  sociologique  soudainement  auto-constitué.   contrôle la sphère la plus privée de nos existences. Le
              Tout ce qui s’assemble dans une foule vient d’autres   contrôle des prix confère à ses détenteurs un pouvoir
              groupes sociaux. Par elle-même, la foule présente un   exorbitant, totalitaire. Il faut donc sanctuariser la liberté
              degré  d’existence  volatil,  est  composée  d’individus   des prix, la poser comme garantie suprême de toutes
              « décloisonnés »,  socialement  formés,  momentané-  les libertés. L’économie ne saurait souffrir aucun inter-
              ment détachés des groupes sociaux auxquels ils ap-  ventionnisme politique. « L’accusation commune des
              partiennent  où  ils  ont  puisé  les  motifs  de  leur   nazis et des socialistes contre la séparation artificielle
              démarche,  motifs  qui  ne  seront  pas  épuisés  par  la   de  l’économie  et  de  la  politique  montre  d’une  façon
              manifestation  et  qui  lui  survivront.  La  manifestation   significative la différence entre les deux systèmes libé-
              s’inscrit comme un phénomène intercalaire dans une   ral et totalitaire de même que l’exigence de domination
              trame  sociale  permanente  qui  lui  donne  son  sens.   de l’économie par la politique » (p. 116).
              Réduire  les  manifestations  aux  pulsions  inférieures,   Peut-on imposer à l’économie des règles extérieures
              c’est  opérer  un  déplacement  arbitraire  et  nier  toute   de  justice ? La justice  distributive  pourrait se fonder
              continuité entre les émotions et la sphère rationnelle.   sur l’égalité, « égalité complète et absolue de tous les
              Les  émotions  laissent  transparaître  le  motif  qui  les   individus dans toute circonstance humainement con-
              fonde. L’argument de la foule irrationnelle appartient à   trôlable ». Le planisme ne peut qu’imposer des prin-
              un  arsenal  idéologique  et  fait  système  avec  la   cipes communs portant sur des valeurs essentielles,
              primauté absolue de l’individu sur le collectif.   principes  qui  lèsent  notre  liberté  spirituelle.  Enfin  le
                                                                planisme, incapable de coller à la réalité, contraint à la
              II L’individu néolibéral                          falsification et au mensonge, à la soumission à des fic-
                                                                tions, la Nation, la Classe, la Race. Enfin, Hayek dé-
              Friedrich Hayek : la transcendance de l’individu   cline son credo individualiste : « Nous devons mainte-
                                                                nant  rappeler  le  point  crucial  de  notre  exposé :  la
              En 1944, paraissait à Londres un livre politique écrit   liberté individuelle est incompatible avec la suprématie
              par un économiste et devenait le bréviaire des libéraux   d’un but unique auquel toute la société est soumise en
              face à la social-démocratie et au keynésianisme. The   permanence » (p. 219).
              Road to Serfdom (Les routes de la servitude) 142  de
              Friedrich A Hayek (1899-1992). L’auteur entendait tirer   Ludwig von Mises : la transcendance du marché
              les  leçons  des  régimes  totalitaires.  C’était  un
              pamphlet-manifeste  contre  l’État-Providence  et  la   Ludwig  von  Mises  (1881-1973)  a  publié  en  1949
              mise en place du Plan de William Beveridge. La social-  Human action traduit en français en 1985, sous le titre
              démocratie est le cheval de Troie du communisme. La   L’action humaine. 143  L’auteur pose le principe de la
              socialisation  de  l’économie  qui  guette  l’Angleterre   rationalité du libéralisme et de sa confiance dans la
              entraîne  la  perte  des  libertés  individuelles.  En  quoi   raison humaine. L’économie de marché est consubs-
              consiste le libéralisme ? « Respecter l’individu en tant   tantielle de la nation américaine et de sa culture. Ce
              que  tel,  reconnaître  que  ses  opinions  et  ses  goûts   système est piloté par le marché « qui oriente l’individu
              n’appartiennent qu’à lui, dans sa sphère, si étroitement   dans les voies où il sert le mieux les besoins de ses
              qu’elle soit circonscrite, c’est croire qu’il est désirable   semblables ». L’État n’intervient pas dans le fonction-
              que les hommes cultivent leurs dons et leurs talents   nement du marché sinon pour le garantir et le protéger
              individuels. »                                    contre toute atteinte qui fausserait sa bonne marche.
              Cet individu a été façonné par la culture de la Renais-  L’économie de marché implique la libre coopération de
              sance,  avant  elle  par  le  christianisme  et  l’antiquité   tous. Le marché est souverain ; il préside au système
              gréco-romaine. Montaigne, Érasme, Cicéron sont ses   social auquel il donne sens et signification.
              ancêtres. La voie de la liberté est celle d’une émanci-  Le marché  n’est  pas  un  bien  ni  une chose  mais  un
              pation continue de toutes les entraves. La liberté est à   processus dynamisé par le jeu combiné des individus
              elle-même  sa  fin  parce  qu’elle  permet  de  réaliser   coopérant en division du travail. Les seules forces qui
              toutes les autres fins.                           s’exercent sur le marché sont les jugements de valeur
              La liberté passe par une libération des énergies, des   qui  s’expriment  dans  les  transactions  des  individus.
              initiatives individuelles comprimées par les systèmes   « Le marché est le point focal vers lequel convergent
              de pensée et les systèmes politiques de Bismarck à   toutes les activités des individus. Il est le centre d’où
              Hitler. Le socialisme comporte des idées funestes à la   rayonnent leurs activités. »





              142  Friedrich Hayek, Les routes de la servitude , traduit par G. Blumberg, PUF,1985.
              143 L’Action humaine , traduit de l’américain par Raoul Audouin, PUF, 1985.


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