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hommes, a  donc  le  droit,  et par conséquent  le   Nous nous contenterons de relever, dans la con-
              devoir d’intervenir pour établir l’équilibre.     ception  solidariste  durkheimienne,  l’importance
              L’égoïsme  humain  ne  pouvant  être  vaincu  que   et  le  rôle  des  corps  intermédiaires  que  le  mo-
              par l’autorité, il imposera au besoin par la force,   nisme du pouvoir et la haine de la représentation
              la règle de justice et assurera ainsi à chacun sa   excluaient chez Le Bon. 140
              part légitime dans le travail et dans les produits »
              (p. 55).                                          Nous laissons Durkheim conclure :
                                                                « Une nation ne peut se maintenir que si, entre
              En  ces  années  1895,  nombreux  sont  les  pen-  l’État  et  les  particuliers,  s’intercale  toute  une
              seurs  du  solidarisme,  philosophes  (Alfred     série de groupes  secondaires qui soient  assez
              Fouillée, Célestin Bouglé, Alphonse Darlu, Henry   proches des individus pour les attirer fortement
              Michel,  Henri  Marion…),  économistes  comme     dans leur sphère  d’action et les entraîner ainsi
              Charles Gide et l’École de la nouvelle économie   dans le torrent de la vie sociale. Nous venons de
              politique,  voire  des  théologiens  protestants   montrer  comment  les  groupes  professionnels
              (Charles Secrétan…) et le fondateur de la socio-  sont aptes à remplir ce rôle, et que tout même les
              logie, Émile Durkheim (1858-1917) qui avait sou-  y destine. On conçoit dès lors que, surtout dans
              tenu à Bordeaux (1893) une thèse sur La division   l’ordre économique, ils sortent de cet état d’in-
              du travail social. 138  Serge Paugam y voit « le sou-  consistance et d’inorganisation où ils sont restés
              bassement idéologique de l’État social français   depuis un siècle, étant donné que les professions
              tel qu’il s’est fortement institutionnalisé au lende-  de cette sorte absorbent aujourd’hui la majeure
              main de la Seconde Guerre mondiale. » 139         partie des forces collectives. » 141

















































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              138   Thèse  publiée  en  1893  chez  Félix  Alcan :  De  la  division  du  travail  social PUF  1930,  2007  (coll  Quadrige,
              présentation de Serge Paugam).
              139  Op cit, p 2
              140  On peut se demander si la structure de la Vème République, souvent présentée comme « la rencontre d’un peuple et
              d’un  homme »,  formule  d’idéal  fusionnel  qu’aurait  applaudie  Le  Bon,  facilite  la  représentation  et  l’action  des  corps
              intermédiaires. L’expérience récente montre qu’en l’absence de culture sociale et de bonne volonté, la réponse est non.
              141  Émile Durkheim, Préface de la seconde édition, op cit, PUF 2008, p XXXIII.


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