Page 37 - lettre_crhssoccitanie_34l
P. 37
hommes, a donc le droit, et par conséquent le Nous nous contenterons de relever, dans la con-
devoir d’intervenir pour établir l’équilibre. ception solidariste durkheimienne, l’importance
L’égoïsme humain ne pouvant être vaincu que et le rôle des corps intermédiaires que le mo-
par l’autorité, il imposera au besoin par la force, nisme du pouvoir et la haine de la représentation
la règle de justice et assurera ainsi à chacun sa excluaient chez Le Bon. 140
part légitime dans le travail et dans les produits »
(p. 55). Nous laissons Durkheim conclure :
« Une nation ne peut se maintenir que si, entre
En ces années 1895, nombreux sont les pen- l’État et les particuliers, s’intercale toute une
seurs du solidarisme, philosophes (Alfred série de groupes secondaires qui soient assez
Fouillée, Célestin Bouglé, Alphonse Darlu, Henry proches des individus pour les attirer fortement
Michel, Henri Marion…), économistes comme dans leur sphère d’action et les entraîner ainsi
Charles Gide et l’École de la nouvelle économie dans le torrent de la vie sociale. Nous venons de
politique, voire des théologiens protestants montrer comment les groupes professionnels
(Charles Secrétan…) et le fondateur de la socio- sont aptes à remplir ce rôle, et que tout même les
logie, Émile Durkheim (1858-1917) qui avait sou- y destine. On conçoit dès lors que, surtout dans
tenu à Bordeaux (1893) une thèse sur La division l’ordre économique, ils sortent de cet état d’in-
du travail social. 138 Serge Paugam y voit « le sou- consistance et d’inorganisation où ils sont restés
bassement idéologique de l’État social français depuis un siècle, étant donné que les professions
tel qu’il s’est fortement institutionnalisé au lende- de cette sorte absorbent aujourd’hui la majeure
main de la Seconde Guerre mondiale. » 139 partie des forces collectives. » 141
,
138 Thèse publiée en 1893 chez Félix Alcan : De la division du travail social PUF 1930, 2007 (coll Quadrige,
présentation de Serge Paugam).
139 Op cit, p 2
140 On peut se demander si la structure de la Vème République, souvent présentée comme « la rencontre d’un peuple et
d’un homme », formule d’idéal fusionnel qu’aurait applaudie Le Bon, facilite la représentation et l’action des corps
intermédiaires. L’expérience récente montre qu’en l’absence de culture sociale et de bonne volonté, la réponse est non.
141 Émile Durkheim, Préface de la seconde édition, op cit, PUF 2008, p XXXIII.
37