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À l’ombre du noble pessimiste d’apparat, loin du perpétuelle. La démocratie est vouée à la
péplum des spéculations, s’agite un Le Bon mes- gabegie budgétaire 127 , à la bureaucratie à une
quin, rancunier, qui est plein de remarques acri- production illimitée de lois et règlements asser-
monieuses, féru de détails fielleux, atrabilaire et vissants qui réduisent les citoyens, vidés de toute
réactionnaire. Sous la forme dogmatique de énergie et spontanéité, à l’état d’« automates
l’oracle contemplant de très haut le monde sublu- passifs, sans volonté, sans résistance et sans
naire, une fois pillés Taine, Tarde, Sighele qu’il force » (p. 176). Les sources de Le Bon, dont il
rejette dans les marges étroites d’un savoir spé- se réclame, sont Paul Leroy-Beaulieu (1843-
cialisé, Le Bon pressure le même matériau selon 1916), économiste, chef de file de l’école libérale
les mêmes préjugés, en extrait le même réper- « dure », et Herbert Spencer (1820-1903), évolu-
toire d’idées : 1) principe de la supériorité de l’in- tionniste, leader britannique de l’individualisme
dividu sur la foule, 2) le corollaire de cet axiome politique et du libéralisme économique, auteur
est celui de l’infériorité et de la minorité des d’un ouvrage de référence, The Man versus the
foules (indifférenciées) incluant le corps électoral State 128 (1884).
fondé sur le suffrage universel, les corps consti-
tués élus, et toute forme de représentation éma- Le Bon est contemporain du choc de deux inter-
née de l’élection ; 3) les institutions démocra- rogations majeures : la question sociale et le
tiques viciées dans leur principe : l’instruction problème de l’État, dont les conceptions antago-
publique, la fiscalité, la justice, 4) les corps inter- nistes alimentent la polémique entre libéraux et
médiaires : mutuelles, syndicats 5) les lois socialistes.
sociales dont la loi sur les retraites ouvrières et L’année 1895, date de parution de son ouvrage,
paysannes. émerge un nouveau concept : le solidarisme,
Par définition la démocratie est d’essence tyran- réfutation théorique et pratique des théories de la
nique et fait prévaloir l’égalité aux dépens de la lutte pour la vie, de l’individualisme politique, du
liberté. Elle est régie par une caste despotique libéralisme économique que Célestin Bouglé 129
de fonctionnaires, irresponsable, impersonnelle, désigne par l’oxymore « socialisme libéral ».
127 Le Bon n’hésite pas à critiquer la création de la ligne de chemins de fer Le Puy-Langogne !
128 Traduction française chez Alcan, 1885 sous le titre : L’Homme contre l’État .
129 Célestin Bouglé, Le Solidarisme, Paris, V. Giard et E. Brière, 1907.
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