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IX• LA RÉPONSE SOLIDARISTE


              Le mot solidarisme  130  apparaît pour la première   quasi-contrat les obligations qui se fondent sans
              fois  sous  la  plume  de  Léon  Bourgeois  (1851-  convention à l’occasion de la gestion d’affaires,
              1925) dans ses « Lettres sur le mouvement so-     de la répétition de l’indu et de l’enrichissement
              cial »,  sous-titrées  « La  doctrine  de  la  solida-  sans cause.
              rité », publiées entre avril et juillet 1895 dans la   La solidarité dont le quasi-contrat est le creuset
              Nouvelle  Revue  dirigée  par  Juliette  Adam     affirme le lien social de tous envers tous, qui se
              (1836-1936) 131 , recueillies dans Solidarité 132 .   propose à  l’acceptation de tous et sollicite leur
                                                                reconnaissance au double sens de perception en
              L. Bourgeois,  radical,  positiviste,  libre-penseur,   autrui  de  notre  semblable,  et  d’obligation  de
              se situe sur le terrain de la biologie pour contes-  rendre.  La  société  des  hommes  les  institue  si-
              ter l’interprétation de la sélection naturelle, de la   multanément créanciers et débiteurs. Contrat pri-
              lutte pour la vie qui finit en guerre de tous contre   mordial, le quasi-contrat produit des effets relatifs
              tous. La vie biologique et sociale est relation, et   indéterminés quant au temps, à l’espace et aux
              le développement de la nature, au fur et à me-    personnes. Le contrat le plus général, il fonde les
              sure qu’elle évolue du simple au complexe, obéit   contrats particuliers et non l’inverse. « Je veux la
              à une loi de concours, de coopération, d’organi-  volonté de tous, je veux toutes les volontés, je
              sation. 133  La loi de l’évolution ruine la loi naturelle   veux pour tous comme pour moi. » 136
              d’indifférence et de non-intervention sur laquelle   Il rétroagit et corrige l’injustice du fait social, voire
              s’appuie  l’économie  politique  classique.  Léon   l’inégalité des contrats synallagmatiques. Coex-
              Bourgeois formule autrement la loi naturelle fon-  tensif à la Société, il la transcende par la force du
              datrice des sociétés humaines : « Les hommes      « devoir-être » qui embrasse l’humanité entière.
              sont en société. C’est là un fait naturel antérieur   Il interrompt les déterminismes par des actes ré-
              à  leur  consentement,  supérieur  à  leur  volonté.   parateurs  et  correctifs.  Il  fait  advenir  la  raison
              L’homme  ne  peut  se  soustraire  matériellement   dans  l’histoire, transforme  la  nature en culture,
              ou moralement à l’association humaine » (p. 97).   mesure  l’ontologie  à  la  déontologie.  Il  présup-
                                                                pose dans la multitude des cocontractants une
              De ce fait primitif dérivent deux lois :          égale capacité « qui est proprement la capacité
              1) la formation d’une dette sociale : « L’homme   d’hommes,  c’est-à-dire  d’être  à  la  fois  vivant,
              vivant dans la société et ne pouvant vivre sans   pensant  et  conscient »  (p. 85)  et  fonde  leur
              elle, est à toute heure, un débiteur envers elle.   « droit social » 137 .
              Là est la base de ses devoirs, la charge de sa
              liberté » (p. 83) ;                               Source du droit présumable dans toute relation
              2) la formation d’un quasi-contrat 134  qui fait exis-  sociale, le quasi-contrat est le principe de toutes
              ter civilement la dette sociale et fonde entre les   les obligations de l’État en matière d’assistance
              membres de la société une relation de compen-     et fonde son droit d’intervention : « L’État dont la
              sation. Le Code civil 135  entend sous le terme de   raison  d’être  est  d’établir  la  justice  entre  les

              130  En réalité le mot est une invention de Pierre Leroux en 1840. Ce vocable a été proposé comme troisième terme de la
              devise républicaine en 1848,  synonyme de fraternité, et n’a pas été retenu.
              131  Auteur, militante républicaine, tenant un salon dont Gambetta était la vedette.
              132  Paris, Armand Colin, 1897. Nous citerons d’après Solidarité. L’idée de solidarité et ses conséquences sociales ,
              présentation de Marie-Claude Blais, Le bord de l’eau, 2008.
              133  « La connaissance des lois de la solidarité des êtres vivants n’a pas seulement détruit l’isolement de l’homme dans le
              milieu où il vit ; elle a détruit du même coup son isolement dans la durée ; elle a établi que pour déterminer complètement
              sa situation intellectuelle et morale, il était indispensable de tenir compte du lien qui le rattache à ses ancêtres et à ses
              descendants. » Solidarité, op cit, p 88.
              134  Le quasi-contrat fut essentiellement théorisé par Alfred Fouillée dont on retiendra deux expressions célèbres et qui
              n’ont rien perdu de leur prestige : « Celui qui a inventé la charrue laboure encore, invisible, à côté du laboureur. Gutenberg
              imprime encore tous les livres que lit le monde entier ». « Qui dit organisme dit contractuel, et qui dit contractuel dit
              juste. »
              135  Article 1300 du Code civil : « Les quasi-contrats sont des faits purement volontaires dont il résulte un engagement de celui qui en profite
              sans y avoir droit, et parfois de leur engagement avec autrui. »
              136  Alfred Fouillée, L’Idée moderne du droit , Hachette et Cie, 1880, 1885, 1909, p 326.
              137  Léon Bourgeois utilise volontiers cette expression d’Alphonse Darlu, (1849-1921), professeur de philosophie au lycée
              Condorcet où il eut pour élèves Marcel Proust, Elie Halévy, Xavier Léon... Il est très représentatif de la IIIème République,
              au temps où il y avait une « République des professeurs » (Albert Thibaudet-_1927) et des « Philosophes de la République » (Fabiani-
              1988). L’auteur entend un droit à l’existence sociale, un droit d’intégration, dans le prolongement du droit d’exister
              robespierriste, sanctionné par le droit aux secours.


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