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1983) placèrent Sorel au centre du tableau de
famille fasciste à la française, matrice intellectuelle
d’un mouvement européen (1890-1914) qui devait
triompher dans les années trente. Sorel devenait,
plus qu’un enjeu idéologique, un enjeu historique,
sinon d’épistémologie historique .
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L’extinction des passions et le déclin des idéologies
désactivant le champ de la polémique qui capturait
l’œuvre sorélienne, ont favorisé son entrée dans
le champ de la recherche historique. La redécou-
verte de Sorel est datée : le colloque organisé à
l’ENS de la rue d’Ulm du 13 au 15 mai 1983, par
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Jacques et Claire Julliard . Une Société des études
soréliennes vit le jour, chargée de la publication
des Cahiers Georges Sorel, puis de la revue Mil
neuf cent : Revue d’histoire intellectuelle, dirigée de
1983 à 2016 par Jacques Julliard . La présentation
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de la revue énonce les motifs de l’intérêt retrouvé
pour Sorel : « Pourquoi Sorel ? Parce que l’étude
de son œuvre et de son rayonnement nous apparaît
indispensable à une connaissance exacte du mou-
vement intellectuel, socialiste et ouvrier du tournant
du siècle. Georges Sorel fait authentiquement partie
de la culture dominée à l’intérieur du mouvement
ouvrier, celle qui s’apparente à la tradition du syndi-
calisme d’action directe. À ce titre, elle a été rejetée
dans l’ombre ou interprétée à contresens. »
Nous aborderons Georges Sorel sous l’angle peu
Ayant longtemps oscillé aux extrêmes, de gauche évoqué en tant que tel, de l’anti-solidarisme : contem-
à droite, de droite à gauche, le pendule sorélien, porain agressif et témoin à charge du solidarisme,
à mesure qu’on redécouvrait l’homme et l’œuvre, gardien de l’identité ouvrière, tel qu’il se montre
s’est stabilisé. Pierre Andreu écrivait en 1953 la notamment dans les Réflexions sur la violence,
biographie de Sorel. Georges Goriely réalisait en ouvrage phare, et, à ce titre, controversé ; ouvrage
1964 la première synthèse doctrinale, mais limitait qui a mérité à son auteur une gloire ambiguë, publié
son étude aux années 1910. L’auteur, sensible aux en 1908, grâce à deux jeunes gens eux-mêmes
préjugés de l’époque, décidait d’arrêter son exposé acteurs de la « réforme sociale » : Daniel Halévy
« au seuil des derniers remous de la pensée soré- (1868-1966) est à la pointe du mouvement des
lienne. Il n’a guère été question du Sorel qui tenta Universités Populaires, André Spire (1872-1962),
un rapprochement avec le nationalisme intégral alors auditeur au Conseil d’État, est à l’origine de
(et dont essayera de s’emparer le fascisme), ni de la Société des Visiteurs des pauvres. Les deux
celui qui poussa un cri final d’apologie pour Lénine, hommes ont en commun la passion de la poésie et
champion à ses yeux d’une cause désespérée ». de l’action sociale. Ils collaborent à la revue Pages
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Les apports de Pierre Andreu et de Georges Goriely, libres, dirigée par Charles Guieysse, et aux Cahiers
s’efforçaient de donner une image équilibrée de de la Quinzaine de Péguy.
Sorel. Leurs ouvrages pionniers, malgré les avan- Les deux revues partagent les mêmes locaux et la
cées de la recherche, n’ont rien perdu de leur valeur. même ligne éditoriale socialiste. Dreyfusards, socia-
La polémique devint incendiaire au début de la listes, républicains, les deux hommes seront de
décennie 80. Successivement Bernard-Henri Lévy tous les combats culturels, politiques et sociaux de
(L’idéologie française, 1981) et Zeev Sternell (Ni l’entre-deux-guerres (1870-1914). Fils de Ludovic
droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France, Halévy, académicien français, frère d’Élie Halévy,
philosophe et historien, Daniel Halévy est issu de la
9. Georges Goriely, Le pluralisme dramatique de Georges Sorel, Marcel Rivière et Cie, Paris, 1962, Postface, p. 223. L’ouvrage
contient une bibliographie des écrits de Georges Sorel et des critiques les concernant.
10. Parmi les nombreuses critiques de Z. Sternell, citons, parce que plus proches de notre objet :
- J. Julliard, « Sur un fascisme imaginaire. À propos d’un livre de Zeev Sternhell ». Annales E S C, 1984, pp. 849-861.
- Serge Bernstein, « La France des années trente, allergique au fascisme », Vingtième siècle. Revue d’histoire, 1984, pp. 83-94.
11. Les actes du colloque ont été publiés sous le titre : Georges Sorel en son temps, dir. Jacques Julliard et Shlomo Sand, Paris,
Seuil,1985. Contient une bibliographie actualisée des écrits de Sorel par Shlomo Sand et Michel Prat.
12. Christophe Prochasson a succédé à Jacques Julliard.
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