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haute bourgeoisie intellectuelle et artistique. André   qui se développent autour de la machine »  et pro-
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            Spire appartient à la bourgeoisie industrielle lorraine.   pose une « analyse du machinisme et de ses effets »
            Dépassant les préjugés de classe, engagés concrè-  comme fondement d’une science sociale, objective
            tement dans les œuvres de la réforme sociale, ils   et abstraite, et d’une anthropologie réaliste .
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            ont été séduits par les articles de Sorel ayant pour fil
            conducteur la violence publiés dans Le Mouvement   Comment gérer l’héritage révolutionnaire,  qu’en
            socialiste d’Hubert Lagardelle.                    faire, en cette fin de siècle ?
            Un certain jeudi 16 mai 1907, Daniel Halévy et André   Le neutraliser pour mieux le nier : c’est l’affaire de la
            Spire proposent à Georges Sorel de rassembler ses   droite conservatrice-libérale et de ses organes phi-
            articles en un volume qui deviendrait, pour le meil-  lanthropiques et paternalistes ; l’adapter en lui ôtant
            leur et pour le pire, les Réflexions sur la violence.   le venin de la violence : tel est le projet du solida-
            Le livre parut en 1908, non sans péripéties , aux   risme multiforme, réformiste, mû par un impératif de
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            Pages  libres. Daniel  Halévy saluait  sa publication   paix sociale et d’effacement de la lutte des classes.
            en termes hyperboliques : « Le plus beau livre du   À gauche, deux tendances, rivales sans merci, se
            monde, le plus beau traité sur les mœurs qui nous   disputent  l’héritage  révolutionnaire  : un socialisme
            ait été donné depuis des années. »  Contre toute   électoral, politique, lancé à la conquête de l’État ; un
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            attente, le succès est immédiat. « Nous nous imagi-  socialisme révolutionnaire, intrinsèquement ouvrier,
            nions généreux, dira plus tard Daniel Halévy, nous   retournant contre la bourgeoisie ses  instruments
            ne pûmes même pas garder cette  illusion, car le   de domination : la culture, la morale, la science, la
            premier tirage fut vite épuisé, et nous repassâmes   violence, tel est le projet de Sorel qui désigne dans
            ce livre à Rivière. Mais notre geste avait suffi à sor-  la réforme solidariste et le socialisme politique ses
            tir Georges Sorel de la chapelle où jusqu’à présent   pires ennemis. La violence ouvrière contre la force
            nous l’avions écouté. »  Georges Sorel élargissait   répressive bourgeoise, dans l’horizon  d’une libre
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            son public, entrait dans la lice intellectuelle 1900.  société de « producteurs », sans classes, sans État.
            En qualifiant les Réflexions d’ouvrage de morale au   Georges Sorel aurait deux dates de naissance : celle
            sens classique, Daniel Halévy  inaugurait un long   de l’état civil, le 2 novembre 1847 à Cherbourg ; celle
            conflit d’interprétation. Et pourtant, tel était l’avis de   de sa conversion à la vie de l’esprit en août 1892,
            l’auteur  :  «  Je  regarde la succession idéologique   lorsqu’il met fin à sa carrière d’ingénieur en chef des
            que ce siècle [le XVIII ] nous a laissée comme tout   Ponts et Chaussées de 1  classe, en poste depuis
                                                                                     ère
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            à fait malheureuse ; mais je ne répudie pas du tout   treize ans à Perpignan. Brusque rupture. Nouvelle
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            celle du XVII  siècle : Je compte mourir en classique   vie. C’est ainsi qu’apparaît la biographie de Sorel .
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            impénitent. »                                      Mais cette discontinuité n’est pas décisive. En scru-
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                                                               tant une vie de Sorel avant Sorel, nous tenterons
            Sorel se donne pour un moraliste classique, certes,   de découvrir  l’origine  de ses choix  intellectuels  et
            mais un moraliste qui « cherche le principe fonda-  sociaux.
            mental de l’éthique dans les phénomènes humains












            13. Comme en témoignent les « Lettres de Georges Sorel à Daniel Halévy (1907-1920) », publiées par Michel Prat, Mil neuf cent,
            N°12, 1994, pp. 151-223.
            Tel est l’avis d’Hubert Lagardelle dans une lettre à D. Halévy du 13 juin 1907 : « J’ai été très heureux de vous céder la réédition
            des Réflexions sur la violence : je considère que l’essentiel c’est qu’elles paraissent à part et j’estime très heureuse votre initiative
            en ce sens que vous allez mettre la pensée de Sorel en communication avec un public tout différent du nôtre. »
            14. Daniel Halévy, « Les nouveaux aspects du socialisme », Pages libres, N° 457, 2 octobre 1909, p. 373.
            15. Frédéric Lefèvre,  « Une heure avec Daniel Halévy », Les Nouvelles littéraires, 20 février 1923.
            16.  C’est nous qui soulignons. « Lettres de Georges Sorel à Daniel Halévy », op. cit., lettre du 2 août 1908, p. 20.
            17. G. Sorel, D’Aristote à Marx, Paris, Rivière, 1935, édition d’Édouard Berth, p. 261, cité par P. Andreu, Georges Sorel en son temps,
            op. cit. p. 167.
            18. « L’analyse du machinisme et de ses effets nous fournit les moyens dans tous les ordres d’idées, de passer des aperçus
            subjectifs,  personnels,  grossiers,  d’une  philosophie  livrée  aux  hasards,  aux  données  objectives,  sociales,  abstraites,  de  la
            science », ibid.
            19. G. Goriely, op. cit., p. 8 : « Sorel a connu, à vrai dire, deux vies successives. »
            P. Andreu, op. cit. p. 35 : « Il y a ainsi, dans la vie de Sorel, quarante-cinq ans de vie obscure, sur lesquels de maigres documents
            ne jettent que d’intermittentes et fragiles lueurs. »

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