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Germain Castéras


               Les promoteurs du projet de fusion ont eu l’habileté de proposer aux élus

               une  organisation  de  caisse  pluridépartementale  adaptée  prévoyant  le
               maintien  d’un  établissement  départemental  de  la  MSA,  établissement
               composé d’administrateurs élus départementalement ; le projet compor-

               tait  également  des  engagements  sur  le  maintien  de  l’emploi  et  la  non
               spécialisation des sites destinés à rassurer les élus de la MSA quant à la

               conduite d’un service de proximité.

               La réussite de la fusion résulte en partie du crédit dont bénéficiaient les
               dirigeants auprès des administrateurs et élus de la MSA.


               La décision politique de fusion prise, il restait à effectuer un important
               travail d’élaboration des textes support de la caisse pluridépartementale ;
               ce travail revenait principalement aux directeurs et à leurs équipes admi-

               nistratives. La tutelle, dans son rôle d’approbation des délibérations des
               conseils d’administration, a participé de façon active à la mise en place de
               la caisse pluridépartementale.


               Je me plais à souligner à ce sujet, le rôle important de M. Dubeau.

               Je garde un excellent souvenir des relations professionnelles de confiance

               réciproque entretenues à cette occasion. En effet, l’élaboration des textes
               devant  servir  de  support  juridique  au  fonctionnement  de  la  nouvelle
               caisse fusionnée s’est avérée d’autant plus délicate qu’il n’existait pas de

               réglementation nationale de référence ; il a donc fallu innover. Dans mon
               rôle  de  tuteur,  il  m’appartenait  de  veiller  aux  incidences  financières
               résultant des doublons : conseils d’administration départementaux, com-

               missions  de  recours  amiable  et  d’action  sociale…  Certes  la  mise  en
               commun des  moyens  a  généré des  économies  mais celles-ci ont  été en
               partie  réduites  par  l’existence  de  ces  doublons.  Ce  point  a  représenté

               l’essentiel de mes interrogations ; il a également constitué les seuls ques-
               tionnements provenant notamment d’élus de base de la MSA.

               Les autres organismes professionnels et syndicaux ont adopté une attitude

               de neutralité dans chacun des départements, à ma connaissance.

               En conclusion, la création de la caisse pluridépartementale de MSA Tarn-

               Aveyron représente un modèle à méditer en ce qui concerne sa conduite
               et la pédagogie efficiente déployée par ses promoteurs.




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