Page 58 - 4004720_histoire_MSA_MP mq
P. 58
Germain Castéras
Les promoteurs du projet de fusion ont eu l’habileté de proposer aux élus
une organisation de caisse pluridépartementale adaptée prévoyant le
maintien d’un établissement départemental de la MSA, établissement
composé d’administrateurs élus départementalement ; le projet compor-
tait également des engagements sur le maintien de l’emploi et la non
spécialisation des sites destinés à rassurer les élus de la MSA quant à la
conduite d’un service de proximité.
La réussite de la fusion résulte en partie du crédit dont bénéficiaient les
dirigeants auprès des administrateurs et élus de la MSA.
La décision politique de fusion prise, il restait à effectuer un important
travail d’élaboration des textes support de la caisse pluridépartementale ;
ce travail revenait principalement aux directeurs et à leurs équipes admi-
nistratives. La tutelle, dans son rôle d’approbation des délibérations des
conseils d’administration, a participé de façon active à la mise en place de
la caisse pluridépartementale.
Je me plais à souligner à ce sujet, le rôle important de M. Dubeau.
Je garde un excellent souvenir des relations professionnelles de confiance
réciproque entretenues à cette occasion. En effet, l’élaboration des textes
devant servir de support juridique au fonctionnement de la nouvelle
caisse fusionnée s’est avérée d’autant plus délicate qu’il n’existait pas de
réglementation nationale de référence ; il a donc fallu innover. Dans mon
rôle de tuteur, il m’appartenait de veiller aux incidences financières
résultant des doublons : conseils d’administration départementaux, com-
missions de recours amiable et d’action sociale… Certes la mise en
commun des moyens a généré des économies mais celles-ci ont été en
partie réduites par l’existence de ces doublons. Ce point a représenté
l’essentiel de mes interrogations ; il a également constitué les seuls ques-
tionnements provenant notamment d’élus de base de la MSA.
Les autres organismes professionnels et syndicaux ont adopté une attitude
de neutralité dans chacun des départements, à ma connaissance.
En conclusion, la création de la caisse pluridépartementale de MSA Tarn-
Aveyron représente un modèle à méditer en ce qui concerne sa conduite
et la pédagogie efficiente déployée par ses promoteurs.
56