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Les fusions des MSA et la construction de la MSA MPN


               ressources  humaines  et  communication).  Chaque  site  conservait

               l'ensemble  des  fonctions  de  traitement  des  dossiers  des  adhérents
               (prestations,  cotisations,  relation  de  proximité,  action  sociale,  services
               médicaux...) avec des moyens adaptés aux besoins.


               Sur ces bases, et dans un délai très bref, la MSA Tarn/Aveyron/Lot a été
                                     er
               mise en place le 1  janvier 2007, sans bouleversement pour les adhérents
               et partenaires.



               La fusion avec le Tarn-et-Garonne


               C'est sous l’influence, (pour ne pas dire « la contrainte ») de la Caisse Cen-
               trale  que  la  MSA  de  Tarn-et-Garonne  a  peu  à  peu  admis  l'idée  d'un
               rapprochement avec Tarn-Aveyron-Lot.


               En effet, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008, votée fin
               2007, avait, pour appuyer le plan stratégique institutionnel, prévu dans le

               code  rural  que,  dans  le  cas  où  une  caisse  refuserait  de  fusionner  en
               conformité avec l'orientation nationale, le Conseil central pouvait décider
               la fusion à sa place.


               Dans ce contexte, les contacts entre les deux caisses, qui ont commencé
               début 2008, ne pouvaient être que compliqués avec en toile de fond :
               -  pour  le  Tarn-et-Garonne  une  réticence  majeure,  depuis  longtemps  à

               l'égard de tout regroupement ;
               - pour Tarn-Aveyron-Lot, d'une part de fortes réserves à l'endroit de Tarn-
               et-Garonne (qui avait refusé de s'associer au projet trois ans avant et avait

               toujours  montré son  hostilité à  une telle démarche), et  d'autre part un
               attachement fort aux principes ayant prévalu à la fusion précédente, très
               récente, avec le souhait ardent de ne pas les remettre en cause.


               Un comité stratégique et un comité de pilotage ont néanmoins été créés
               dès janvier 2008, et leurs travaux ont permis d'élaborer un projet de con-
               vergence  et  un  protocole  d'accord,  s'appuyant  sur  la  philosophie  des

               fusions précédentes (gouvernance politique et administrative d'entreprise
               unique  à  présence  départementale  forte,  équilibre  des  fonctions  com-

               munes entre les sites, plénitude du guichet unique sur chacun d'eux...),
               avec l'objectif de fusion à l'issue du processus électoral MSA 2010 (comme
               cela avait été fait pour la fusion initiale Tarn-Aveyron en 1995).


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