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Les fusions des MSA et la construction de la MSA MPN


               -  les  équipes  de  Direction  qui  m'ont  accompagné,  conseillé  et  soutenu

               fidèlement, et plus largement le personnel des deux sites qui a toujours
               fait preuve d'une mobilisation forte malgré les efforts demandés, ainsi que
               d'une grande adaptabilité et d'une compétence sans faille.


               Cette  fusion  de  caisses  était  pour  nous,  à  l'aube  des  années  1990,  un
               « challenge » très motivant parce que nous avions tout à inventer et que

               nous étions persuadés que l'histoire conduirait vers cette voie.
               Le recul du temps me permet aujourd'hui d'ajouter que ces douze années
               en Tarn/Aveyron ont permis de préparer au mieux les nouvelles étapes

               que  l'évolution du  contexte général MSA a  appelé  progressivement au
               milieu des années 2000.




               Le chemin vers la MSA Midi Pyrénées Nord




               Pour faire simple, je veux ici rappeler que le début des années 2000 est
               marqué pour la MSA par l'adoption de plans stratégiques institutionnels,
               (2000/2005,  puis  2005/2010),  associés  à  la  signature  avec  les  pouvoirs

               publics de conventions d'objectifs et de gestion (COG) portant, pour la
               période,  les  engagements  du  régime  au  plan  national,  déclinés  ensuite

               pour chaque caisse.
               Des avancées importantes ont vu le jour lors de ces travaux, et à partir du
               début des années 2000, la MSA a obtenu que le code rural prévoit désor-

               mais un cadre législatif clair pour le réseau des caisses, mentionnant la
               possibilité de caisses pluri-départementales, et fixant la composition et le
               mode d'élection des conseils d’administration dans les différents cas de

               figure.

               Parallèlement, au plan du pilotage institutionnel, se dessinait une avancée

               progressive vers un schéma plus contraignant, avec l'adoption, en 2003,
               de deux décisions par le Conseil central MSA :
               - la recommandation que les regroupements ne se réalisent qu'au sein des

               régions administratives ;
               - l'adoption d'une carte fixant l'objectif, à terme, d'une réorganisation pro-
               gressive du réseau en 35 MSA.





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