Page 51 - 4004720_histoire_MSA_MP mq
P. 51
Les fusions des MSA et la construction de la MSA MPN
- les équipes de Direction qui m'ont accompagné, conseillé et soutenu
fidèlement, et plus largement le personnel des deux sites qui a toujours
fait preuve d'une mobilisation forte malgré les efforts demandés, ainsi que
d'une grande adaptabilité et d'une compétence sans faille.
Cette fusion de caisses était pour nous, à l'aube des années 1990, un
« challenge » très motivant parce que nous avions tout à inventer et que
nous étions persuadés que l'histoire conduirait vers cette voie.
Le recul du temps me permet aujourd'hui d'ajouter que ces douze années
en Tarn/Aveyron ont permis de préparer au mieux les nouvelles étapes
que l'évolution du contexte général MSA a appelé progressivement au
milieu des années 2000.
Le chemin vers la MSA Midi Pyrénées Nord
Pour faire simple, je veux ici rappeler que le début des années 2000 est
marqué pour la MSA par l'adoption de plans stratégiques institutionnels,
(2000/2005, puis 2005/2010), associés à la signature avec les pouvoirs
publics de conventions d'objectifs et de gestion (COG) portant, pour la
période, les engagements du régime au plan national, déclinés ensuite
pour chaque caisse.
Des avancées importantes ont vu le jour lors de ces travaux, et à partir du
début des années 2000, la MSA a obtenu que le code rural prévoit désor-
mais un cadre législatif clair pour le réseau des caisses, mentionnant la
possibilité de caisses pluri-départementales, et fixant la composition et le
mode d'élection des conseils d’administration dans les différents cas de
figure.
Parallèlement, au plan du pilotage institutionnel, se dessinait une avancée
progressive vers un schéma plus contraignant, avec l'adoption, en 2003,
de deux décisions par le Conseil central MSA :
- la recommandation que les regroupements ne se réalisent qu'au sein des
régions administratives ;
- l'adoption d'une carte fixant l'objectif, à terme, d'une réorganisation pro-
gressive du réseau en 35 MSA.
49