Page 52 - 4004720_histoire_MSA_MP mq
P. 52
François Dubeau
Mais à cette date encore, l’idée n'était pas de contraindre les caisses à agir,
mais de leur permettre de connaître l'objectif pour conduire elles-mêmes
leur évolution.
La fusion avec le Lot
C'est dans ce contexte qu'en juillet 2003, la MSA du Lot a pris l'initiative
de solliciter la MSA Tarn/Aveyron pour étudier la faisabilité d'un regrou-
pement conduisant à une fusion, en souhaitant y associer la MSA de Tarn-
et-Garonne, ce que cette dernière refusa.
La démarche n'a donc été conduite qu'entre Tarn/Aveyron et Lot, et s'est
déroulée dans un climat serein et apaisé, les deux caisses étant résolument
décidées à s'inscrire dans la stratégie institutionnelle et le vécu de plus de
10 ans en Tarn/Aveyron facilitant la définition des solutions.
Ainsi, il a très vite été décidé de ne pas créer de Fédération, la fusion
précédente ayant montré qu'elle pouvait être plutôt un obstacle et qu'elle
n'était pas nécessaire. La décision fut prise, pour conduire la fusion, de
créer deux instances : le comité stratégique, composé des deux bureaux
des conseils d'administration, chargé de mener tous travaux et réflexions
liés au projet en vue de propositions aux conseils d'administration et le
comité de pilotage, composé des présidents, présidents délégués, vice-
présidents et directeurs, pour préparer et organiser les travaux.
Au plan politique, un accord est intervenu très vite sur l'objectif de
construire une entreprise fusionnée à présence départementale forte,
s'appuyant sur :
- un mode de gouvernance associant étroitement les représentants de
chaque département (présidents délégués, vice-présidents et directeurs
généraux adjoints) ;
- un fonctionnement des instances (commissions, échelons locaux...)
respectant les identités départementales.
Au plan du fonctionnement administratif, un équilibre dans les fonctions
communes était rapidement trouvé pour confier au Lot le rôle de maîtrise
d'ouvrage Agora et le contrôle interne et de gestion, sans toucher à la
répartition des autres fonctions communes déjà actées entre le Tarn
(département fonctionnel et moyens généraux) et l'Aveyron (comptabilité,
50