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Ludovic Azéma


               tremplin, les intérêts de la MSA trouvant ainsi un accueil bienveillant dans

               les instances nationales. Les élus MSA exercent parfois d’autres responsa-
               bilités au sein des collectivités territoriales, du tissu associatif ou dans les
               organismes professionnels agricoles et le monde syndical. C’est ainsi que

               la légitimité élective de ses représentants est le plus sûr moyen de défense.

               - l’action de lobbying dont il est toujours difficile de déterminer l’impact à

               travers un regard extérieur. Mais un fait est que la MSA a ses représentants
               d’intérêts à l’Assemblée nationale. Cette action de lobbying est souvent
               perçue comme illégitime, voire comme incompatible avec la démocratie

               représentative. La constitution de réseaux ou l’accès aux décideurs appa-
               raît ainsi comme une menace de captation de ceux-ci. Pourtant, face aux
               critiques, il a bien fallu trouver des justifications à de telles pratiques. On

               a pu voir dans celles-ci une atténuation des défauts du système représen-
               tatif  en  faisant  connaître  aux  décideurs  les  revendications  du  groupe

               concerné. Le lobbying entre alors dans un processus d’aide à la décision
               ou encore de gestion de la complexité. Il participe également à la formula-
                                                                          43
               tion de propositions intéressant le débat public . Toujours est-il que face
               aux  menaces  pesant  sur  le  régime  de  la  MSA,  celle-ci  a  pu,  jusqu’à

               aujourd’hui, se maintenir. L’action de ses représentants n’y est sans doute
               pas étrangère.


               Pour conclure

               Je dirai que ce rôle politique est ce qui a légitimé la naissance et l’existence
               de la MSA. Il s’est exprimé par une action sociale très poussée et par des

               actions politiques de défense de ce modèle (fusion, lobbying, etc.).

               Pourtant, la MSA, qui a toujours vécu dans la crainte de son étatisation (le
               sort du RSI peut servir d’alerte), si elle constitue toujours un modèle pour

               son organisation et ses valeurs, pour la défense d’un milieu spécifique
               qualitativement reconnu (un monde agricole nourricier), cette MSA voit

               son objet se diluer quantitativement (moins d’agriculteurs et difficultés
               financières). Il faudra voir quel est l’objet qui prendra le dessus : l’objet
               qualitatif (un choix de valeurs, nous avons vu l’enjeu social au sein du

               monde rural) ou l’objet quantitatif (un choix financier).



               43   Y. POIRMEUR,  Lobbying  et  stratégies  d’influences  en  France,  XVIIIe-XXIe  siècles,  Issy-les-
               Moulineaux, 2018, pp.84-86.

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