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Ludovic Azéma
tremplin, les intérêts de la MSA trouvant ainsi un accueil bienveillant dans
les instances nationales. Les élus MSA exercent parfois d’autres responsa-
bilités au sein des collectivités territoriales, du tissu associatif ou dans les
organismes professionnels agricoles et le monde syndical. C’est ainsi que
la légitimité élective de ses représentants est le plus sûr moyen de défense.
- l’action de lobbying dont il est toujours difficile de déterminer l’impact à
travers un regard extérieur. Mais un fait est que la MSA a ses représentants
d’intérêts à l’Assemblée nationale. Cette action de lobbying est souvent
perçue comme illégitime, voire comme incompatible avec la démocratie
représentative. La constitution de réseaux ou l’accès aux décideurs appa-
raît ainsi comme une menace de captation de ceux-ci. Pourtant, face aux
critiques, il a bien fallu trouver des justifications à de telles pratiques. On
a pu voir dans celles-ci une atténuation des défauts du système représen-
tatif en faisant connaître aux décideurs les revendications du groupe
concerné. Le lobbying entre alors dans un processus d’aide à la décision
ou encore de gestion de la complexité. Il participe également à la formula-
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tion de propositions intéressant le débat public . Toujours est-il que face
aux menaces pesant sur le régime de la MSA, celle-ci a pu, jusqu’à
aujourd’hui, se maintenir. L’action de ses représentants n’y est sans doute
pas étrangère.
Pour conclure
Je dirai que ce rôle politique est ce qui a légitimé la naissance et l’existence
de la MSA. Il s’est exprimé par une action sociale très poussée et par des
actions politiques de défense de ce modèle (fusion, lobbying, etc.).
Pourtant, la MSA, qui a toujours vécu dans la crainte de son étatisation (le
sort du RSI peut servir d’alerte), si elle constitue toujours un modèle pour
son organisation et ses valeurs, pour la défense d’un milieu spécifique
qualitativement reconnu (un monde agricole nourricier), cette MSA voit
son objet se diluer quantitativement (moins d’agriculteurs et difficultés
financières). Il faudra voir quel est l’objet qui prendra le dessus : l’objet
qualitatif (un choix de valeurs, nous avons vu l’enjeu social au sein du
monde rural) ou l’objet quantitatif (un choix financier).
43 Y. POIRMEUR, Lobbying et stratégies d’influences en France, XVIIIe-XXIe siècles, Issy-les-
Moulineaux, 2018, pp.84-86.
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