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Rôle politique de la Mutualité sociale agricole



               comptes de la Sécurité sociale a rejailli sur le regard porté sur la gestion de

               la MSA.

               On sait encore que les Conventions d’objectifs et de gestion (COG), insti-

               tuées par l’ordonnance du 24 avril 1996, prennent une place de plus en
               plus  considérable,  permettant  aux  pouvoirs  publics  d’imposer  ses
               priorités aux caisses de Sécurité sociale.


               Enfin, nous pouvons évoquer ce rapport de la Cour des comptes de 1997
               qui  dressait  un  catalogue  de  dysfonctionnements  qui  seront  la  cause
               directe de la réorganisation des caisses.




               B. Les solutions

               Une première solution a été trouvée à travers les fusions.

               Je ne développerai pas celles-ci car elles ont largement été abordées par
               les  intervenants  précédents.  Ces  fusions  ont  un  sens  politique.  Dès  le

               début du processus, au moment des interrogations autour d’une fédéra-
               tion, il était relevé dans le rapport « MSA 2000 » que la survie du régime
               MSA  dépendrait  de  sa  capacité  à  peser  politiquement  dans  le  tissu
               administratif  et  politique  local .  Bien  sûr,  les  fusions  ne  devaient  pas
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               sacrifier l’essentiel. A été ainsi posée la question de la proximité avec les
               agriculteurs. Il fallait répondre à un double objectif : faire des économies

               par  la  fusion  et  maintenir  la  proximité,  malgré  des  instances  pluri-
               départementales.  C’est  toute  la  réticence  que  l’on  a  rencontrée  dans  le
               Gers.


               Enfin,  une  autre  solution  a  été  trouvée  à  travers  différents  moyens
               d’influence de la MSA. Malgré les difficultés et les critiques, celle-ci ne
               semble, pour le moment, pas en danger. On peut y voir une force politique

               de persuasion qui, par-delà toute argumentation autour des valeurs, s’ex-
               prime au moins par deux moyens :

               -  le mode  de démocratie sociale et d’élection a  sans  doute permis  une

               représentation  dans  diverses  assemblées  et  commissions  politiques.
               L’élection au sein de la MSA ayant pu, à l’occasion, également servir de



               42  P. RIEU, « Le rapprochement des MSA du Tarn et de l’Aveyron au début des années 1990 »,
               dans Lettre d’information, n°23, juin 2018.

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