Page 28 - Lettre d'info n 26
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le  département :  cette  évolution  vers  un     procès-verbal  de  Conseil  d'administration,
               appauvrissement  progressif  des  informations    particulièrement à partir des années 2000.
               est annonciatrice de celui de la source qu'est le

                                   Résultats SIPRIAN (Signalement des Postes de Risques Anormaux)


              1978  → prix de la journée d'hospitalisation plus élevé que la moyenne nationale
                    → vieillissement de la population ;
                    → surmédicalisation du département ;

                    → forte proportion d’exonérés de ticket modérateur ;
                    → consultations et actes de technique médicale en hausse.

              1979  → surmédicalisation du département, provoquant une forte croissance des actes de base ;
                    → indemnités journalières en baisse ;
                    → dépenses d'hospitalisation en baisse, avec un nombre de journées d'hospitalisation en baisse ;
                    → forte proportion d'exonérés de ticket modérateur.

              1980  → tous les postes de risque en hausse et légèrement supérieurs à la moyenne nationale ;
                    → secteur hospitalier, en baisse mais au-dessus de la moyenne nationale ;

                    → ralentissement de la croissance des dépenses ;
                    → baisse des exonérations de ticket modérateur.

              1981  → forte croissance des indemnités journalières et des frais hospitaliers en janvier, puis baisse en mars ;
                    → maîtrise des exonérations de ticket modérateur ;
                    → baisse des dépenses de santé en mars et stabilisation de la croissance sous le seuil national.

              1982  → tous les postes de dépense en augmentation ;
                    → accélération des dépenses de santé due à une augmentation du prix des journées d'hospitalisation.

              1983  → augmentation des dépenses de santé inférieure à celle au niveau national.


                         Figure 1 : tableau des résultats présentés pour la statistique SIPRIAN par année, entre 1978 et 1983.


               c) Le modèle GERICO                               initiatives hors champ : on s'approche d'un mé-
                                                                 canisme  de  planification  budgétaire  strict,  qui
               Annoncé en juin 1980, il a pour but « d'élaborer   aurait pour conséquence de placer la CPAM en
               les prévisions de dépenses pour l'année à venir   position  d'exécutant  non  décisionnaire.  Dès
               par  extrapolation  de  l'évolution  constatée  sur   1982, le système prouve sa fiabilité, avec une
               l'année  précédente  et  l'année  en  cours,  cor-  marge d'erreur inférieure à 2%. Cependant, aus-
               rigées  de  tous  les  éléments  qui  peuvent  être   si  précis  soit-il,  le  modèle  GERICO  ne  peut
               connus  ».  Le  suivi  statistique  est  désormais   prévoir tous les aléas, et notamment les mouve-
               décentralisé afin de laisser à la CPAM le soin    ments  de  grève  qui  touchent  épisodiquement
               d'établir des prévisions et d'en suivre la réalisa-  l'hôpital public, ou encore menés par les profes-
               tion  trimestrielle.  Les  comptes  prévisionnels   sions médicales (notamment les infirmiers).
               devraient donc être plus précis, permettant ainsi
               d'arriver à une meilleure comptabilité nationale.   Une  illustration  intéressante  de  ses  fonctions
               On  comprend  rapidement  que  ce  nouveau        peut être trouvée  en 1984 : cette année-là, le
               modèle  a  pour  but  de  permettre  d'aligner  les   système  de  la  dotation  globale  des  hôpitaux
               dépenses de l'année à venir sur les prévisions,   publics est mis en place.  Schématiquement, il
               avec  une  marge  d'erreur  raisonnable.  En      consiste à attribuer une enveloppe déterminée
               suivant  cette  logique,  les  finances  des  CPAM   par avance à la CPAM, qui devra la verser aux
               seront  d'autant  plus  serrées,  avec  beaucoup   hôpitaux pour qui elle est « caisse pivot ». Le
               moins de place pour les prises de risque et les   modèle va alors déterminer qu'en 1985, la mise



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